CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Bien monter son PC

Lumenis
Lumenis
Niveau 10
03 juin 2011 à 23:33:30

Bonjour à tous :)

Je m'intéresse de plus en plus à l'informatique, et j'aimerais bien savoir comment bien monter un PC. Je compte pas le faire tout de suite car j'ai déjà un portable très performant, mais c'est juste pour savoir :(

Faut d'abord prendre la carte mère puis prendre les différents chipsets en fonction des capacités de la carte mère? Comment choisir son alimentation? Comment savoir si tel ou tel composant est compatible avec telle ou telle carte-mère, tel ou tel processeur?

Donc voilà c'est un peu toutes ces questions que je me pose :)

Merci d'avance :fier:

Y3Ti
Y3Ti
Niveau 29
03 juin 2011 à 23:48:01

alors en gros :

- selon ton budget tu commence par choisir ton processeur. la norme acutellement est a peu pret : budget de 800 euros et plus, i5 2500k, budget de moins de 750-800 euros, amd phenom 2 x4 955, config pour montage video, i7 2600k (les nouveaux proco amd sortant dans pas longtemps cet etat de fait est susceptible de changer quand tu commandera).
- ensuite tu choisis la carte mere en fonction du socket du processeur d'abord (oui c'est con de le rappeler mais une carte mere doit d'abord etre compatible avec son processeur ^^), de sa connectique et des eventuelles fonctionnalitees qu'elle offre (sli, crossfire...).
- la ram se choisis également un peu en fonction de la cm et de l'utilisation du pc? le stanrd est 4go de ram en 12800 (en 10600 si la carte mere ne supprote pas la ram 12800), 8 go pour de l'editing video. (donc la suffit de lire les fiche produit pour savoir quelle frequence de ram la carte mere supporte).
- le/les dd. 1 hdd de 1 to a 7200 rpm est le standard. pour les config dediée a l'editing on peut envisager un raid 0 de 2 hdd pour etendre l'espace de stockage. pour les grosses config on peut envisager de mettre un ssd pour installer windows et acccelerer la recativite du syteme. ça ameliore le confirt d'utilisation de la machine mais pas les perfs en soit ^^
- la carte graphique : le coeur du sujet, le plus importtant pour une config gaming. pour savoir laquelle choisir en fonction de son budget, il faut lire des benchamrk et des test pour connaitre celles qui ont le meuilleur rapport perfs prix, et choisir la plus adaptée. a l'heure actuelle (et donc la encore c'est suceptible changer) la gtx 560 ti est tres conseille pour les config autour de 800 euros (config moyennes gamme), la gtx 570 pour les config haut de gamme (autour de 1000 euros), la gtx 580 pour les config tres haut de gamme (plus de 1000 euros), la hd 5830 pour les petites config (moisn de 600 euros), et la hd 6870 pour les configs moyen moins (autour de 600).
- l'alim doit etre choisie en focntion de la carte graphique avant tout c'est elle la plus grosse source de consommation electrique. en gros une bonne 500-550w suffit pour toute les configs n'ayant qu'une seule carte graphique mono gpu et qui n'est pas une 580. la plus conseillee est l'exellente antec hcg 520w. pour les petites config 400w suffit, et la les star sont la be quiet 430w, et la corsair cx 400 (attention les corsair cx autre que la 400w sont des daubes a eviter ^^).
- reste le boitier, piece tres improtante qu'il faut chosisir avec soin, c'est une gage de bonne sante de la config, c'est lui qui doit evacuer l'air chaud, de confort de montage et d'evolutivite de la config. Il doit plaire visuellement etre spacieux et bien construit. quelques exemples de boitier tres conseilles : le zalman z9 (rapport qualité prix imbattable), le xigmatek midgard, le xigmatek asgard 3 pour les petites config, le cooler master 690, les cooler master haf, les boitiers corsair (pour les grosses config seulement 150 euros la bete ^^), et bine sur les lian li haut de gamme, exellents mais vu leur facture ils ne sont pas a inclure dans une config de moins de 1200euros.

et bien sur une fois son pc de la mort qui tue fait, il faut choisir avec soin les peripheriques, et ne surtout pas les neglier : de bon epripheriques c'est du confrt dans l'utilisation de la machine, point capital s'il en est :)

voila je crois avoir resume les grandes lignes ^^

castor-tout-nu
castor-tout-nu
Niveau 10
03 juin 2011 à 23:54:23

ben en fait je crois bien que Y3Ti a tout dit :(

Omegamarxdu94
Omegamarxdu94
Niveau 10
03 juin 2011 à 23:55:20

Pareil(ça aurait gagné à être un petit peu aéré et relu par contre ^^) :ok:

Y3Ti
Y3Ti
Niveau 29
03 juin 2011 à 23:57:54

oui j'avoue je pensais pas que ça allait faire pave a ce point :mort:

scarabe17
scarabe17
Niveau 10
03 juin 2011 à 23:58:44

Pour cela il faut suivre correctement l'évolution du milieu pour commencer ... ensuite vas y a l'instinct ...

Déja il faut choisir une base, pour cela, choisis d'abord ton processeur, avec celui ci, tu dois choisir une carte mere compatible (c'est la qu'on parle de socket).

Le choix de cette carte mere ne dois pas se faire au hasard non plus, il faut que tu sache le type de tour dans la quelle tu va la monter (afin de me pas mettre une XL ATX dans un mini-boitier)

Tu dois aussi savoir si tu comptes un jour faire un CF ou SLI, si oui, il te faut au moins deux ports PCI-E en X8 X8, X16 X8, voire meme X16 X16.

Pour la RAM, elle doit etre aussi compatible, il faut donc savoir si ta carte mere gère le dual chanel ou le triple chanel, ainsi, tu saura si tu dois mettre les barettes 2 par 2 ou 3 par 3, il ne faut pas non plus se tromper de type de RAM, pour les cartes meres les plus récentes, le DDR3 est démocratisé depuis un moment, mais sur les modèles un peu plus vieux, tu peux encore trouver des ports DDR2.

Toujours pour la RAM, elle doit etre choisie avec attention, plus sa fréquence est élevée et ses timings faibles, plus elle sera réactive (RAM CAS 7 a 2000 Mhz > RAM CAS 9 a 1333 Mhz)

La carte graphique peut etre un choix important pour les jeux, pour cela tu peux regarder les tests afin de te faire une idée entre telle et telle carte, pour une utilisation bureautique et films, un chipset intégré a la carte mere peut etre suffisant.

L'alim est un point tres important, la stabilité de ton systeme dépends de la stabilité des tensions subies par les composants, une alim fiable est de rigueur, pour la puissance a choisir, je dirais en regle générale qu'en mono-gpu et proceseur 4 coeurs, une alim 500W certifiée 80+ Bronze est suffisante, apres il y a des cas particuliers (GTX 580, 480, 470 ect) qui ont une consommation excessive et pour les quelles tu devra adapter l'alim.

Le boitier doit etre ventilé, plus il est grand, plus il est ventilé, personellement j'aime beaucoup la gamme HAF de Cooler Master ;)

Le disque dur doit etre performant, surtout si tu comptes y intégrer le systeme d'exploitation, un HDD 7200 tpm de grande capacité (500 a 1000 Go) de bonne qualité fera l'affaire (Caviar Black, Spinpoint F3 ect) ...

scarabe17
scarabe17
Niveau 10
04 juin 2011 à 00:07:26

PS : quel no-life ce Y3Ti, un PC c'est pas que pour jouer tu sais ? ^^

:dehors:

Y3Ti
Y3Ti
Niveau 29
04 juin 2011 à 00:09:34

lol j'en ai parle en plus j'ai mentionne plusieurs cas "pour l'editing video" :noel: *

(hein a bon comment ça il parait qu'on peut se faire une tour a 300 euros que pour la bureautique... a heu oui mais heu osef :noel: )

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment