Pour les batteries actuelles (et ce depuis un bon moment) à base de lithium, première charge à fond. Tu peux décharger pour "calibrer" (ca c'est pas pour la batterie mais pour le système) en faisant attention à ne jamais la vider entièrement. Je laisse toujours 5% de batterie restante au minimum.
Il faut savoir qu'une décharge complète peut t'amputer de 20% de la capacité de ta batterie (peut hein).
Après, une batterie a un nombre de cycles comme durée de vie, un cycle correspond à une charge décharge de 100%.
Ceci étant, une charge/décharge de 100% (1 cycle) est équivalent à 2 charges/décharges de 50% (1 cycle encore).
Après, il faut savoir qu'une batterie pleine se décharge plus vite qu'une batterie à moitié pleine, c'est pour ca que ceux qui laissent leur pc portable branché retirent souvent la batterie. Celle-ci se décharge toute seule avec le temps. et lorsque tu rallumes le pc, il recharge le peu que tu as déchargé (avec le temps).
Un exemple illustrera mieux mon propos : si tu débranche la batterie, elle va se décharger disons de 10% (je dis ca au pif) en un mois. Si tu la laisse brancher, elle se déchargera de 1% (encore au pif ca) tous les jours, et rechargée de 1% quand tu rallumes la bete. Ce qui fait 30% de charge/décharge sur un mois (en considérant les chiffres que j'ai pris au pif encore une fois) au lieu des 10% si tu ne l'avais pas laissée brancher.
Il faut aussi savoir que la durée de vie d'une batterie est de l'ordre de 5 ans, et qu'il ne sert à rien d'en acheter une seconde d'avance, celle-ci s'abime avec le temps, meme sans l'avoir utilisé.
Voila voila, il n'y a rien à ajouter je pense ;p