Mec, t'as 13 piges, alors pas la peine de lâcher plus de 800-1000€ dans ta tour.
En fait il faut que tu captes un truc: c'est pas parce que tu fais péter la CB le jour de l'achat que ton PC va suivre longtemps tout en full. Il est plus économique de se prendre un proco/CG qui fonctionne bien à l'instant présent, et le changer dans 2-3 ans. C'est beaucoup plus rentable, tu garderas le must, et ça te fait des config d'appoint (vu que tu vas bosser là dedans, ça peut te faire un PC pour le rendu, un autre pour un serveur, un autre pour les potes qui viennent jouer).
Par exemple:
Cette année, je me suis pris une 275GTX d'occaz à 60€. Je ne mets pas l'AA à fond mais je fais en moyenne du Ultra avec des paramètres en High.
Cette CG, je la changerais dans un an par une GTX 480/570 d'occaz, ce qui me reviendras bien moins cher que d'avoir acheter dès maintenant la CG de cette gen neuve ! Et avec de vieilles CG, on geek encore super bien
Pas besoin d'avoir une GTX580/670 pour faire du BF3 en Ultra !
Donc mes conseils:
-Ne vois pas trop sur le long terme, tu vas y perdre beaucoup d'argent. Payes toi une config à prix raisonnable que tu changeras dans quelques années (2 environ). Tu resteras au top sans te ruiner, avec 2 PC pour le prix d'un
!
-Pour le proco, reste sur de l'AMD: les socket ne changent pas vite ou sont rétrocompatibles, ça te fait une carte mère en moins à changer !
Si tu fais de l'encodage lourd, pars sur un 8150. Sinon reste sur un hexacore genre FX6XXX ou des Phenom X6. Ça te coutera 200€ de moins que de l'Intel, pour des différences tellement minimes... Faut pas tomber dans le truc "Intel c'est les meilleurs blabla..." AMD suffit largement pour jouer.
-Pour les CG, tape dans l'occaz. Tu vas chez les gens pour voir si elle fonctionne bien, tu récupères l'adresse et un numéro de tel en cas de pépin. J'ai jamais eu de problème, toujours demandé à la voir en action, petite vérif sur DXdiag, etc... Tu gagneras énormément de pognon de cette manière ! Après pour AMD/nVidia... je ne t'aiguillerai pas, je ne maitrise pas encore la nomenclature d'AMD.
-Paye toi une bonne CM évolutive (donc chez AMD). De l'USB3, des radiateurs de partout, compatibilité SLI/Cross Fire, pas mal de ports SATA3, etc... Là tu peux te lâcher puisque ce composant peut perdurer !
-Stockage: SSD si tu le souhaites, moi je te conseillerai un RAID0 de Velociraptor, les DD les plus rapides du marché. Là au moins, t'es pas limité par le volume de stockage et t'as de superbes perfs ! (étant donné que les jeux sont rarement sur le SSD faute de place, le RAID0 reste le meilleur choix: TOUT tes fichiers sont accessibles rapidement ! Et pas juste l'OS et deux trois trucs. Moi je vois qu'avec de vieux DD Caviar Black de 2008, je boote rapidement, les jeux sont moins longs à charger, les transferts sont rapides, etc...).
2 (voire 3 !!) Velociraptor, ça claque !
-Prends 8 à 16Go de RAM à 1600MHz ou plus. Plus serait une connerie.