CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question ventilation PC

Innocencius
Innocencius
Niveau 7
14 avril 2012 à 17:53:14

Bonjour !

J'avais une petite question à vous poser :

Ayant marre de ma PS3 et mon PC portable n'étant décidément pas fait pour les jeux, je pensais m'orienter vers un PC dit "gamer". Je me suis fait une petite sélection de composants (dont je parlerais brièvement après) mais une question m'obsède : Celle du refroidissement par Air (aircooling, je n'ai absolument aucune idée de comment faire fonctionner un watercooling...)

En effet, je pensais m'orienter vers un boitier Moyen Tour, le Midgard II.
http://www.ldlc-pro.be/fiche/PB00127285.html
Mais étant un grand fan de froid, j'ai un peu poussé à l'extrême au niveau des ventilos, et je me demandais si cela avait une utilité réelle.

Je pensais :
- Retirer les 2 ventilos d'origine (avant, arrière)
- Mettre 2 ventilos 140mm 3pins Shadow Wings sur la porte latérale (aspiration);
- Mettre 2 ventilos 140mm 4pins (PWM) Shadow Wings sur le dessus (extraction);
- Mettre 2 ventilos 120mm 3 pins Shadow Wings sur le devant (aspiration);
- Mettre 1 ventilo 120mm 4pins (PWM) Shadow Wings à l'arrière (extraction).

Ouais, je suis un grand fan de be Quiet!, et ma future CM (une Asus Sabertooth 990FX) supporte 5 ventilos PWM, dont 1 que je réserve au ventirad du CPU (CM Hyper 212 Evo). Je pensais aussi utiliser un adaptateur Molex --> 3 pins.

Donc, revenons à ma question : Est-ce que tout ce beau monde sera utile ou pas ?

Ma future config :

- Alim be Quiet! 630w 80+Bronze modulaire;
- Asus Sabertooth 990FX;
- CPU FX 4100 + Ventirad Hyper 212 Evo (léger overclock envisagé)
- 8 Go DDR3 1600 Mhz + dissipateur Low Profile;
- Sapphire Radeon 7850 2Go (Dual-X Cooling Design);
- Un DD 2To en SATA 6Gbps;
- Une carte son Creative X-Fi 7.1;
- Et le reste des compos utiles (Graveur DVD, Clavier, Souris, etc)

Pas d'écran par contre, je pense brancher ce PC en HDMI sur ma TV 81cm 1080p.

Ma config risque t-elle de chauffer sérieusement, ou est-ce que j'ai vu trop grand et que mes ventilos sont trop nombreux ?

Merci d'avance !

Psycho-R
Psycho-R
Niveau 12
14 avril 2012 à 17:57:58

Tant que tu respectes le schéma classique de ventilation boitier:

- avant en aspi
- latéral en aspi
- dessus en extract.
- arrière en extract.
- dessous au choix
par contre vu le nbre de ventilo je te propose d'investir dans un rhéobus, genre le zalman mfc1 plus à 30€, tu pourras réguler jusqu'à 6 ventilo de 5 à 12v donc bien refroidir en jeu et silence de fonctionnement en idle, un bon compromis

Pour les ventilos que tu choisis c'est ok, je trouve juste qu'investir dans le midgard en rajoutant le prix de tous tes ventilos on peut monter de prix en boitier;

OldOnche
OldOnche
Niveau 10
14 avril 2012 à 17:58:18

Salut, prends plutôt un i5 2500k comme processeur, après le reste de ta config est bien je trouve :ok:

OldOnche
OldOnche
Niveau 10
14 avril 2012 à 18:00:11

double post: comme l'a dit Psycho-R, si tu respecte le schéma classique de la ventilation t'auras pas de problèmes

Innocencius
Innocencius
Niveau 7
14 avril 2012 à 18:00:21

Je ne supporte pas Intel, me demandez pas pourquoi, mais Intel et Nvidia m'horripilent.

Pour le rhéobus, je me demande : Vu que les 4 pins sont gérés par la CM et via le TUF Thermal Radar de la Sabertooth, est-ce que ca vaut bien la peine ?

Vu que les Shadow Wings sont entre 15.8 et 17.9 DB maxi...

zebdiaz
zebdiaz
Niveau 9
14 avril 2012 à 18:02:57

i5 2500k>>>>>>>>>>>>>>>>>fx 4100

OldOnche
OldOnche
Niveau 10
14 avril 2012 à 18:03:05

Pour le jeu un Intel c'est le mieux, après tu fais ce que tu veux (je suis d'accord dans le cas Nvidia)
ps: tu me fais penser à un pote qui partage la même opinion que toi :noel:

Psycho-R
Psycho-R
Niveau 12
14 avril 2012 à 18:03:08

Tu peux laisser en effet ta cm gérer les ventilos mais bon je préfère gérer la tension manuellement perso, tu passes du silence radio au gros refroidissement en deux secondes. Soit tu imposes une rotation manuelle dans ta cm et elle restera fixe ou alors tu laisses la cm gérer la ventilation selon les températures. M'enfin plutôt que logiciel, le faire soi-même est bien moins contraignant.

