1. je le répète : il veux un PC jeux et rien d'autre
et tu peut voir n'importe ou que a fréquence et architecture égale un dual core et un quad core sont proche + je pense que si il as peur de faire le PC lui même il est lui de se risquer a OverClocker
2. jeux donc tant qu'il ne lance pas 5 browser internet différent en même temps qu'un jeux 4Go sont largement suffisent (en lancent toute les appli sur mon ordi je suis arrivés à 4,64Go et dedans il y as chrome firefox opera explorer trackmania minecraft dirt 2 dirt 3 GTA IV TDU2 just cause 2 ect...) + Windows 8 utiliseras moins de ram :p
3. pour la carte graphique si il accepte de dépasser du budget il peut prendre une meilleur cg donc 6950 2Go ou GTX 570 mais la 6870 n'as aucun problème pour faire tourner bfbc3 fluidement avec des détails élevés
4. c'est pas une question d'avoir une belle souris mais pour moi une souris qu'il faut changer tout les ans et qui fait pas ce qu'on veut 1 fois sur deux c'est bien plus chiant qu'un ordi qui as une 6870 au lieu d'une GTX 570
et enfin je pense qu'il sait qu'il peut économiser avec le montage mais c'est pas parce que toi tu est passionner en informatique que tout le monde veut bien faire son PC soi même