CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

RAID O,1,5,50

TheJurassien
TheJurassien
Niveau 10
10 juillet 2012 à 19:00:39

Salut.
Je fais.un stage d'informatique cette semaine et je comprend tout (je connaissait dejà pas mal de choses avant donc) et on m'a montré le serveur (un monstre)
Les HDD tournent à peu près tous en RAID5
J'ai posé la question, on ma expliqué le RAID 0,1,5 ET 50.
J'ai à peu près tout compris mais il y avait peu de détails.
Ici on propose toujours le RAID 0, mais apparemment le RAID 5 est mieux si on a 3 ou plus HDD?

Le RAID 0 -> On écrit sur les 2 et on les lit les 2 en même temps? Donc on perd la moitié du stockage? (si on a 2*2 To on a que 2 To en RAID 0?)

Le RAID1 -> On les utilise en miroir? Donc on garde toute la mémoire? On est plus rapide à la lecture mais on perd en vitesse d'écriture?

RAID 23 et 4 très peu utilisés on m'a pas expliqué

RAID 5 -> Pour 3 HDD minimum, on peut reconstruire un HDD fichu avec les données sur les autres HDD? On a le nombre de HDD -1* mémoire de 1 HDD en mémoire? (donc si 3 HDD de 2 To on a (3-1)*2 donc 4 To de stockage?) Niveau lecture et écriture on gagne partout ou pas?

Pour le RAID 50 -> Cest simplement un RAID 5 couplé à un RAID 0? On a donc les avantages des 2 RAID en même temps? C'est donc le top?

Et niveau bande passante (disque en 32mo ou 16 ou 64.. Elle varie selon les RAID? Ou on additionne la bande passante de chaque HDD pour tous les RAID?

Merci si vous m'éclairez sur tous les points :-)

Nutella_is_back
Nutella_is_back
Niveau 10
10 juillet 2012 à 19:08:23

oui pour le raid50

Sinon aujourd'hui avoir 4 disque pour faire un radi5 comme il faut reviens tout de suite cher, à la limite le raid0 de certain DD ca peux le faire, mais voila, hausse des prix des DD et démocratisation des SSD surtout avec les soldes font qu'on ne conseille jamais de raid cher un particulier.

Nutella_is_back
Nutella_is_back
Niveau 10
10 juillet 2012 à 19:09:36

Dsl pour l'orthographe.

TheJurassien
TheJurassien
Niveau 10
10 juillet 2012 à 19:10:27

Ah ok
Mais le RAID 1 n'est pas mieux que le 0? On ne perd pas de taille de dd, et on peut récupérer les donnés de 1 grâce à l'autre vu qu'ils sont en miroir..

ashfeniu
ashfeniu
Niveau 10
10 juillet 2012 à 19:11:13

Pour le RAID 1, on écrit les données sur les deux hdd. Ce qui fait que tu as un hdd de sauvegarde et un 'vrai'. L'écriture est divisée par deux et la lecture multipliée par deux. Le stockage est divisé par deux.

Le raid 5 c'est un RAID 0 et un RAID 1 en même temps. Je ne connais pas les détails de fonctionnement.

ET pour le RAID 50 t'as bon, sauf que ce n'est pas le op, vu qu'on perd un max de stockage :)

Pour la bande passante, chaque disque garde la sienne propre quelque soit le RAID qui est celle du SATA III normalement. Ce que tu appelles la "bande passante" (16 32 et64 mo) c'est le cache du disque dur, une sorte de mémoire où il stocke les données à utiliser :) Elle reste aussi propre à chaque HDD :-)

TheJurassien
TheJurassien
Niveau 10
10 juillet 2012 à 19:14:23

Ah ok.
Car on m'a dit qu'on recommandait souvent le RAID 5 pour les entreprises.

ashfeniu
ashfeniu
Niveau 10
10 juillet 2012 à 19:27:03

Il allie rapidité et sauvegarde des fichiers, donc oui, il est bon :fier:

TheJurassien
TheJurassien
Niveau 10
10 juillet 2012 à 20:36:15

ok =)

Donc en simple, ici sur ce forum, on recommande un RAID 0 au lieu d'un RAID 5 pour le prix plus faible,
ainsi que un RAID 0 au lieu d'un RAID 1 car c'est plus rapide à l'écriture c'est cela?

Brahamatus
Brahamatus
Niveau 10
10 juillet 2012 à 20:42:53

Le raid 1 va plus loins que ca, ca se limite pas forcement à deux disque, c'est possible de mettre 4 disques en raid 1 si on veut le faire, les 4 seront identiques et donc 4 fois moins de chance de perdre les données.

Raid 0 c'est bien pour les performance par contre dire que ca coute moins cher je crois pas, le raid 0 augmente de pas mal les risques de perdre tout ses fichiers, un des deux disques tombe en panne tous les fichiers sont perdu, il vaut donc mieux prévoir un disque de sauvegarde en plus.

Brahamatus
Brahamatus
Niveau 10
10 juillet 2012 à 20:45:17

Et en raid 5 c'est minimum 3 disques mais le raid 5 peut trés bien tourner sur 5 disques, on peut lui ajouter un disque de spare aussi, il ne sert à rien tant que le raid fonctionne et dés qu'un disque lache il le remplace directement.

ashfeniu
ashfeniu
Niveau 10
10 juillet 2012 à 20:47:52

ce qui revient à un RAID 5 :-)))

Le RAID 1 sera aussi rapide (et non pas moins) que deux hdd non raidés à l'écriture, et deux fois plus rapide à la lecture, en plus il permet de retrouver ses données si un dd tombe en panne :-)

TheJurassien
TheJurassien
Niveau 10
10 juillet 2012 à 20:53:49

Ah ok
Qqun connaît qqch sur les RAID 2,3, et 4?

TheJurassien
TheJurassien
Niveau 10
10 juillet 2012 à 21:04:24

Alors on devrait faire des RAID1 pas des RAID0 non?

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment