CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Problème température CM + Bluescreen

TheDuke_2011
TheDuke_2011
Niveau 6
01 septembre 2011 à 22:35:39

Bonjour à tous.

J'ai deux problèmes qui en fait sont plus ou moins liée je pense, et j'aimerais avoir des avis :

Devant les montées hallucinantes de la température de ma carte mère (environ 90-95°), provoquant ainsi très fréquemment des crashs de mon PC, je me pose plusieurs questions.

1) La première, et la plus logique : m'acheter un nouveau boitier. J'ai actuellement le Turboost de advance, mais j'ai pas l'impression qu'il refroidit grand chose... En effet, j'ai l'impression que le grand ventillo du côté est plus là pour faire jolie qu'autre chose. (quand je met ma main du côté de la sortie d'air du ventillo, j'ai l'impression que même en soufflant sur mon PC j'aurais plus de ventilation)
Mais lequel me conseillez vous comme boitier ? (uniquement le boitier, sans alim, qui refroidi très bien, avec une bonne circulation de l'air)

2) Peut-être cela vient de ma carte mère ? Après 10-15 minutes de google, j'ai constaté qu'apparemment, c'est un problème assez récurrent sur ma carte mère (une Gigabyte M56S-S3).
Faudrait-il que je change de carte mère dans ce cas ? Ou est-ce qu'un bon boitier suffirait à refroidir une carte mère qui se veux très chauffante ?

3) Un problème de sonde alors ? (qui du coup fait crasher mon PC pour rien, croyant que le PC est en surchauffe ?)
Le soucis c'est que dans le manuel, l'emplacement de la sonde n'est pas indiqué. Et j'ai beau cherché vaguement sur la carte mère, je ne trouve rien qui ressemble à une sonde (peut-être qu'il y a de la poussière dessus).

Pour infos, mes autres composants ont tendance à chauffer également pas mal, mais rien d'extra-ordinaire non plus, mais quand même assez élevé quand ma tour est au repos : environ 40~45°C pour mon GPU et mon HDD, environ 45~50°C pour mon CPU, et au moins 50°C voir plus quand j'ai le combo infernal firefox^dizaine_d'onglet + winamp + steam + msn/skype pour ma carte mère.

Ma config :

- Alim : Fortron Bluestorm II 500w je crois (ou 450)
- Carte mère Gigabyte M56S-S3
- GPU : Sapphire Raddeon HD 4870 1Go
- 4Go de DDR2 Corsair
- CPU : AMD Athlon 64 X2 6400+ (3.2Ghz)

Or il s'avère que j'ai de plus en plus fréquemment des bluescreen. Par exemple hier, je naviguais sur firefox, et boom bluescreen.

Pas plus tard qu'il y a 10 minutes, je démarre mon PC, et boom bluescreen au bout de 2 minutes, toujours avec le message du genre "windows ferme pour prévenir tous dommages pour le système", et incapable de redémarrer pendant un quart d'heure, soit parce qu'il me mettait un blue screen juste avant que le chargement de windows démarre, ou tout simplement il n'arrivait pas à dépasser l'écran de la carte mère au démarrage.

J'ai enfin réussi à redémarrer en fermant l'alim', et en la rebranchant.

Voici le rapport d'erreur que seven m'a balancé :

Signature du problème :
Nom d’événement de problème: BlueScreen
Version du système: 6.1.7601.2.1.0.256.48
Identificateur de paramètres régionaux: 1036

Informations supplémentaires sur le problème :
BCCode: 7f
BCP1: 0000000D
BCP2: 00000000
BCP3: 00000000
BCP4: 00000000
OS Version: 6_1_7601
Service Pack: 1_0
Product: 256_1

Fichiers aidant à décrire le problème :
C:\Windows\Minidump\090111-20748-01.dmp

C:\Users\Gautier\AppData\Local\Temp\WER-38594-0.sy
sdata.xml

Lire notre déclaration de confidentialité en ligne :
http://go.microsoft.com/fwlink/?linkid=104288&clcid=0x040c

Si la déclaration de confidentialité en ligne n’est pas disponible, lisez la version hors connexion :
C:\Windows\system32\fr-FR\erofflps.txt

J'viens de passer une bonne heure sur metro 2033, un jeu qui bouffe pas mal, et j'ai rien eu de particulier, pas de bug ou quoi... Je ne comprend vraiment pas..

Au passage, 50-60°C pour les composants en pleine utilisation, c'est raisonnable ?

Un truc qui me chiffonne c'est bien la température de ma carte mère qui atteint 80 voir 85° assez facilement... Mais bizarrement je n'ai pas eu d'écran bleu.

Peut-être est-ce une de mes barrettes de ram qui est morte ?

Donc en résumé : j'ai des bluescreen, et une chauffe anormale de ma carte mère.

1) Problème de carte mère ?
2) Problème de ram ?
3) Problème d'alim ?
4) Les trois à la fois ? Ou deux d'entre eux ?

Merci d'avance !

TheDuke_2011
TheDuke_2011
Niveau 6
02 septembre 2011 à 00:48:25

Up ?

p-i-c-h
p-i-c-h
Niveau 9
02 septembre 2011 à 01:33:22

ça sent + la surchauffe CPU, il est à quelle température dans les jeux? le 6400+ chauffe quand même pas mal, c'est un 125W si je me souviens bien, tu as toujours le ventirad AMD je suppose?

après pour la ram un petit memtest 86+ et tu pourras écarter ce problème là..

sinon 80/85° pour une CM c'est assez élevée, mais en fait ça représente uniquement la température du chipset, (ou celle du northbridge dans le cas où southbridge et northbridge sont à des différents endroits sur la CM)
et pour ça y'a pas vraiment de solution, à part changer le radiateur du chipset mais c'est pas donné à tout le monde de réaliser ça surtout que les modèles ne sont pas tous compatibles avec toutes les CM, sinon au niveau du boitier je pense qu'il est assez aéré bien que je ne sais pas si tu as des ventilos en extraction en + de ton ventilo latéral, mais je penses que cela devrait suffire quand-même

voilà ba je peux pas en dire + pour le moment à toi de voir avec ce que j'ai pu te donner comme info..

TheDuke_2011
TheDuke_2011
Niveau 6
02 septembre 2011 à 01:47:35

Mon CPU ne chauffe pas des masses (au maximum je l'ai vu à 60°C en plein jeu) et refroidi très vite.

Le problème ne vient pas du CPU.

TheDuke_2011
TheDuke_2011
Niveau 6
02 septembre 2011 à 15:28:20

Pas d'autre réponses ? :(

TheDuke_2011
TheDuke_2011
Niveau 6
03 septembre 2011 à 00:01:44

Non ? rien ?

p-i-c-h
p-i-c-h
Niveau 9
03 septembre 2011 à 00:23:58

ta testé la ram? :(

]grognon[
]grognon[
Niveau 10
03 septembre 2011 à 00:26:21

message d'erreur complet pour analyser le problème !!

Désactiver le redémarrage automatique (en cas de crash - écran bleu)
:d) http://www.commentcamarche.net/faq/3871-windows-xp-desactiver-le-redemarrage-automatique + " BlueScreenView " :d) http://www.nirsoft.net/utils/blue_screen_view.html ( " Parfois brutal, souvent inquiétant, l'écran bleu de Windows survient en cas d'erreur système irrécupérable. Il affiche une série de codes qui détaillent les causes du plantage, mais a moins de les noter consciencieusement sur un bout de papier, ils sont difficilement exploitables.
Avec BlueScreenView, vous pouvez récupérer directement les fichiers d'erreurs générés à chaque écran bleu dans le dossier minidump de Windows. "

TheDuke_2011
TheDuke_2011
Niveau 6
04 septembre 2011 à 21:26:08

J'ai testé ma ram avec l'outil de diagnostic de seven, et RAS..

Donc je pense que c'est soit la carte mère, soit l'alim. (mon problème de bluescreen et de carte mère chaude)

Celà dit, cela fait 2-3 jours que je n'ai pas eu de bluescreen.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment