CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Installer Linux ??

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 juin 2011 à 12:40:17

Bonjour à tous !

Bon, tout d'abord, je suis à point sur l'informatique (si j'ai un problème sur mon ordi je trouve toujours comment le résoudre), mais j'avoue que niveau programmation je suis une belle bille. J'ai un ordi portable depuis 2007 avec VISTA dessus, et on vient de me donner un CD d'installation de Ubuntu.

J'ai toujours entendu du bien de Linux (Ubuntu, linux, c'est la même chose ?), est-ce que je dois l'installer ou puis-je passer à côté de ça ? Faut-il faire tout soi-même quand on a installé Ubuntu ?
Puis-je avoir quelques explications ? ^^ Merci !

handhammered
handhammered
Niveau 10
11 juin 2011 à 13:05:19

plusieurs solutions! soit utiliser ton cd en live cd (aucune installation nécessaire), soit l'installer et créer un dual boot (windows OU ubuntu au démarrage) ou alors 3ème solution assez sympa : installes Virtual Box d'Oracle : http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-3673479-virtualbox tu créeras alors une machine virtuelle avec ubuntu, très simple à configurer :ok: et pas même pas peur de la crasher!

pour répondre à ta deuxième question, Ubuntu est une distribution basé sur un noyau Linux (2.6.38) :oui:

UnRatPoilu
UnRatPoilu
Niveau 3
11 juin 2011 à 13:10:57

Ubuntu est une distribution de Debian qui est une distribution de Linux qui est un sytem d'exploitation inspiré de Unix.

Linux est une belle expérience et un très bon OS. Attention cependant, ça na rien à voir avec Windows! Et même si tu te sert que d'Ubuntu par son interface graphique, tu risque d'être un peut perdu au début. Je te conseille un dual-boot ;)

Bah, étant donné que Ubuntu est une distribution d'une distribution, une fois installé t'est prêt à faire tout ce que tu veux.

Point faible de Linux: Pilotes pas toujours disponibles .
Peut de logiciels propriétaire disponible en version Linux.

Mais il y a tellement de choses à apprendre... C'est très enrichissant, t’apprendra beaucoup de choses ;)

Voici un cour très très bien fait: http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-12827-reprenez-le-controle-a-l-aide-de-linux.html

A+ sous le bus

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 juin 2011 à 13:43:34

J'ai vu en effet pas mal de tutos sur le net !

Tout d'abord, je pense que je suivrai un tuto en mettant le CD et en bootant l'ordi, je ferai ça après le bac ^^. (eh oué...)

Cependant, qu'entends-tu par " pilotes pas toujours disponibles " ? Tous les programmes que j'avais avec Vista et téléchargeables via le net sont compatibles et opérationnels avec ubuntu ?

pauleta3
pauleta3
Niveau 10
11 juin 2011 à 14:21:43

Bin non^^

Tu peux pas utiliser de .exe sous linux, faut que tu télécharges et installes des packets!

Concernant les pilotes, prenons par exemple ta carte wifi, il se peut que les pilotes pour cette carte ne soit pas compatibles linux et donc ta carte sera inutilisables^^

Renseigne toi d'avord sur le net pour savoir si tous les pilotes que tu utilises sont disponibles sous linux!

Sinon Linux n'est pas une distribution de Unix^^

Unix, c'est linux mais en version propriétaire (par exemple Mac Os X c'est de l'unix^^

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 juin 2011 à 14:23:31

Pour le Wifi sous Linux, il existe l'utilitaire NDISWRAPPER qui permet d'utiliser les pilotes windows :

http://fr.wikipedia.org/wiki/NdisWrapper

:ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 juin 2011 à 14:39:31

Ahoué donc il faut que je cherche un " packet " qui pourra me permettre, une fois Linux installé, d'avoir accès à internet via l'wifi ? Mais il faut que je le télécharge avant de formater l'ordi ce packet, non ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 juin 2011 à 14:41:55

Oui, tout à fait. Mettons que tu utilises un liveDVD pour ton installation Linux. Tu as au préalable téléchargé le paquet ndiswrapper mis par exemple sur une clef USB.

jerry_cane
jerry_cane
Niveau 10
11 juin 2011 à 14:43:55

Ou juste essayer en mode live CD pour voir ce qui fonctionne ou pas avant de cherche quoique ce soit :hap:

pauleta3
pauleta3
Niveau 10
11 juin 2011 à 14:45:18

Mais il se peut que ca marche très et que le pilote de ta carte wifi soit compatible^^ Mais renseigne toi avant^^

Sinon, si tu veux faire un "rapide essaie" sur linux, utilises Slax^^

Tu le mets sur ta clé usb ca fait 200mo et tu boot sur la clé^^

Ca t'évites une installation et ca te permet d'avoir un aperçu de la vie dans l'open source

flamboyant2
flamboyant2
Niveau 6
11 juin 2011 à 14:51:21

si ta besoin de savoir quelque chose sur linux va là http://www.noobuntu.powa.fr/ si ta une question pose un com et il va t'aider

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 juin 2011 à 10:25:16

Ok, merci de vos réponses, j'irai voir les sites que vous me proposez quand j'installerai linux.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment