CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Problème ventilo GPU

skinner31O
skinner31O
Niveau 3
07 janvier 2012 à 11:19:30

Bonjour tout le monde!

Avant tout, je vous souhaite à tous une bonne année 2012 ! Puissiez-vous trouver Amour, Gloire et Beauté :fete: !

Ensuite, j’ai deux problèmes à vous confier ; j’ai récemment monté un pc :

_ Proc : AMD II x 3 455 3.3GH
_ Carte mère : ASUS M5A78L-M/USB3
_ CG : Asus Radeon HD 6770 DirectCU, 1 Go
_ Alim : 500W Lepa
_ Dual Channel DDR3 Kingston HyperX Blu, 2 x 2 Go

Le premier truc c’est que lorsque, par exemple, je lance un jeu, le software SmartDoctor d’ASUS (fournit avec le DVD de la CG) me donne ce message d’alerte après quelques minutes "Le ventilateur du chipset VGA ne fonctionne pas correctement. Son remplacement s'avère peut être nécessaire" …Mais tout est neuf !! Il m’indique que le ventilateur ne tourne pas ( 0 tour/min puis après quelques minutes m’affiche dans les 1200 RPM). La température du GPU quant à elle tourne autour de 60°c. Avec Aida64, le ventilateur du GPU ne dépasse jamais les 1200 RPM et il y a toujours écrit 10% à coté du nombre de rotations. J’ai cherché sur le net, trouvé beaucoup de personnes ayant ce problème mais rien de convaincant niveau réponses !!

Le second problème concerne les vieux jeux auxquels j’essaye de jouer. Des titres comme Opération Flashpoint ou Rome total war lag comme jamais ! Lorsque l’image est fixe, tout ce passe bien, mais quand je bouge le curseur de la souris pour faire avancer la carte de campagne dans RTW ou pour faire avancer le soldat dans OFP, c’est l’enfer ! Moi qui était tout content de reprendre ma petite campagne de destruction massive avec Rome total war, je me rends compte qu’au final avoir changé de pc ne m’a rien arrangé !! C’est pire ! Croyez vous que c’est la CG qui a un problème ? Chose étrange, quand j’ai installé Ghost Recon :advanced warfighter 2 pour tester , un tableau s’est affiché pour contrôler et voir si mon système est assez performant pour jouer. Résultat : tout bon (assez largement) sauf le pilote graphique (il y avait écrit 304 pour mon pilote alors qu’il était recommandé 6683 ou plus ; Je sais même pas à quoi ça correspond).

Je sais vraiment pas où est le problème et je suis à bout, ça fait une semaine que je cherche des solutions !! Aidez moi parce que là, j’ai des idées glauques qui me trottent dans la tête (comme m’engloutir à moi tout seul les restes de bûches de Noël pour me consoler…C’est pas des conneries, j’vous jure que j’vais l’faire !! :fou: )

Voilà, merci à tous ceux qui pourront m’aider —et aux autres aussi bien sûr.

wencelaz_v2
wencelaz_v2
Niveau 10
07 janvier 2012 à 11:28:09

"sauf le pilote graphique (il y avait écrit 304 pour mon pilote alors qu’il était recommandé 6683 ou plus"

je pense que le problème vient de là.

installe les les pilotes de ta carte graphique les plus récents parce que une 6770 peut même faire tournée bf3 en high ...

skinner31O
skinner31O
Niveau 3
07 janvier 2012 à 11:32:17

Merci wencelaz_v2 pour ta réponse mais ça doit faire le quatrième pilotes que je télécharge via 5 ou 6 logiciels de mise à jour de drivers (driver max, drive easy et j'en passe). Au contraire, je devrais pas en télécharger un moins récent par hasard? Comme ce sont des vieux jeux que j'essaye de faire tourner...

wencelaz_v2
wencelaz_v2
Niveau 10
07 janvier 2012 à 11:34:50

5 ou 6 pilotes....

ben c'est pas parceque c'est un jeux moins récent qu'il faut forcement prendre un ancien pilote.

