pitain aujourd'hui j'me lève j'allume mon écran (pc allumer la nuit protéger par onduleur^^) écran noir rien ne s'affiche, je reboot.
et _il me sort encore ce message (pourtant auparavant il a cesser de me le sortir pour une raison x ou y)
"Windows n´a pas pu démarrer car le fichier suivant est manquant ou endommagé : <Racine Windows\system32\hal.dll
Veuillez réinstaller une copie du fichier ci-dessus"
je débranche tous mes disque slave sata sauf l'IDE master avec l'os. j'arrive enfin sur le bureau, je télécharge -hal.dll- sur le site du lien mis dans le premier topic, et le met dans système32 du répertoire windob, je reboot, je rebranche mes disques dur sata.
et j'ai ce message
"winDaube n'a pas pu démarrer en raison d'une erreur dans le logiciel. veuillez rendre compte du problème comme: le programme de chargement a eu besoin de DLL pour le noyau. contacter blabla personne chargée du support blabla"
je débranche mes slave sata et même message
à partir de là c'était impossible d'accéder au bureau, le boot bloque avec ce message
il a fallu que j'installe windobe sur un autre disque dur de façon à ce que je puisse agir sur le disque dur avec le problème puis l'avoir brancher sur l'usb; de là j'ai
retirer la dll téléchargée, que j'avais mis dans syst32 ,puis j'ai remis celle d'origine
pour qu'en fin je puisse reboot sur ce disque dur. 
mais le problème du début est toujours là!
avec mes disques dur sata impossible d'arriver jusqu'au bureau ça bloque au message
"Windows n´a pas pu démarrer car le fichier suivant est manquant ou endommagé : <Racine Windows\system32\hal.dll
Veuillez réinstaller une copie du fichier ci-dessus"
quelqu'un saurait me dire
c'est quoi ce merdier 
quel rapport entre hal.dll
les disque dur sata ou IDE
et les câbles sata (oui parce que j'ai acheter ces câbles http://www.grosbill.com/4-generique_c_ble_sata_iii_interne_coud_50cm-125425-peripheriques-nappe et depuis j'ai régulièrement ce problème -_- )
faut-il installer des pilotes sata y a t-il des pilotes sata généraliste trouvable quelque part
j'ai cette carte mère http://www.gigabyte.com/products/product-page.aspx?pid=3475#sp