CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Changement de processeur possible ?

kataclisme
kataclisme
Niveau 7
16 février 2011 à 21:56:29

Bonsoir,

étant donné que mon processeur actuelle est vieux, j'envisage de la changer.
Mais, est-ce possible de la changer, sans pour autant devoir remplacer d'autres pieces... ?

Ma configuation est la suivante :

- AMD Athlon 64 processor 3200+ ( processeur )
- Winfast K8M890-8237 ( carte mere )
- ATI Radeon 3650 ( carte graphique )
- Topelite : modele ATX - 450
Max output power is 450W
input 230 VAC
5A Max
47-63 Hz
( Boite d'alimentation )
- Windows Xp
- Samsung SyncMaster LD190N Black ( écran )
- 2 GO de Ram

Merci de votre aide.

lisandron
lisandron
Niveau 24
16 février 2011 à 22:13:09

De un, je pense que si tu veux une config' perforemante, il faut tout changer :ok:

Et de deux, en fonction du procco que tu va prendre, il est probable que tu devra changer de CM

kataclisme
kataclisme
Niveau 7
16 février 2011 à 22:20:10

Hum...
J'arrive tout de même à faire tourner des jeux comme Crysis en bonne qualité et je m'en contente.

Justement, puis-je changer de proco ( avec ma configuration actuelle ) sans pour autant changer la CM ?

Merci.

Nicolaspendon
Nicolaspendon
Niveau 10
16 février 2011 à 22:23:52

Salut,
Très difficile de trouver des infos sur ta CM, avec quel logiciel as-tu trouvé ce nom ? Si possible, télécharge CPU-Z et donne le nom qu'il détecte (ou screen l'onglet concernant la carte mère ...)
Je n'arrive à trouver aucune info sur ta CM, si ce n'est qu'elle est certainement en socket AM2 ... Il faudrait trouver la liste des CPU compatibles.

kataclisme
kataclisme
Niveau 7
16 février 2011 à 22:39:51

Cpu-Z me donne les mêmes informations.

- Winfast K8M890-8237

Ouais, elle est en socket AM2.

Nicolaspendon
Nicolaspendon
Niveau 10
16 février 2011 à 22:53:07

Je n'arrive toujours pas à trouver quoi que ce soit sur ta CM précisément, mais vu l'ancienneté du chipset qu'elle utilise (le "K8M890" date de 2005) il ne faut pas s'attendre à grand chose.

Tu peux certainement mettre quelques Athlon 64 X2 mais en l'absence de liste de CPU compatibles il vaut mieux éviter une mise à jour du processeur.
Ce qui est sûr, c'est que si tu peux remplacer le CPU ça sera par un autre qui date lui aussi et donc qui n'apportera pas grand chose à ta config.

Le mieux serait d'économiser 120€, ou plus si possible. Pour ce prix tu peux t'en tirer avec un Athlon II X3 et un carte mère en AM2+ (tu garderais ta RAM en DDR2), ou si tu as plus de budget (180€ ?) un Athlon II X3 + carte mère AM3 + DDR3.

PS : L'Athlon II X3 en plus d'être un bon rapport perfs/prix est débloquable en phenom II X4, je te laisse te documenter là dessus si l'acheter t'intéresse.

kataclisme
kataclisme
Niveau 7
17 février 2011 à 10:52:35

Thank you Nicolaspendon !

Par contre, dis-moi, au cas ou je voudrais investir dans le proco et la carte mère que tu m'as conseillé, faudra-il que je change la carte graphique ?
+ Est-ce dur à instaler proco + carte mère ?

Merci bien.

kataclisme
kataclisme
Niveau 7
17 février 2011 à 19:31:14

Petit Up.

Nicolaspendon
Nicolaspendon
Niveau 10
17 février 2011 à 19:40:07

Re,
Pour ta CG, ça dépend si elle est branchée en PCI-E ou en VGA ! Essaye de voir ça.
Quant à la mise en place de la CM et du processeur, pour le processeur c'est simple mais la CM est tout de même la pièce principale du PC. Ca n'est pas compliqué mais il ne faut pas oublier de brancher l'un des fils.
Ca n'est pas vraiment difficile, il suffit juste en réalité de se dire que deux fils doivent venir de l'alim sur la CM, que chaque DD ou graveur doit être raccordé à la CM et de s'y retrouver dans les boutons du PC (Reset, Power et les différentes LED). Il suffit de regarder dans le manuel de la CM en général et ça passe sans soucis.
Tu ne peux pas griller ta CM en faisant un mauvais branchement, du moins normalement. Les CM ont les protections nécessaires de nos jours.

kataclisme
kataclisme
Niveau 7
22 février 2011 à 22:23:15

Re Nicolaspendon,

La carte graphique, elle est branchée PCI-E.
Alors pour résumer :
- Athlon II X3 et un carte mère en AM2+ pour environ 120 Euros.
Faudrat-il que je change la carte graphique en plus ?

Autrement, pour la mise à jour de mon Proco, tu penses que c'est risqué ?
Il y a un moyen que je trouve la liste de CPU ?

Merci.

kataclisme
kataclisme
Niveau 7
22 février 2011 à 22:58:15

Up !

Merci.

kataclisme
kataclisme
Niveau 7
23 février 2011 à 13:49:41

Up.
:merci:

Nicolaspendon
Nicolaspendon
Niveau 10
23 février 2011 à 13:52:41

Re,
Pour la CG je t'ai déjà répondu : il faut voir comment elle se branche (PCi-E ou VGA). Si c'est du PCi-E tu pourras la garder.

Y'a aucun risque à mettre à jour ton processeur temps que tu prends une CM qui va avec. Si tu gardes ta CM actuelle il y a de grandes chances que le PC ne démarre pas avec un nouveau processeur.

BlueSkyn
BlueSkyn
Niveau 9
23 février 2011 à 14:44:49

pci-e ou AGP pas VGA. Ne prend pas de risques, prend cette carte mere http://www.materiel.net/carte-mere-socket-am3/asus-m4a78lt-m-le-52644.html avec http://www.materiel.net/processeur-socket-am3/amd-athlon-ii-x3-445-57617.html ou http://www.materiel.net/processeur-socket-am3/amd-athlon-ii-x2-250-60672.html en fonction de ton budget.

kataclisme
kataclisme
Niveau 7
23 février 2011 à 15:17:00

Vous êtes très sympathique, je vous remercie.
Nicolaspendon, elle est branchée PCI-E, donc c'est bon.

Nicolaspendon
Nicolaspendon
Niveau 10
23 février 2011 à 15:21:49

Oui, AGP je me trompe souvent. ^^

Par contre non, ne prend pas sa CM sinon tu devras acheter de la RAm en plus. :o))
Il te faut un socket AM2+, pas AM3. Materiel.net ne propose plus d'AM2+, il faut commander sur un autre site :
http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_cm_am3_puis_ref_est_in10042308.html (elle supporte même les Phenom II X6)
+ http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wpr_puis_ref_est_in10044391.html

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment