Salut.
Je fais.un stage d'informatique cette semaine et je comprend tout (je connaissait dejà pas mal de choses avant donc) et on m'a montré le serveur (un monstre)
Les HDD tournent à peu près tous en RAID5
J'ai posé la question, on ma expliqué le RAID 0,1,5 ET 50.
J'ai à peu près tout compris mais il y avait peu de détails.
Ici on propose toujours le RAID 0, mais apparemment le RAID 5 est mieux si on a 3 ou plus HDD?
Le RAID 0 -> On écrit sur les 2 et on les lit les 2 en même temps? Donc on perd la moitié du stockage? (si on a 2*2 To on a que 2 To en RAID 0?)
Le RAID1 -> On les utilise en miroir? Donc on garde toute la mémoire? On est plus rapide à la lecture mais on perd en vitesse d'écriture?
RAID 23 et 4 très peu utilisés on m'a pas expliqué
RAID 5 -> Pour 3 HDD minimum, on peut reconstruire un HDD fichu avec les données sur les autres HDD? On a le nombre de HDD -1* mémoire de 1 HDD en mémoire? (donc si 3 HDD de 2 To on a (3-1)*2 donc 4 To de stockage?) Niveau lecture et écriture on gagne partout ou pas?
Pour le RAID 50 -> Cest simplement un RAID 5 couplé à un RAID 0? On a donc les avantages des 2 RAID en même temps? C'est donc le top?
Et niveau bande passante (disque en 32mo ou 16 ou 64.. Elle varie selon les RAID? Ou on additionne la bande passante de chaque HDD pour tous les RAID?
Merci si vous m'éclairez sur tous les points