tu a du mal a faire tournée des ancien jeux sur une 6770 donc il y a un probleme , et verifie toi même en ouvran le pc si les ventilo tourne quand le logiciel te dit qu'il ne tournent pas.

skinner31O
skinner31O
Niveau 3
07 janvier 2012 à 11:40:46

ouais j'avoue j'ai pas été très malin parce qu'à chaque fois que j'utilisais un de ces logiciels de mise à jour, ils m'indiquaient qu'il existait un pilote plus récent... :question:

Pour les ventilos, j'ai un boitier pc avec une sorte de vitre en plexis donc je vois mes 4 ventilos tourner. Le ventilo dont parle Smartdoctor , celui du vga, c'est bien celui intégré à la carte graphique, non? Eh bien celui-la tourne plutôt quand le message apparaît...

skinner31O
skinner31O
Niveau 3
07 janvier 2012 à 11:42:49
  • tourne plutôt bien. Désolé j'ai manqué un mot
wencelaz_v2
wencelaz_v2
Niveau 10
07 janvier 2012 à 11:46:33

le VGA peut être celui de la carte graphique , si le ventilo tourne alors que le logiciel te dit le contraire , ne l'ecoute pas.

le meiux c'est d'aller direct sur le site du constructeur de la carte graphique et d'installer le pilote qu'ils te propose parceque tout tes autres pilotes avec différents logiciel c'est un beau merdier.

et désinstalle les autres avant d'installer celui du site officiel.

skinner31O
skinner31O
Niveau 3
07 janvier 2012 à 11:54:18

Merci wencelaz pour tes conseils. Mais qu'est ce que tu penses des infos que me donne Aida64? C'est normal que les RPM ne dépassent pas 1200? Ca m'inquiète, surtout quand je vois la température du GPU monter à 60°c.

Pour le pilote, dans les propriétés de la AMD Radeon HD 6700 series, je vois qu'il date du 8/12/11 donc pas vraiment dépassé...

skinner31O
skinner31O
Niveau 3
07 janvier 2012 à 12:20:55

SVP!! J'vous previens, je me dirige vers le frigo...

wencelaz_v2
wencelaz_v2
Niveau 10
07 janvier 2012 à 12:23:07

franchement j'ai jamais eu de probleme comme ça donc je peut pas te dire si c'est normal ou non.

en generale si c'est reglé en auto , plus la GPU est utiliser plus les ventilo tourne.

60° en jeux ou sans rien faire ?

sinon peut être conflit de pilote graphique , vu que tu en a installer 5 ou6 comme tu dit.

skinner31O
skinner31O
Niveau 3
07 janvier 2012 à 12:30:37

C'est bien ça le problème, le ventilo semble ne pas aller plus vite (de ce que m'affiche Aida). Une fois, pendant que je testais un jeu pour voir comment réagissait le ventilo, je suis rapidement revenu sur le bureau et j'ai vu pendant 2-3 secondes ~3300 rpm via smartdoctor puis c'est revenu à 1180 et quelques...Je veux bien croire que Asus Smartdoctor soit bidon mais qu'Aida64 déconne aussi c'est inquiétant...
En général, la température du GPU est de 32°c.

skinner31O
skinner31O
Niveau 3
07 janvier 2012 à 15:19:08

Bon, j'ai désinstallé mon pilote actuel et j'ai remis celui du DVD de la CG, et le résultat est le même! Toujours le même problème avec SmartDoctor et pour les anciens jeux! Personne n'aurait de pistes pour moi svp? Je me fous du lag, c'est pas la priorité au pire, c'est pour le ventilo que je m'inquiète. :snif:

skinner31O
skinner31O
Niveau 3
07 janvier 2012 à 17:25:44

Toujours personne pour m'aider??

skinner31O
skinner31O
Niveau 3
07 janvier 2012 à 18:51:22

Bon...vous me laissez pas le choix alors...Bûche au chocolat, j'arrive...

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment