CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Overclockage E5300

kirkhammett30
kirkhammett30
Niveau 3
05 août 2011 à 13:26:39

Bonjour je tente d'overcloker mon processeur E5300 qui a de base 2,60GHz jusqu'à 3GHz sans modofier quoi que ce soit( ventirad,pâte thermique,etc ...) A l'heure actuelle je suis en train de faire un test de stabilité avec OCCT et je suis dejà à 2,90GHz et en charge (gràce a ce logiciel) mon 1er coeur ne dépasse pas 61°, me conseillez-vous de continuer à monter mon FSB de façon à obtenir mes 3GHz de fréquence ? Sachant qu'à la fin de mon test de stabilité avec 2,90GHz OCCT ne trouve aucune erreur de stabilité.(1er coeur max = 62° , 2ième coeur max = 57°)

Merci de vos conseils.

Nihi0
Nihi0
Niveau 10
05 août 2011 à 13:36:46

Salut,

On dit overclocking*, j'pense qu'il vaut mieux que tu t'arrêtes à 2,90Ghz, tu verras aucune différence entre 2,9 et 3Ghz. Ton proc est déjà bien chaud pour du idle, tu dois avoir le ventirad d'origine ce qui est déconseillé.

Pour comparer, je suis à 23° en idle et 55 en full, j'ai o/c mon proc de 2,83Ghz à 3,71. Arrête d'o/c ton proc est trop chaud pour du idle!

vipspike
vipspike
Niveau 14
05 août 2011 à 13:38:08

ou tu voit des temps idle toi ?

kirkhammett30
kirkhammett30
Niveau 3
05 août 2011 à 13:39:19

Pour overcloking* je savais que sa se disait mais overclockage j'étais pas sur mdr,bref en idle je suis vers les 42°,as tu changer de ventirad et rajouter de la pate thermique ? Mon ventirad est celui d'origine oui ...

Nihi0
Nihi0
Niveau 10
05 août 2011 à 13:39:30

Mince, en fait il est à 61° en testant avec OCCT, désolé j'avais mal lu.

Mais je maintiens quand même, yaura aucune différence pour 100 Mhz ^^ Ou alors, vise encore plus haut si tes temps sont bonnes et si ta CM te le permet.

Nihi0
Nihi0
Niveau 10
05 août 2011 à 13:40:06

Oui j'ai un Noctua NHU12-P, il refroidit vraiment très très bien.

kirkhammett30
kirkhammett30
Niveau 3
05 août 2011 à 13:44:13

D'accord merci de tes conseils Nihi0 c'est très gentil,mais en charge maximum 61° n'est pas excessif alors ??? Car j'ai une carte HD 6870 d'où mon autre post sur ce forum à cause du fameux écran noir lol ^^ et donc je ne veux pas que mon cpu soit " Limited " par rapport à ma CG en faite,donc j'essai que tout se passe pour le mieux et de pousser mon overcloking au maximum sans aucun risque en faite.

kirkhammett30
kirkhammett30
Niveau 3
05 août 2011 à 13:48:20

Ton ventirad à l'air vraiment très très bien ^^ et très puissant ,mais je tiens à te dire que tu t'es gaver pour augmenter autant ton processeur,c'est vrai avec un tel ventirad on peut se le permettre et ce n'est pas mon cas ^^

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 août 2011 à 14:03:48

Salut,

le e5300 tu peux le monter à 3,6 Ghz tranquille sans augmenter le voltage :oui:

quelle est ta carte mère et quels réglages as tu fait dans le BIOS jusqu'à présent ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 août 2011 à 14:05:56

et pour tester la stabilité, utilises Linx ou IntelBurnTest, c'est + rapide et + fiable :ok:

Nihi0
Nihi0
Niveau 10
05 août 2011 à 15:02:06

Il y a mieux comme ventirad aujourd'hui, et moins cher ^^

Mais j'te conseille d'attendre d'avoir un nouveau proc pour acheter un bon ventirad, j'te conseille d'ailleurs, si t'as de l'argent et si tu veux être à jour, de changer de processeur ^^ Parce qu'avec une HD6870 et un e5300 c'est un peu déséquilibré.

kirkhammett30
kirkhammett30
Niveau 3
05 août 2011 à 16:07:21

J'ai choisit de payer ma carte en plusieurs fois car mon budget ne pouvais me laisser le choix, je ne peux donc pas investir dans un processeur et j'ai vue que sur internet des personnes overclocké leur processeur E5300 et avait une HD 6870, donc je vais rester comme ça le temps de mettre de l'argent de côté et de me re-faire un ordinateur de A à Z. Et pour répondre à matou ma carte mère est la " Gigabyte GA-73PVM-S2H " et j'ai monté mon FSB à partir du BIOS car le logiciel Setfsb ne contenait pas la référence de ma CM.

kirkhammett30
kirkhammett30
Niveau 3
05 août 2011 à 16:11:34

En faite ce qui me pousse réellement a overclocker mon processeur c'est que je puisse mettre ma carte graphique (HD 6870) en obtenant une image sur mon écran,car depuis hier que je l'ai,j'ai fait tout ce qu'il fallait pour l'installer correctement et je n'est pas d'image sur mon écran,donc pour moi sa viens soit de l'alimentation soit de la carte mère,si mon processeur n'est pas assez puissant c'est pour cela que je l'overclock. Comme sa je pourrai savoir enfin si mon problème est dû à mon alimentation ou à ma CM.

vipspike
vipspike
Niveau 14
05 août 2011 à 16:13:27

et un e5300 prend 4ghz avec un bon ventirad :ok: et une bonne petite mémoire

un petit fsb 333 , coef mémoire 1:1 au départ et un vcore de 1.4 , sa doit passer

Après c'est souvent le cas mais pas pour tous les cpu

kirkhammett30
kirkhammett30
Niveau 3
05 août 2011 à 16:18:45

C'est quoi ce coeff mémoire au juste ? Je connais le coefficient multiplicateur et c'est vrai que dans mon BIOS j'ai aperçus ce que tu viens de me dire. Mais je vais faire en sorte d'atteindre les 3GHz afin de voir si mon pc prendra en compte ma nouvelle CG et affichera un signal à l'écran lors du démarrage.

vipspike
vipspike
Niveau 14
05 août 2011 à 16:21:21

c'est le ratio 1:1 par rapport au fsb

Si ton fsb est @ 200 , ta mémoire tourne @ 400mhz

Donc si fsb @ 333 , ta mémoire tourne @ 667mhz

un Ratio 1:1 a une meilleur stabilité , ensuite on peut desynchro la mémoire pour quelle tourne plus vite que le fsb.
Après certains carte mère , notablement les petites chez gigabyte , le ratio 1:1 n'existe pas...

Ton e5300 prendra 3ghz sans broncher , les vieux dual core série E2xxx tournais @ 3.5/3.6ghz sans trop de souci

kirkhammett30
kirkhammett30
Niveau 3
05 août 2011 à 16:30:52

Merci, donc tu veux me dire que je peux monter jusqu'à 3GHz sans crainte ? Je te remercie =)

kirkhammett30
kirkhammett30
Niveau 3
05 août 2011 à 16:40:32

Je suis devant mon BIOS est j'ai effectivement le ratio 1:1 à ma porté,mais actuellement il est en auto donc je ne sais pas ce qu'il faut que je fasse ,je ne connais pas trop ce système là ...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 août 2011 à 16:59:41

le fait que ton pc n'affiche rien avec ta nouvelle carte graphique ne peut pas venir du processeur. :non:

quelle est ton alimentation ? as tu bien branché les ports d'alimentation pci express 6 broches ?

kirkhammett30
kirkhammett30
Niveau 3
05 août 2011 à 17:04:05

Oui ils sont bien branchés,mon alimentation est une Be Quiet 530W 80+

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet