ouai fin perso j'ai jamais eu mal au nez à cause de ma paire de lunette active hein et je les rechargeais une fois tous les 8 mois environ. Et je sais pas ce qu'ils entendent par "temps d'adaptation" mais j'ai jamais eu la migraine avec des lunettes actives 
c'est surtout au niveau de "l'effet" 3D qu'il faudrait débattre mais comme je l'ai dit je n'ai jamais testé la 3d passive dans les jeux.
et Essentials -> si tu parles des films, effectivement j'ai été extrêmement déçu en regardant des bluray 3D l'effet de profondeur est à peine visible et dans des films tels que "tron legacy" je l'ai trouvé inexistant
mais cela n'a absolument rien à voir avec les jeux en 3D. Très franchement quand j'ai testé the witcher 2 en 3D je suis resté sur le c**.
L'effet de profondeur couplé à l'univers de ce jeu est tout simplement sublime.
Et je ne sais pas si on peu régler la profondeur avec le système de 3d passive mais en tout cas en 3d active avec l'effet stereoscopique à fond dans des jeux comme the witcher 2, batman arkham asylum, arkham city, ou même world of warcraft je te promet que l'effet est saisissant
Pour ce qui est de la passive essaye de trouver quelques test sur le net qui puissent orienter ton choix mais le facteur "poid des lunettes" ou "rechargement de la batterie" ne sont pas tellement valables (sachant qu'elles pesent environ 50 grammes soit moins de la moitié du poid d'un iphone)
Ce qu'il faut comparer c'est plutôt "l'effet" lui même, par exemple, est ce que le fait d'avoir une résolution verticale divisé par 2 ne nuit pas à l'image, est ce que le "ghosting" (dédoublement d'image) présent sur certains écrans 3D actifs peut justifier l'achat d'un écran 3d passive ?
Bref bonne chance