J'sais pas exactement combien de temps il pourra faire tourner les jeux de façons confortable, mais ça sera plus long que le MSI.
Effectivement, si tu veux jouer et que tu ne comptes pas bouger ton pc souvent, vaut mieux prendre une tour (à 1400 € la tour tu as quelque chose de très bon, mieux qu'un pc portable et évolutif). Perso, j'préfère les PC portable pour le côté pratique, mais maintenant que j'ai mon G53SX, j'compte avoir plutôt une bonne tour
Tu n'auras pas forcément besoin de plaque de refroidissement, ça tu le sauras quand tu utiliseras ton pc. Si tu vois qu'il chauffe trop, il en faut une, sinon non. Je sais que sur les G53/G74 la ventilation est top, donc y a pas de raison qu'elle le soit pas sur les G75.
Je précise que l'on peut très bien jouer sur PC portable, dans de très bonnes conditions. Avec le PC que je t'ai montré, tu auras une très bonne config à un bon prix, mais il est vrai que pour le même prix avec une tour tu aurais bien mieux. A toi de voir si tu veux le côté pratique ou non du portable, et si tu en as réellement besoin.