bon 1) je met a jour et tant pi pour l'oc je retenterai (je retrouverai un tuto...)
2) on teste comment la carte mere mdr?
j'ai trouvé sur le site de gigabyte les memoires compatibles avec cette carte mere..
http://download.gigabyte.eu/FileList/Memory/mb_memory_ga-p55a-ud4.pdf
heu les miennes en font partie rassurez moi?
(la mienne: http://www.rue-hardware.com/prix/acheter,corsair-dominator-ddr3-1600-cl8-4go-2x2go,727903)
Pour tester la CM faut des barrettes supporter officiellement et dont la liste devrait justement se trouver dans le manuel
Sinon tu peux aussi test les barrettes dans les slots libre si t'en à, ou tester les barrettes en les branchant une par une.
'bref vérif une CM c'est la merde ![]()
bon je trouve la methode pour faire cette mise a jour et je teste. si le probleme est pas résolu je regarde si ca vient bien de la ram (la jsai pa comment je vais m'y prendre je connais personne qui peut m'en preter)
quand je decompresse le fichier telechargé j'ai 3 truc:
autoexec (c'est un .bat)
p55aud4.f15 (c'est un DLL commune du shell Windows)
FLASHSPI (c'est un .exe)
mais j'en fais quoi de ces 3 fichiers?
click droit => modifier sur autoexec pour voir ya quoi dedans (à ouvrir avec le bloc-note/n'importequel éditeur de texte si ya à choisir
il y a seulement marqué flashspi p55aud4.f15 dedant rien d'autre
C'est kif-kif, soit tu le lance en mode admin (click droit => machin admin) soit tu lance le .exe en mode admin ![]()
je peux pas justement.
ce programme n'est pas compatible avec la version x64 de windows.
depuis le bios lui-meme on peut pas?
a il y a des utilitaires avec la carte mere, integrés au bios, et dans le manuel ils expliquent. faut metre les fichiers sur un truc externe comme tu m'a dit et apres les lancer depuis les utilitaires dans le bios
Via clé usb ou un cd en les transformant en "disquette de boot" et y foutre avec les 3 fichier, ensuite boot sur le support et lancer le autoexec.bat ![]()
Lit ton manuel doit yavoir la réponse de comment faire, ya ptête même un fonction intégrer que tu peux utiliser pour update via le net (en ethernet pas wifi)
4-2-1 Mise à jour du BIOS avec l'utilitaire Q-Flash
A. Avant de commencer
Téléchargez le fichier compressé de mise à jour du BIOS le plus récent pour votre modèle de carte 1. mère sur le site Web de GIGABYTE.
Décompressez le fichier et sauvegardez le nouveau fichier de BIOS (par ex. p55aud4p.f1) sur une 2. disquette, une clé USB ou un disque dur. Remarque : La clé USB ou le disque dur doit utiliser le système de fichiers FAT32/16/12.
Redémarrez le système. Pendant le POSTE, appuyez sur la touche <End> pour ouvrir Q-Flash. 3. Remarque : Vous pouvez ouvrir Q-Flash soit en appuyant sur la touche <End> pendant le POSTE, soit en appuyez sur la touche <F8> dans la Configuration du BIOS. Cependant, si le fichier de mise à jour du BIOS a été sauvegardé sur un disque dur en mode RAID/AHCI ou sur un disque dur indépendant IDE/SATA, utilisez la touche <End> pendant le POSTE pour ouvrir Q-Flash.
La configuration du BIOS peut poser des risques, faites donc attention. Une configuration incorrecte du BIOS peut causer un mal fonctionnement du système.
Award Modular BIOS v6.00PG, An Energy Star Ally
Copyright (C) 1984-2010, Award Software, Inc.
P55A-UD4P F9p
.
.
.
.
<DEL>: BIOS Setup <F9>: XpressRecovery2 <F12>: Boot Menu <End>: Qflash
04/06/2010-P55-7A89RG0WC-00
- 73 - Fonctions uniques
B. Mise à jour du BIOS
Lorsque vous mettez à jour le BIOS, choisissez l'emplacement où le fichier du BIOS a été sauvegardé. Dans la procédure suivante, le fichier du BIOS a été sauvegardé sur une disquette.
Etape 1 :
Insérez la disquette contenant le fichier du BIOS dans le lecteur de disquettes. Dans le menu principal 1. de Q-Flash, utilisez les flèches haut ou bas pour sélectionner Update BIOS from Drive et appuyez sur <Enter>.
Etape 2 :
Le processus du système en train de lire le fichier du BIOS sur la disquette s'affiche sur l'écran. Quand le message "Are you sure to update BIOS?" (Voulez-vous vraiment mettre à jour le BIOS) apparaît, appuyez sur <Enter> pour commencer la mise à jour du BIOS. Le moniteur affichera le processus de mise à jour.
Etape 3 :
Quand le processus de mise à jour est terminé, appuyez sur n'importe quelle touche pour retourner au menu principal.
Sélectionnez 2. Floppy A et appuyez sur <Enter>.
Sélectionnez le fichier de mise à jour du BIOS et appuyez sur <Enter>.3.
L'option ••Save Main BIOS to Drive vous permet de sauvegarder le fichier de BIOS actuel.
Q-Flash ne supporte que les clés USB ou les disques durs utilisant le système de fichiers ••FAT32/16/12.
Si le fichier de mise à jour du BIOS a été sauvegardé sur un disque dur en mode RAID/AHCI ••ou sur un disque dur indépendant IDE/SATA, utilisez la touche <End> pendant le POSTE pour ouvrir Q-Flash.
Assurez-vous que le fichier de mise à jour du BIOS corresponde au modèle de votre carte mère.
N'éteignez pas et ne rallumez pas le système pendant la lecture/la mise à jour du BIOS. ••
N'enlevez pas la disquette, la clé USB ou le disque dur pendant la mise à jour du BIOS ••du système.
Q-Flash Utility v2.09
Flash Type/Size................................. MXIC 25L1605/1606 2M
Keep DMI Data Enable
Load CMOS Default Enable
Update BIOS from Drive
Save BIOS to Drive
Enter : Run hi:Move ESC:Reset F10:Power Off
Q-Flash Utility v2.09
Flash Type/Size................................. MXIC 25L1605/1606 2M
Keep DMI Data Enable
Load CMOS Default Enable
Update BIOS from Drive
Save BIOS to Drive
Enter : Run hi:Move ESC:Reset F10:Power Off
!! Copy BIOS completed - Pass !!
Please press any key to continue
Floppy A <Drive>
HDD 1-0 <Drive>
Total size : 0 Free size : 0
0 file(s) found
Fonctions uniques - 74 -
Etape 4 :
Appuyez sur <Esc> puis appuyez sur <Enter> pour quitter Q-Flash et redémarrer le système. Quand le système redémarre, vous verrez la nouvelle version du BIOS dans l'écran POSTE.
Etape 5 :
Lorsque l'écran POSTE est affiché, appuyez sur <Supprimer> pour ouvrir le menu de configuration du BIOS. Sélectionnez Load Optimized Defaults et appuyez sur <Enter> pour charger les réglages par défaut du BIOS. Le système redétectera tous les périphériques après la mise à jour du BIOS, donc nous vous recommandons de charger les réglages par défaut du BIOS.
Etape 6 :
Sélectionnez Save & Exit Setup puis appuyez sur <Y> pour sauvegarder les réglages dans le CMOS et quitter la configuration du BIOS. La procédure sera complète après le redémarrage du système.
sa risque rien?
je met les 3 fichiers sur ma clé usb (en FAT32), je redemarre le pc sur la clé usb, je cherche le fichier autoexec et je suis les indications?
sur le manuel ca a l'air bien plus compliqué
Bah avec Qflash tu met juste les fichiers à la racine de la clé (Lettre:\ ) dessus et tu suis le manuel.
Et comme indiquer tu peux faire une save du bios courant avant d'update ![]()
donc ta methode et la methode qflash reviennent au meme?
Ma méthode c'tait l'ancienne, l'original, celle du tout à la main. Le qflash c'est la version simple qui s'occupe tout
Qflash comme indiquer à juste besoin du .f15, le bios en faite, le reste est déjà compris dans qflash ![]()
A ok bah je vais suivre les indications du manuel et faire cette mise à jour. Je te tiens au courant merci a toi ![]()
XD avec du retard: c'est fait et pour l'instant pas de probleme