En regardant les vidéos j'en suis tombé amoureux
Ceci dit j'ai quelques questions
(
)
- Est-ce que, lorsque j'allume mon PC j'ai le choix en mon Windows XP actuel et Linux ou pas?
- Si ce n'est pas le cas, est-ce que mes logiciels et fichiers/documents seront transférés sur Linux?
- Est-ce que j'ai besoin de beaucoup de place?
- Est-ce que vous avez étés satisfait(e)s?
- Est-ce que si je n'utilise plus mon XP je peux le deleate définitivement ?
- Est-ce que l'installation est longue?
- Est-ce que le temps d'adaptation entre un "Windows boy" et un "Linux user" est longue?
)
- Est-ce que ma mère pourrait s'y adapter facilement?
- Est-ce que j'ai besoin de télécharger un/des antivirus sous Linux?
Voilà si vous pouviez m'éclairer je vous serais grandement reconnaissant
![]()
Oui tu as le choix
20 Go , c'est juste pour le net ou quoi ...
Oui très
J'ai dl ubuntu , installer en 10Mn par une clé usb .
Par contre , c'est un peu dur à trouver comment installer des programmes et tout ...
commence par l'essayer en live Cd (sans installation) comme ubuntu ![]()
Je n'ai pas bien saisi ; il me faut le mettre sur une clef USB et je fais comment? ![]()
Linux tu peux l'installer de plein de manières (depuis un cd/clé usb/réseau vers un disque dur/clé usb). Le plus simple étant le livecd d'Ubuntu pour te faire une idée.
Pour l'installation c'est simple, tu lit la fenêtre et tu choisis. Il te proposera en particulier de conserver (ou non) windows et te permettra de transférer tes documents si tu le souhaite.
Après je te conseille de conserver Windows le temps de t'être habituer à Linux (et son shell : lignes de commandes en folie)
Tu n'est pas obligé de la mettre sur clé usb. tu peux le graver sur un cd.
Sinon essaye le sur un live cd avant de l'installer. perso je trouve que le temps d'adaptation est assez court (si tu n'utilise que l'interface graphique).
Teste en live-cd d'abord.
Sinon pour le temps d'adaptation sur une Ubuntu en se servant uniquement de l'interface graphique il est très rapide. Après tu pourras approfondir mais pour une utilisation de base c'est très simple.
Pour tes autres questions :
- L'installation ca va dépendre de ton pc mais je dirais 30 minutes en comptant large.
- T'inquiètes pas pour ta mère ( après je connais pas son niveau en informatique
)
- Pas besoin d'antivirus sur Linux, les quelques virus existants ne visent pas les PC mais plutôt les serveurs.
- Est-ce que, lorsque j'allume mon PC j'ai le choix en mon Windows XP actuel et Linux ou pas?
Oui avec grub
- Si ce n'est pas le cas, est-ce que mes logiciels et fichiers/documents seront transférés sur Linux?
tout les logiciels ne fonctionne pas sous linux
pour les documents tu vois tes partitions
- Est-ce que j'ai besoin de beaucoup de place?
Ca dépend de ton système linux et de ta version ( 32 ou 64 bits )
- Est-ce que vous avez étés satisfait(e)s?
Ouep même si j'ai eu de nombreux problèmes >< ^^
- Est-ce que si je n'utilise plus mon XP je peux le deleate définitivement ?
Oui
- Est-ce que l'installation est longue?
Non
- Est-ce que le temps d'adaptation entre un "Windows boy" et un "Linux user" est longue?
Cela demande du temps pour maîtriser les commandes
- Est-ce que ma mère pourrait s'y adapter facilement?
Faut pas rêver non plus ^^ , si elle fait que du net ca passe mais sinon non
- Est-ce que j'ai besoin de télécharger un/des antivirus sous Linux?
Non c'est beaucoup plus sécurisé que windows
Salut,
J'ai un CD pour installer Ubuntu mais c'est l'étape de la partition qui me fait hésiter : je ne sais pas quel espace allouer à Linux et quel espace laisser à Vista puisque je vais le conserver pour l'instant ; d'autant plus que Vista ne supporterait pas d'avoir un espace diminué de 50% selon les docs que j'ai pu lire.
C'est ce tuto que j'ai consulté le premier : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-12827-reprenez-le-controle-a-l-aide-de-linux.html
Mais il ne précise pas l'espace à allouer à Vista lors de la partition.
Comment avez-vous procédé pour cette étape?
![]()
Pour l'étape de la partition, prends un /home séparé du reste. Au cas ou tu devrais réinstallé ton système tu pourras garder ton /home et donc tout tes documents importants.
Linux ne demande pas d'énormement de place (Win7 c'est de l'ordre de 20Go, non ?). Au début tu peux prendre 10Go (y a pas de jeu a 40Go sur Linux comme les NTW) puis a la limite augmenter tes partitions ou en créer des nouvelles en Ext4/3.
"Par contre , c'est un peu dur à trouver comment installer des programmes et tout ..."
Un petit apt-cache search suivi d'un apt-get install ! Et tout est beau, dans le monde de Linux!
Et sinon Ubuntu c'est le mal ! Prends Debian Lenny/Squeeze ![]()
Moi j'utilise Gparted pour partionner, c'est très facile et assez rapide ( ca dépend des cas ), je te le recommandes ;)
"Et sinon Ubuntu c'est le mal ! Prends Debian Lenny/Squeeze
"
oué super Ashlenty, ou comment dégouter qqun de linux a tout jamais, tu oublies de préciser qu'une debian, y'en a pour des heures a la régler avant qu'elle marche bien, et que c'est de toute façon hyper compliqué.
Gparted se lance à partir de windows donc?
non, gparted se lance soit depuis le live cd d'ubuntu, soit depuis un live cd dédié.
Quand faut-il lancer le CD?
tu dois booter sur le CD, pas le lancer depuis windows
Donc je redémarre mon pc avec le cd de Gparted c'est ça? Et ensuite je redémarre à nouveau avec ubuntu? Ou je me suis embrouillé?
Mon ami, Dorian !! Je t'arrête tout de suite. Debian n'est en rien plus compliqué que Ubuntu. J'ai eu les deux (et d'autre encore !). Ubuntu est basé sur Debian et est moins stable qu'une RC Debian.
Des heures de réglage ? O_O"
J'en installe sur différent postes informatique dans mon entreprise, j'en gère une cinquantaine (avec un vrai Administrateur quand même, je ne suis pas seul ! et Dieu merci). Contrairement a Ubuntu, Debian n'a que le stricte minimum pour marcher. Si tu as besoin d'un programme en particulier a toi de le prendre. Je suis content de ne pas avoir des programmes installer sur ma machine que je n'utilise pas et ne connais même pas l'existence/utilisation.
Ensuite, Ubuntu c'est comme Windows. C'est grand public, et très amicale comme interface. C'est bien pour quelqu'un qui ne cherche pas a s'impliqué. Mais si tu tiens réellement a apprendre Linux/Shell etc... Mieux vaut éviter Ubuntu qui maintenant (c'est pas un mal !! C'est même super de leur part !) permet de tout faire avec une interface graphique. C'est pas le top !
Après, quand j'ai dit "Prends", c'etait pour rigoler. Chacun a ses préférences. Les gouts et les couleurs ont évites d'en discuter. Cela fini toujours en sang.
Je pense avoir fait un HS, désolé [Arhan5 et Aymerico. ![]()
Le sujet étant Linux tu n'es pas HS
J'ai trouvé un tuto sur Sdz pour Gparted pour ceux qui sont dans mon cas je fais partager ;) :
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-12827-reprenez-le-controle-a-l-aide-de-linux.html
Lol pas de soucis, t'apprend mieux avec debian c'est vrai, ubuntu et debian ont la même interface et commandes. Effectivement debian est plus pro que ubuntu, mais dans son utilisation à mon avis ubuntu reste le plus envisageable.
Tu as Kubuntu qui est sympa aussi ;)