Innocencius
Innocencius
Niveau 7
14 avril 2012 à 18:08:17

Donc j'investis dans un rhéobus... J'y avais pensé, puis oublié, mais ce coup-ci je note !

Et pour le jeu, bah je suis pas un hardcore gamer no-life non plus, je joue au plus 1h par jour, je veux juste profiter d'une bonne qualité sans jouer à "celui qui à la plus grosse" niveau perfs...

Pour moi, une bonne config est une config froide voire tiède, je peux pas comprendre comment on peut monter à 70° et ne pas s'inquiéter :/

Psycho-R
Psycho-R
Niveau 12
14 avril 2012 à 18:10:08

Investis dans un rad à 30€ pour le cpu et pour la cg bah 70° c'est correct.

Innocencius
Innocencius
Niveau 7
14 avril 2012 à 18:12:59

En plus de la ventilation du boitier, je pensais mettre ceci :

- Un ventirad CPU : http://www.ldlc-pro.be/fiche/PB00121459.html
- Et la CG avec un ventilo modifié : http://www.ldlc-pro.be/fiche/PB00128044.html

Psycho-R
Psycho-R
Niveau 12
14 avril 2012 à 18:14:16

Bon choix :ok:

Nutella_is_back
Nutella_is_back
Niveau 10
14 avril 2012 à 18:18:57

Je suis obliger de réagir au niveau de ton processeur mec, prend un i5 2500k , tu ne le regretteras pas.

Innocencius
Innocencius
Niveau 7
14 avril 2012 à 18:22:07

Si je change le processeur, je dois changer tout vu que pour moi, c'est AMD-Ati et Intel-Nvidia, et RIEN D'AUTRE.

C'est comme mélanger des ingrédients qui vont pas, je peux pas imaginer un combo Intel-Ati, et encore moins AMD-Nvidia.

Et bon, entre taper 90€ pour un FX-4100 et 160€ pour un i5 alors que j'aime pas Intel, j'ai vite choisi...

Psycho-R
Psycho-R
Niveau 12
14 avril 2012 à 18:24:11

C'est du pur fanboy ça, je peux te garantir qu'une tour intel-ati roxxx tout autant que du intel-nvidia ou autre, on s'en fout, ce qui compte ce sont les perfs à l'arrivée. Par contre, oui si tu ne veux pas mettre 70€ de plus sur le cpu je comprends.

lskoush
lskoush
Niveau 9
14 avril 2012 à 18:44:44

630 W ? :gne:

personne lui a conseiller une 520 voir 550w a la place ?..

Innocencius
Innocencius
Niveau 7
14 avril 2012 à 18:46:48

C'est probable, j'ai une dent contre Intel et un CPU qui m'a cramé dans les mains après un an, alors que tout était bien monté. Mais bref passons.

Pour le rhéobus, je viens de trouver ce petit bijou : http://www.ldlc-pro.be/fiche/PB00061176.html

Mais je me demandais comment le faire fonctionner en fait...
Je sais que je dois le brancher sur l'alim, et que je dois ensuite brancher les ventilos sur le rhéobus.

C'est une prise Molex qui doit être reliée au rhéobus ?
Ensuite, je vois qu'il supporte jusqu'à 7 watts. Hors, quand je regarde les modèles Shadow Wings, je lis ceci sur le site be Quiet! :

Tension d'entrée (V) 12
Tension de démarrage (V) 5
Tension de fonctionnement (V) 5 ~ 12
Courant absorbé (A) 0.08
Courant d'entrée en sécurité (A) 0.20
Puissance absorbée (W) 2.40

Au niveau du son, maximum 18.8 dB en 12V.

Je dois donc relier les ventilos que je veux réguler au rhéobus, et relier le rhéobus à l'alimentation ?

Merci de l'aide à tous au passage, ainsi qu'à ceux ayant déjà répondu :)

Innocencius
Innocencius
Niveau 7
14 avril 2012 à 18:47:32

Pour l'alim, j'avais vu une 530 watts, mais pour 5€ plus cher j'ai la 630 watts, du coup j'ai hésité.

Psycho-R
Psycho-R
Niveau 12
14 avril 2012 à 18:51:13

Non c'est 7w par canal donc t'es pénard, et oui c'est le rhéobus lui-même connecté par molex à ton alimentation, et le reste est connecté en prise 3pin aux ventilateurs, rien de compliqué. Un excellent rhéobus qui fait son taff sans fioritures et pas cher.

Innocencius
Innocencius
Niveau 7
14 avril 2012 à 19:06:15

J'ai fait un schéma assez conceptuel de ce que ça donnerait niveau cablage (je n'ai pas mis les cages HDD, ni les emplacements 5 et 3", CG, etc).

https://image.noelshack.com/fichiers/2012/15/1334422984-Schema_pc_ventile.png

Y a rien qui vous choque, là comme ça ?

Pour l'alim vu qu'on en parlait, vaut-il mieux que je reste sur une 630w ou que je redescende à 530w, mais ca risquerait de pénaliser l'évolution de ma tour si je change de compo, non ?

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment