Salut à tous^^
Alors voilà j'ai un problème avec mon PC portable sous windows 7. Ce matin je l'allume, j'arrive au moment où je dois taper mon mot de passe de session, je le tape, là il me dit bienvenue, lance le bureau et hop (j'ai trouvé le message en cherchant sur google mais tout le monde dit des trucs différent donc je viens demander conseil ici, et en plus vu qu'il ne s'affiche même pas 10s, bref voici le message d'erreur):
A problem has been detected and windows has been shut down to prevent damage to your computer.
If this is the first time you've seen this stop error screen, restart your computer. If this screen appears again, follow these steps:
Check to be sure you have adequate disk space.If a driver is identified in the stop message, disable the driver or check with the manufacturer for drive updates. Try changing video adapters.
Checkwith your hardware vendoor for any Bios updates. Disable Bios memory options such as eaching or shadowing. If you need to use safe mode to remove or disable components restart your computer , press F8 to select advanced startup options, and then select safe mode
Technical information:
0x0000008E(0xC0000005,0x81DF5005,0x963EFC90,0x0000
0000
Collecting data for crash dump...
Initializing disk for crash dump...
Beginning dump of physical dump...
Dumping physical memory to disk: 100
Bon alors ça c'est un des deux message que j'ai eu, ya une fois où j'en ai eu un autre du même style mais avec des conseils différent, mais en général c'est presque tout le temps celui là. Bref j'ai cherché sur internet mais je ne sais pas quoi faire, au bout de 10s qu'il affiche l'ordinateur redémarre et me propose de passer en mode normal ou sans échec. Qu'importe le nombre de fois où je le remet en mode normal, ce message s'affiche direct.
En revanche, le mode sans echec fonctionne mais je ne sais pas quoi y faire.
Alors voilà pouvez-vous m'aidez? Pourquoi ai-je ce message depuis tout à l'heure alors que je n'avais rien avant? D'où peux venir le problème?
Merci d'avance^^
Coucou,
Si tu n'as pas monté les fréquences de tes composants :
-Essaie de faire f8 au demarrage du PC entre le premier ecran et le chargement de windows et choisis mode sans echec et regarde si le souci se reproduit s'il ne se reproduit pas essaie de reparer windows avec le CD d'install.
-Essaie d'enlever une barette de RAM si tu en as deux et test si ça fait pareil met l'autre.
-Si ça ne resoud pas ton problème télécharge hwmonitor et regarde tes temperatures si tu vois des temperatures proches de 100° ça peut venir d'un ventilo qui fonctionne mal.
Si tu as monté les frequences de tes composants essaie de les remettre par defaut mais a te lire je ne pense pas que tu y ai touché.
Alors le mode sans échec il me le propose de lui même au démarrage donc je l'ai déjà fait et l'écran bleu n'apparaît pas.
Le CD d'install, il faut le lancer donc en mode sans échec? Et encore, je sais pas si je l'ai encore?
Pour les barrettes de RAM, quand j'ai installé windows 7 il me disait déjà que j'en avais pas assez pour qu'il fonctionne vite donc je pense pas que ce soit une bonne idée d'en retirer (en plus je sais pas comment faire xD). Je pense pas que ça vienne de là parce que depuis 1an ça marche correctement.
Pour hwmonitor, je télécharge depuis le mode sans échec?
Les fréquences des composants je sais pas trop ce que c'est. Les seuls truc que j'ai modifié récemment concerner les droits d'administrateur.
Je pense tout de même qu'il puisse s'agir d'un souci de ram pour enlever une barette tu ouvres ton pc (tu vire les vis a l'arriere sur les bords et tu retire la plaque coté opposé a tes branchements) les barettes de RAM sont des plaques rectangulaires posées normalement verticalement et lockées un systeme de pinces pour les retirer tu pousses les "pinces" vers la carte mere (et pour les remettre tu pousse juste les barettes fermement dans leur receptacle jusqu'a ce que les pinces se referment dessus)
Pour hwmonitor tu peux le telecharger en mode sans echec si tu as choisi mode sans echec avec prise en charge reseau comme ça tu gardes internet.
Pour le cd de windows il faut le mettre dans ton lecteur puis redemarrer ton pc et appuyer sur une touche lorsqu'il te le demande.
Un truc aussi, pas mal de composants sont sensibles a l'electricité statique dans le PC, dont les barettes de RAM, pour te décharger tu touches normalement un radiateur electrique si tu as ça ou simplement la tour de ton PC si elle est métallique.
Merci pour ta réponse, je vais tester le programme du ventilo comme ça je saurai si ça vient de là (et puis c'est le plus simple). Sinon je l'emmènerai en réparation pour qu'il jette un oeil.
Je viens d'obtenir un autre message, j'ai pas eu le temps de tout voir mais yavait marqué à un endroit:
Ntfs.sys Adress*des chiffres et des lettres*Adress*D'autres chiffres et lettres*
C'est quoi le Ntfs.sys?
Donc je n'ai pas d'autres solution? Cependant je persiste à dire qu'en enlevant une barrette ça peut pas marcher mieux parce que j'en ai déjà techniquement pas assez pour que windows 7 fonctionne rapidement alors si j'en retire une, normalement c'est censé être pire nan?
http://www.depannetonpc.n.net/outils/bsod-lire_144.html
Voila ce qu'on a pour 8E.
Sinon vire tout ce qui est inutile du genre lecteur CD, carte graphique (si tu as un chip intégré à la carte mère), cartes wifi, etc. Essaye de demarrer avec une barette puis avec l'autre pour essayer d'identifier le problème.
Teste aussi ta ram avec memtest.
Mais si je test ma ram de toute manière il dira que c'est pas bon puisque déjà à la base je n'ai pas les 1GO de ram requises (j'en ai que 500MO)
Et c'est quoi ce fichier Ntfs.sys? Parce que si j'ai bien compris c'est le truc qui fait planter mon PC.
Bah 500 Mo il demarrare très lentement mais il demarrera quand même.
Sinon tente une réparation avec lez CD windows
Ok je vais tenter mais avant ça je vais essayer le logiciel Whocrashed qui permet selon le site où je l'ai trouvé de diagnostiquer les écrans bleus comme ça je pourrais dire ce que c'est et vous pourrez peut-être m'aider un peu mieux (enfin là vous m'aidez beaucoup mais on est pas sûr qu'il faille par exemple retirez des ram, et vu que j'y connais rien j'ai pas trop envie de démonter au hasard)^^
C'est bidon ces logiciels, ça peut pas déterminer exactement la cause.
Avant, j'avais des écrans bleus mettant en cause les pilotes d'ATI, et pourtant c'était mon disque dur qui était defectueux.
Ah mince, mais je fais comment alors, je veux pas tester des tonnes de chose. Au final, est-ce que c'est le fichier Ntfs.sys qui est en cause, vu qu'il figure dans le rapport de l'écran bleu?
Ca veut un peu rien dire. Le problème des écrans bleus c'est que ça peut venir de n'imorte ou.
T'as essayé sinon une réparation avec le CD ? ça peut être un virus qui t'as fait planter aussi
Qu'est-ce que tu entends par une réparation par le CD? (d'ailleurs je sais plus trop où il est xD)
Sinon niveau virus bah en mode sans échec (mode sur lequel je suis en cet instant pour écrire), j'ai fait une analyse avec avast et il a rien trouvé.
Déjà si t'arrives à accéder a windows en mode sans échec ça diminue un peu la piste matérielle. Soit virus, soit pilote défectueux.
Le mieux serait une réparation voire un formatage pour re-installer les pilotes bien proprement. Mais il faudrait que tu retrouves le CD.
Pardon, je t'ai pas répondu pour la réparation. Tu entres le CD, et tu sélectionne un "réparage" de windows a partir du CD. Il va détecter le problème qui t'empeche de démarrer, du genre un fichier abimé et le réparer.
Donc si j'ai bien compris j'insère mon CD, je sélectionne réparage de windows à partir du CD (je le sélectionne où??) et là il va détecter le pilote qui bloque et le réparer. Mais ça n'efface pas mes fichiers et programme?
Si tu fais un réparrage non ça t'effaces rien. Mais ou cas ou tu devrais commencer à sauvagarder tes données sur un support externe si elles sont importantes.
Sinon tu sélectionnes installer, puis tu as une option réparer quelque part, regardes un peu sur internet ça doit être expliqué.