Salut à tous !
Acquérant très prochainement un nouvel ordinateur, j'aurais voulu formater l'ancien afin de le remettre à "zéro"(de façon a me retrouver avec les paramètres d'usine), sachant que je n'y connais rien et que je voudrai récupérer mes données personnelles (image, musique, documents, logiciels, etc) sauf que je souhaiterai par ailleurs utiliser le DD de mon ancien pc et le ré-installer sur le nouveau (avec un autre DD) mais en l'ayant formaté au préalable ou bien en le formatant directement depuis le nouvel ordi' !
J'imagine que tout ceci n'est pas très clair mais concrètement je veux nettoyer mon ancien disque dur interne (en récupérant certaines données) et le réintégrer aux côtés de mon nouveau DD !
J'aurais tout simplement voulu avoir des avis, ne serait-ce que pour les incidences que tout ceci pourrait occasionner et des conseils pour procéder efficacement à ce formatage et ce, en toute sécurité ! ( Je met mes données sur DDE mais j'aurais également voulu savoir comment récupérer des logiciels, dois-je récupérer tout le fichier ?)
Bref tout ceci doit sembler ridicule et compliqué pour pas grand chose, en gros je veux formater mon DD et le réutiliser !
Si quelqu'un pouvais m'orienter vers un tuto' complet de A à Z ou bien m'expliquer la manip' entière ? (Du formatage à la réinstallation avec Windows etc en passant par la récupération de données !)
Je n'ai rien trouvé de concis sur le net globalement !
Merci à vous .
Je sais que ça peut paraître long et décourageant, mais quelqu'un pour m'aider ?
![]()
tu sauvegarde tes mails, tes documents, tes photos/vidéos , sauvegarde de jeux etc etc sur un autre disque dur, pour tes logiciel tu devra tout réinstaller .... tu boot sur le cd de windows, tu formate ton disque dur et tu réinstalle windows dessus et apres tu retransfert toutes tes sauvegardes (mails et compagnie) la ou elles étaient apres avoir réinstaller les logiciels.
Déjà le PC que tu veux réinstaller, c'est un PC de marque ? (HP ou autre) ou un PC monté par un assembleur ou par tes soins ?
lolo -> Sur un autre disque ? Oui mais pour mes logiciels je prends genre le fichier en entier, ça suffit non ? A partir du 'boot' de W j'ai décroché ...
Archive -> Pc assemblé par mes soins
Même si je suis zéro en info j'ai regardé tellement de tuto là dessus que ça le fait mais l'histoire de formater/récupérer données/ réinstaller j'ai du mal là ...
Merci de votre attention !
les fichiers importants de tes logiciels sont les fichiers avec l'extension ".exe" qui signifie exécutable. Donc si par exemple tu veux installer VLC sur ton nouvel ordi tu n'as besoin que de l'exécutable appelé vlc.exe disponible sur le site ![]()
Dans cet exécutable il y a plein de fichiers qui seront décompressé dans plusieurs dossier de Windows et il va modifier les clé de registres pour qu'il s'implante dans l'environnement Windows. Tout ceci va permettre d'utiliser ce logiciel correctement et proprement
Quand tu brancheras ce DD dans ton nouvel ordi, lorsque tu vas installer Windows 7 pour la première fois, tu formateras toutes les partitions du disque dur et Windows écrasera tous ces fichiers donc ton disque dur sera comme neuf c'est à dire juste avec les fichiers de Windows
j'espère t'avoir aidé un peu plus ![]()
Tu ne pourras pas copier tes programmes installés, en tout cas, pas avec certitude, certains fonctionneront peut être, d'autre oui mais avec des bugs, les derniers pas du tout.
Tu devra réinstaller tes programmes apres formatage en gros, sauve tes données et voila.
southpark -> en gros je conserve le .exe et c'est bon ? En gros si je met mon ancien DD dans mon nouveau pc il sera formaté automatiquement ? (enfin plus ou moins)
Merci de ton aide
Diabolo -> En conservant le .exe c'et bon donc ?
Merci à toi également !
Dans tous les cas je sauve tout ce que je peux !
!!
NO ?
(up caché pour varier)
...
Ne sauvegarde pas les .exe des programmes ça sert a rien.
En gros si je met mon ancien DD dans mon nouveau pc il sera formaté automatiquement ? (enfin plus ou moins)
J'ai pas compris la question, mais le formatage automatique n'existe pas, faut le demander à l'ordi (encore heureux oO)
Pourquoi ne sauvegarderait il pas les .exe ? Comment il peut réinstaller les logiciels par la suite ?
Lorsque tu vas lancer le DVD de windows 7 pour la première fois sur ton nouvel ordi avec tes 2 disque dur, tu auras cette fenêtre :
http://www.dedoimedo.com/images/computers/2008/windows-7-new-partition.jpg
Tu pourras voir toutes les partitions et les disques durs présent sur ton PC, donc tu supprimes tout,
et tu crées
1er Disque dur : 2 partitions (1 pour le c: où tu installeras Windows et la 2ème partition D: pour tes fichiers photos, jeux, vidéos..)
2ème disque dur : 1 seule partition pour stocker aussi tes fichiers
Tu aura au final 3 partitions ![]()
Mais pour répondre a ta question concretement, le plus simple :
1- tu sauvegarde les photos, musiques, mail, bookmarks, sauvegarde de jeux video ect sur un disque externe, un DvD ou ce que tu veux.
2- Tu met ton ancien disque dur dans ton ordi, tu le lance avec le cd le windows (> boot sur le cd dans le BIOS)
3- A l'installation tu demande a reformater ton disque.
4- Quand t'a fini ton install tu branche ton nouveau disque et te vla avec un ordi qui a 2 disque dur internes et un OS qui fonctionne.
Par contre pourquoi tu install ton OS sur l'ancien disque plutot que sur le nouveau ? Le nouveau doit être surement meilleur niveau perf, et pour la sauvegarde de donnée ca serait plus facile, surtout s'il t'en a beaucoup
@southpark49_2 : les .exe que tu trouve dans Programme Files n'ont rien à voir avec ceux que tu télécharge. Et puis généralement les logiciels sont mis à jours et c'est toujours sympa d'avoir les dernieres versions plutot que les anciennes (en admettant qu'il est stockés les installateurs quelque part)
@dark_drow je ne parlais absolument pas des .exe dans programs Files mais des exécutable des logiciels qu'il a téléchargé sur le web
Sinon pour que réinstalle tout plus facilement et rapidement, télécharge sur ce site le logiciel allmyapplication : http://allmyapps.com/
Tu l'installes, tu t'inscris et ensuite grâce à ce logiciel tu peux installer automatiquement tous les logiciels que tu veux avec la dernières mise à jour ![]()
Oula !
Okok, déjà merci à vous deux, donc :
"J'ai pas compris la question, mais le formatage automatique n'existe pas, faut le demander à l'ordi (encore heureux oO)"
En gros je voulais dire que je n'aurais pas le choix il faudra que je le formate à l'installation de Win ?
"boot sur le cd dans le BIOS" ..?
Ca je vais m'informer là dessus parce que là je capte pas trop, c'est le 'menu' du départ, non ?
"Par contre pourquoi tu install ton OS sur l'ancien disque plutot que sur le nouveau ? Le nouveau doit être surement meilleur niveau perf, et pour la sauvegarde de donnée ca serait plus facile, surtout s'il t'en a beaucoup"
En fait le vieux DD est issu d'un PC de marque il fait 320G et j'aimerai bien le dépoussiérer, le nouveau en fait 1T donc je vais utiliser le nouveau, oui et qui plus est il sera forcément plus performant (pas trop dur --')
Merci de ton explication pas à pas south' et pour ton site, ok mais je n'ai pas eu tous ces logiciels en magasin ...
Maintenant il va m'être plus dur de tous les retrouver sans MU, voilà pourquoi je voulais savoir ça ! ![]()
je t'ai répondu en MP pour plus de facilité ![]()
Ok, merci je vais voir ça ! ![]()