Bonjour à tous,
J'aurais besoin de conseils pour déterminer mon futur achat. Je compte acheter un ordinateur portable entre 13 et 15.6" et j'aimerais qu'il remplisse le maximum de fonctions dont j'ai besoin (pour ne pas avoir à acheter un ordinateur fixe par la suite). J'ai donc un budget plutôt élevé (environ 1200-1300€ max)
Alors, j'en aurais besoin pour la prise de note à la fac (journées remplies + les amphis ne possèdent aucune prise, donc autonomie+++), comme interface de home studio (pour enregistrer et travailler sur mes compos voix + guitare/piano), web et multimédia : photos, stockage de mes CDs en dématérialisé, vidéo.
Le petit plus dont je n'ai pas significativement besoin mais qui me plairait, ce serait la lecture blu-ray et la possibilité de jouer à des MMORPGs comme SWTOR ou LOTRO.
A propos du portable lui même, j'aimerais qu'il soit le plus silencieux possible, si possible avec une bonne finition (à ce prix là le plastique c'est bof bof) mais surtout avec une config' qui tient la route. Le moins de ralentissements possible, une bonne fluidité de la multitâche. J'aimerais également qu'il dure dans le temps.
Je précise que j'en ai un peu marre de Windows au niveau des plantages, de la contrainte de l'entretien régulier et de l'ergonomie à revoir. J'ai également du mal à trouver des programmes adaptés à mes besoins au niveau du home studio et auxquels je comprenne quelque chose.
J'ai d'abord pensé à un portable sous Linux mais la difficulté m'a rebutée. Je me suis ensuite tournée vers les Macbook mais là plusieurs choses m'ont refroidies :
- pour le prix, je ne pouvais m'offrir que l'entrée de gamme du pro, le 13" en i5 (dont la vitesse du DD à 5400tr/min m'a choquée), bref, des composants certes corrects mais très loin de ce qui est proposé dans la gamme PC.
- l'aspect gadget et marketing, en gros le fait d'acheter Apple et qu'on vous le rappelle à chaque seconde.
- l'absence totale de port usb 3.0 (ou ai-je mal compris ?), évidemment pas de lecteur blu-ray ni la possibilité de jouer, bref, aucun petit plus qui serait normalement acquis à ce prix là dans la gamme PC.
J'ai pourtant été séduite par les suites iLife et iWorks, qui correspondait parfaitement à mes besoins "premiers". En particulier pour Garageband, iPhoto et Pages. Il faut aussi dire que même si le design du Macbook Pro ne m'a pas époustouflée, la finition est quand même impeccable. La coque en un bloc d'alu + l'écran renforcé c'est franchement sympa.
Bref, j'ai définitivement besoin de conseils pour trouver ce dont j'ai réellement besoin, je n'ai aucune idée de ce qui serait le plus adapté. Merci d'avance à tous et désolée du pavé.