CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le format le mieux adapté

neon2
neon2
Niveau 8
19 juillet 2011 à 15:08:04

Bonjour,

Je voudrais savoir quel est le meilleur format de fichier musicaux. En ce moment tout mes fichiers musicaux sont en format MP3, mais je m'intéresse depuis quelque temps au autres format musicaux pour avoir le meilleur son possible

Y'a t-il vraiment une différence entre MP3,OGG,Wva,AC etc ?
J'écoute mes musiques sur mon Ipod ou mon Blackberry (avec une casque Koss Porta Pro) c'est pas l'idéal je sais, mais à votre envie quel format utilé ?

Cordialement

AntecHCG
AntecHCG
Niveau 6
19 juillet 2011 à 15:13:57

Les formats ne changent pas la qualité du son, c'est la décompression de la musique qui va changer quelque chose.

Le format MP3 a plusieurs niveaux de compressions, le meilleurs sur le mp3 c'est le 320kb/s, il y a du 128, du 192, du 256 aussi je crois.
Un mp3 en 320kb/s a un très bon son, il faut du materiel très haut de gamme pour pouvoir distinguer une différence avec un format FLAC qui lui n'est pas compressé, il a ***kb/s comme sur le disque original, je peux pas être précis sur le débit audio d'un FLAC je ne me souviens pas mais il me semble que c'est de l'ordre de 1mb/s

AntecHCG
AntecHCG
Niveau 6
19 juillet 2011 à 15:18:57

Pour un Ipod ou un téléphone, va pas chercher du FLAC, tu vas encombrer ta mémoire pour rien puisqu'il faut une carte son et un casque plutôt cher pour en profiter, faut aussi des bonnes oreilles car beaucoup qui ne savent pas écouter de la musique te diront ne voir aucune différence avec un MP3 de 128kb/s. :hap:

neon2
neon2
Niveau 8
19 juillet 2011 à 15:19:54

Donc si je résume bien vos propos, vous me conseillez le MP3 en 320 Kb/s ?

Y'aura t-il une vrai différence ?

wannasomeponch
wannasomeponch
Niveau 7
19 juillet 2011 à 15:22:13

Neon2
Posté le 19 juillet 2011 à 15:19:54
Donc si je résume bien vos propos, vous me conseillez le MP3 en 320 Kb/s ?

Y'aura t-il une vrai différence ?

Une différence par rapport a quoi?

AntecHCG
AntecHCG
Niveau 6
19 juillet 2011 à 15:22:24

Oui, pour une qualité audio optimale, sur ton appareil tu ne pourras pas voir la différence entre un MP3 et un FLAC, à moins de tomber sur un MP3 qui a été encoder avec les pieds.

neon2
neon2
Niveau 8
19 juillet 2011 à 15:23:42

ok merci pour vos réponses

AntecHCG
AntecHCG
Niveau 6
19 juillet 2011 à 15:29:04

Je suis le seul à t'avoir répondu, attends d'autres avis mais je suis presque sur que pour ton cas le MP3 320kb/s est l'optimale et qu'ils te diront tous de ne pas te faire chier avec des FLAC.

Là je viens d'essayer, j'ai téléchargé un FLAC, 6m25s de musique pour 36.4mo, soi 750kb/s environs, un peu plus du double d'un MP3, tu ne percevrais pas la différence entre ces 2 débits audios avec ton materiel, par contre le fait que la musique soit presque 2 fois plus volumineuse, ta mémoire va le sentir. :noel:

AntecHCG
AntecHCG
Niveau 6
19 juillet 2011 à 15:31:13

le 750kb/s pour un FLAC ce n'est même pas le plus gros débit que j'ai vu, je suis presque sur avoir vu des FLAC dépassant le megabit par seconde de musique, je te raconte pas la taille du fichier pour une musique de 6 minutes, tu avoisines les 50mo pour la musique. :noel:

filou85
filou85
Niveau 10
19 juillet 2011 à 15:35:12

Reste sur le MP3 en 320kbps pour le maximum de compatibilité. Si tu es vraiment exigeant tu peux passer aux formats de compression sans perte (ALAC pour être compatible Ipod, pour Blackberry je ne sais pas). Attention toutefois. Il est inutile de transformer un format avec perte comme le MP3 en un autre format avec ou sans perte car la qualité sera au mieux identique. Repars toujours du CD ou d'une copie sans perte.

neon2
neon2
Niveau 8
19 juillet 2011 à 15:35:19

Par conte c'est pas possible de passer d'une fichier MP3 à 192 kb/s à un fichier 320 kb/s ?

AntecHCG
AntecHCG
Niveau 6
19 juillet 2011 à 15:39:10
  1. Neon2 Voir le profil de Neon2
  2. Posté le 19 juillet 2011 à 15:35:19 Avertir un administrateur
  3. Par conte c'est pas possible de passer d'une fichier MP3 à 192 kb/s à un fichier 320 kb/s ?

Filou t'a répondu juste au dessus, le fait que le MP3 ai été compressé en 192kb/s, il a perdu sa qualité audio, tu ne pourras pas la retrouver, tu peux le faire repasser en 320kb/s mais tu auras juste gagner du poids sur le fichier audio sans augmentation de la qualité car tu auras toujours la qualité du 192kb/s de base.

gabriel_knight
gabriel_knight
Niveau 10
19 juillet 2011 à 15:44:14

"Par conte c'est pas possible de passer d'une fichier MP3 à 192 kb/s à un fichier 320 kb/s ? "

Si mais c'est inutile, toute l'information "perdue" lors de la compression en mp3 192 kbps ne peut pas être retrouvée...

"un format FLAC qui lui n'est pas compressé"

Le FLAC est un format compressé, mais compressé sans pertes contrairement au mp3.

"le 750kb/s pour un FLAC ce n'est même pas le plus gros débit que j'ai vu, je suis presque sur avoir vu des FLAC dépassant le megabit par seconde de musique"

Bah oui, il suffit d'avoir du 24/96 ou 24/192 et on dépasse facilement le Go par album, même en flac...

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment