Depuis quelques jours, j'ai de temps en temps un écran bleu, provoqué apparemment par un problème de mémoire physique ("Physical memory dump complete", avec comme code **STOP 0x0000008 etc.). J'ai d'abord soupçonné ie d'en être responsable puisqu'à chaque fois que je plantais, j'étais occupé sur ce navigateur, sans même spécialement utiliser d'autres programmes. Puis, en cherchant un peu, apparemment ce problème pouvait être lié aux barrettes de RAM. J'ai donc fait un scan de la mémoire avec Memtest mais aucune erreur n'a été trouvée.
J'ai donc pensé à un problème de registre. Apparemment, ça peut de temps en temps générer des erreurs du genre. J'ai donc réparé le registre (plusieurs fois) avec ccleaner et wise registry cleaner pro. Le problème semblait enfin réglé (je n'ai plus planté sous ie depuis, pour l'instant en tout cas...). Tout à l'heure, je regarde le gaming live de Crysis 2 sur jv.com. N'ayant même jamais acheté le 1 mais ayant la démo installée sur mon PC, j'ai voulu la refaire (histoire d'éventuellement l'acheter, fin bref). Et là, nouvel écran bleu dès le moment où je vais commencer à jouer.... Là, je me dis que finalement mes barrêtes de mémoire doivent quand même avoir un problème. Crysis est tout de même gourmand en ressources et donc le plantage doit être lié d'une manière ou d'une autre. Dans le doute, je refais un nettoyage de registre, je relance le jeu et... ça marche... Je viens de finir la démo à l'instant. Pas le moindre plantage, des retours bureau volontaires (pour vérifier l'utilisation de la mémoire, 63% max), tout qui fonctionne nickel. Donc la théorie des barrêtes cramées, je peux définitivement écarter cette hypothèse.
Et c'est là que je me demande si ce n'est tout bêtement pas Avast qui fait tout foirer... Je l'ai installé il y a quelques jours justement, ma licence de Kaspersky étant arrivée à son terme. Je viens de vérifier via google et apparemment je ne suis pas le seul dans ce cas... La version d'essai ferait donc parfois planter certains utilisateurs ? Alors bon, je n'ai pas écrit ce joli pavé pour rien : est-ce que quelqu'un peut me confirmer ça ? Que je ne me casse pas la tête à chercher des solutions alors qu'elle est aussi simple ?
Et au passage, si vous connaissez un bon anti-virus gratuit, je suis preneur, le temps de renouveller ma licence ?