CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Création d'un Ramdisk

whitesheep44
whitesheep44
Niveau 7
04 novembre 2011 à 22:01:33

Bonjour à tous !! Alors voilà j'ai un msi gt683r qui à une très bonne config et récemment j'ai acheté 2 barrettes de 4go de très bonne qualité pour 35 euros. Une fois que j'ai pu constater les changements je me suis rendu compte que j'ai quand même une bonne partie de la RAM qui même en plein jeu reste inutilisé. Et donc là j'ai besoin de vous : Comment créer un RAMDISK ?? En effet j'ai vu sur internet que l'on pouvait créer un disque virtuel de RAM allant bien plus vite que la SSD, ce qui me permettrait d'utilisé une partie de ma RAM pour démarrer plus vite des applications lourdes comme Photoshop ou des jeux. Je précise que j'ai maintenant 12Go de RAM donc j'ai de quoi faire un beau RAMDISK je pense ^^. Merci d'avance chers forumeurs ^^

whitesheep44
whitesheep44
Niveau 7
04 novembre 2011 à 22:29:13

Petit up désolé je sais pas si je le met trop tôt c'est mon premier sur jv.com ^^

jerry_cane
jerry_cane
Niveau 10
04 novembre 2011 à 22:34:27

Des jeux via ramdisk :doute: ça doit pas être de gros truc, c'pour du minecraft et co, nan ? Que tu mettras pas BF3 dedans.

Achètes un SSD c'est beaucoup plus rentable et plus sûr :rire:

Un ramdisk c'fait pour des trucs pas trop important, au moindre plantage de Windows ou coupure de courant tu perds tout ce qu'il y a dessus :hap:

wandral76
wandral76
Niveau 6
04 novembre 2011 à 22:40:32

Le RAM c'est de la mémoire volatile donc quand ya plus de jus tout s'efface

whitesheep44
whitesheep44
Niveau 7
05 novembre 2011 à 13:48:07

Nan ça va pas être pour du Minecraft et co parce que l'ordi le charge déjà très vite... Je pensais plus à des applications du genre Photoshop ^^. Mais le problème du SSD sur mon portable c'est que ça coûte bonbon dans les 1 euros le Giga je vais donc pas enlever un de mes disques durs de 500 Go pour mettre un SSD 120 Go à 120 euros... Mais dans le futur je le ferai sûrement. Et pour la question de volatilité de la mémoire, de nombreux logiciels proposent une sauvegarde avant fermeture de l'ordinateur sur le disque dur et ensuite au démarrage il le remet dans le RAMDISK donc pas de problème pour ça et vu que c'est un ordinateur portable les risques de coupures de courant sont moindres je crois ^^. Après si quelqu'un a une suggestion je toute ouïe et merci d'avoir répondu ^^.

whitesheep44
whitesheep44
Niveau 7
05 novembre 2011 à 18:19:38

up désolé

castor-tout-nu
castor-tout-nu
Niveau 10
05 novembre 2011 à 18:24:05

Je crois par contre qu'on peut l'utiliser en mémoire cache pour un disque :oui:

jerry_cane
jerry_cane
Niveau 10
05 novembre 2011 à 18:32:10

Ecrire et lire des Go sur/depuis un disque mécanique ça prend beaucoup de temps surtout si t'as pas le choix des sauvegardes automatique toutes les X minutes. Compte plusieurs dizaines de secondes voir une minute de plus au démarrage et à l'arrêt pour un RAMDISK de 4Go.

Un SSD a l'avantage du prix (le Go de RAM c'est 5€ mini) et des perfs pas seulement pour quelques appli mais pour l'OS entier. Et qu'est ce qui t'empêche de transformer un des DD mécanique en DD externe ?

Un PC portable te protèges des plantages ? :hap:

De toute façon même pour les jeux ça sera pas des gros trucs (minecraft, dofus, LoL, ...) , tu ne lances pas l'appli dans le ramdisk, tu l'installes dans le ramdisk c'totalement différent, en comptant 1Go pour 'toshop à moins d'un très très très gros ramdisk (+16Go) yaurait pas beaucoup jeux qui pourraient simplement être installer à côté de photoshop. :rire:

Oublie pas qu'après faut compter la conso de ram habituelle de l'appli :sarcastic:

whitesheep44
whitesheep44
Niveau 7
05 novembre 2011 à 19:47:56

castor-tout-nu si on peut l'utiliser en mémoire cache je veux bien savoir comment parce que sur Google y a rien qui en parle vraiment et wikipédia dis même que l'utilisation d'un RAMDISK est rendu inutile par la mémoire cache...

Jerry_cane désolé je voulais pas dire qu'un ordinateur portable me protège des plantages juste que si y avait une coupure d’électricité j'aurai encore de la batterie pour tenir comparé au pc fixe qui "je pense" n'a pas de batterie enfin je dis ça j'en suis pas sûr...

Pour le prix de la RAM c'est sur que le SSD est plus avantageux mais je préfère attendre que les prix descende un peu avant d'en acheter déjà vu le prix du msi (1100 euros) et c'est vrai qu'avoir l'autre disque en externe ça m'aiderait pas mal ^^.

Donc c'est sur que je vais pas prendre toute ma RAM dans mon RAMDISK genre en prendre 4go pour en laisser 8 aux appli et aux jeux. Mais le mieux j'ai l'impression c'est encore d'augmenter la mémoire cache qui d'après ce que j'ai compris permettrait au disque d'écrire, de lire et de démarrer l'OS plus vite et désolé si je viens de dire n'importe quoi c'est ce que j'ai compris ^^.

Donc maintenant la question c'est comment augmenter la mémoire cache ?? Et encore merci d'avoir répondu ^^

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment