Bonjour à tous.
J'ai deux problèmes qui en fait sont plus ou moins liée je pense, et j'aimerais avoir des avis :
Devant les montées hallucinantes de la température de ma carte mère (environ 90-95°), provoquant ainsi très fréquemment des crashs de mon PC, je me pose plusieurs questions.
1) La première, et la plus logique : m'acheter un nouveau boitier. J'ai actuellement le Turboost de advance, mais j'ai pas l'impression qu'il refroidit grand chose... En effet, j'ai l'impression que le grand ventillo du côté est plus là pour faire jolie qu'autre chose. (quand je met ma main du côté de la sortie d'air du ventillo, j'ai l'impression que même en soufflant sur mon PC j'aurais plus de ventilation)
Mais lequel me conseillez vous comme boitier ? (uniquement le boitier, sans alim, qui refroidi très bien, avec une bonne circulation de l'air)
2) Peut-être cela vient de ma carte mère ? Après 10-15 minutes de google, j'ai constaté qu'apparemment, c'est un problème assez récurrent sur ma carte mère (une Gigabyte M56S-S3).
Faudrait-il que je change de carte mère dans ce cas ? Ou est-ce qu'un bon boitier suffirait à refroidir une carte mère qui se veux très chauffante ?
3) Un problème de sonde alors ? (qui du coup fait crasher mon PC pour rien, croyant que le PC est en surchauffe ?)
Le soucis c'est que dans le manuel, l'emplacement de la sonde n'est pas indiqué. Et j'ai beau cherché vaguement sur la carte mère, je ne trouve rien qui ressemble à une sonde (peut-être qu'il y a de la poussière dessus).
Pour infos, mes autres composants ont tendance à chauffer également pas mal, mais rien d'extra-ordinaire non plus, mais quand même assez élevé quand ma tour est au repos : environ 40~45°C pour mon GPU et mon HDD, environ 45~50°C pour mon CPU, et au moins 50°C voir plus quand j'ai le combo infernal firefox^dizaine_d'onglet + winamp + steam + msn/skype pour ma carte mère.
Ma config :
- Alim : Fortron Bluestorm II 500w je crois (ou 450)
- Carte mère Gigabyte M56S-S3
- GPU : Sapphire Raddeon HD 4870 1Go
- 4Go de DDR2 Corsair
- CPU : AMD Athlon 64 X2 6400+ (3.2Ghz)
Or il s'avère que j'ai de plus en plus fréquemment des bluescreen. Par exemple hier, je naviguais sur firefox, et boom bluescreen.
Pas plus tard qu'il y a 10 minutes, je démarre mon PC, et boom bluescreen au bout de 2 minutes, toujours avec le message du genre "windows ferme pour prévenir tous dommages pour le système", et incapable de redémarrer pendant un quart d'heure, soit parce qu'il me mettait un blue screen juste avant que le chargement de windows démarre, ou tout simplement il n'arrivait pas à dépasser l'écran de la carte mère au démarrage.
J'ai enfin réussi à redémarrer en fermant l'alim', et en la rebranchant.
Voici le rapport d'erreur que seven m'a balancé :
Signature du problème :
Nom d’événement de problème: BlueScreen
Version du système: 6.1.7601.2.1.0.256.48
Identificateur de paramètres régionaux: 1036
Informations supplémentaires sur le problème :
BCCode: 7f
BCP1: 0000000D
BCP2: 00000000
BCP3: 00000000
BCP4: 00000000
OS Version: 6_1_7601
Service Pack: 1_0
Product: 256_1
Fichiers aidant à décrire le problème :
C:\Windows\Minidump\090111-20748-01.dmp
C:\Users\Gautier\AppData\Local\Temp\WER-38594-0.sy
sdata.xml
Lire notre déclaration de confidentialité en ligne :
http://go.microsoft.com/fwlink/?linkid=104288&clcid=0x040c
Si la déclaration de confidentialité en ligne n’est pas disponible, lisez la version hors connexion :
C:\Windows\system32\fr-FR\erofflps.txt
J'viens de passer une bonne heure sur metro 2033, un jeu qui bouffe pas mal, et j'ai rien eu de particulier, pas de bug ou quoi... Je ne comprend vraiment pas..
Au passage, 50-60°C pour les composants en pleine utilisation, c'est raisonnable ?
Un truc qui me chiffonne c'est bien la température de ma carte mère qui atteint 80 voir 85° assez facilement... Mais bizarrement je n'ai pas eu d'écran bleu.
Peut-être est-ce une de mes barrettes de ram qui est morte ?
Donc en résumé : j'ai des bluescreen, et une chauffe anormale de ma carte mère.
1) Problème de carte mère ?
2) Problème de ram ?
3) Problème d'alim ?
4) Les trois à la fois ? Ou deux d'entre eux ?
Merci d'avance !