CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

PC qui a claqué...

Sheldoon
Sheldoon
Niveau 8
22 janvier 2011 à 10:09:58

Bonjour.

Je suis désolé, mais j'ai déjà mis beaucoup d'argent dans un PC Gaming qui ne me sert que peu.
J'estime que c'était déjà de l'argent presque gaspillé dès l'achat, mais que veux-tu, nous avons tous nos petites faiblesses.

Je n'ai pas envie de réinvestir 300 euros dans du matériel qui va encore me lâcher.

:)

Guilhem77
Guilhem77
Niveau 10
22 janvier 2011 à 10:24:13

Pour ma gtx 460 moi j'ai pris une Ocz stealthXstream II 600w, on est jamais trop sûr pour moi :hap: !

phobos72
phobos72
Niveau 7
22 janvier 2011 à 10:36:49

je viens de lire un article de canard pc que je ne connaissais pas. leur test sont sympa, j'ai bien rigolé en lisant leur article sur la Heden. j'aimerais bien savoir comment ils stimulent la charge des diffèrent rails...

VazyVaza
VazyVaza
Niveau 26
22 janvier 2011 à 10:41:56

MOn ami qui s'y connait bien en informatique et éléctrécité, me dit un peu comme phobo, qu'il vaut mieux une alim surdimensionné

Je pense un peu comme phobo, un alim fort sollicité, comme un CX400 l'est beaucoup plus par rapport à sa puissance qu'une TX650, va voir ses valeurs de départ s'éloigner peu à peu et de plus en plus vite si beaucoup solicitée par rapport à sa puissance

Alors moi avec une config avec UNE 5870, j'ai préféré prendre une HX650 surdimensionnée, et puis aussi car c'est une des meilleures alim :p)

Bref, moi aussi je suis pro marge alimentation, mais comme je ne m'y connais pas trop en éléctricité, je ne donne pas de lecons aux autres là dessus, j'écoute....je constate....je me méfie :hap:

Sheldoon
Sheldoon
Niveau 8
22 janvier 2011 à 10:45:49

Et moi j'me fais avoir. :o))

VazyVaza
VazyVaza
Niveau 26
22 janvier 2011 à 10:48:54

N'empeche il faudra mettre au clair la situation sur ce forum pour les conseils des plus petites alimentations possibles...mauvaise idée ou pas :question:

Moi je pense que oui, même si on m'a démontré que non, alors je ne fais pas de vague :noel: mais j'en vois enfin un autre qui préconise des alimentations avec plus de marge encore, malgrés les calculs des 80% de rendement :nah:

VazyVaza
VazyVaza
Niveau 26
22 janvier 2011 à 10:50:10

En tout cas sur le long terme, une alim perd de son rendement et fiablité, s'éloigne de ses caractéristique/performances initiales :(

Sheldoon
Sheldoon
Niveau 8
22 janvier 2011 à 10:56:30

Que conseillez-vous comme matos, en sachant que j'ai déjà :

Une ATI HD5850.
Un Phenom II x4 940 BE @3Ghz.
Un disque dur de 640Go qui me suffit.

J'ai besoin de RAM, d'un ventirad, d'un alim' et d'une carte-mère ! :)
Disons pour 250 euros...?

phobos72
phobos72
Niveau 7
22 janvier 2011 à 11:33:34

:d) VazyVaza

En tout cas sur le long terme, une alim perd de son rendement et de sa fiablité, s'éloigne de ses caractéristique/performances initiales

cela ne fait aucun doute. Lorsque l'on regarde les datasheet constructeur 99 % des condensateurs du marché ont des durées de vie annoncés de 2000 Heures. ( hormis les modeles speciaux tres onereux propre au haut de gamme) vous pouvez vérifier. 2000 heures represente un glissement progressif de la valeur du composant qui sera maintenu à 5% de la valeur de départ du composant. au dela des 2000 heures, la dérive de la valeur continue du composant s'écarte de + en + de la valeur de départ. le composant vieillit. il n'est pas difficile de comprendre que tous les composants dérivent, et leur point de fonctionnement dans le montage va évoluer.

A ce titre le rendement des alim est trés parlant. quel que soit la marque ( bonne ou pourri) , elle ont toutes une caractéristique commune. le rendement maximun est obtenu à 50 % de la charge. il est fort probable qu'une alim qui travailla a la moitié de sa puissance aura la meilleure longévité parce que c'est à ce point fonctionnement qu'elle chauffe le moins et donc les composants aussi chauffent moins. (la température fait vieillir prématurément les composants). je ne dis pas de choisir une alim qui correspond au double de la puissance consommé par le PC. mais c'est une erreur de croire qu'une alim peut travailler continuellement a 100 % de ses capacités sans que ses composants en soit affecté.

VazyVaza
VazyVaza
Niveau 26
22 janvier 2011 à 22:13:02

phobos72 :d) je suis donc heureux d'avoir été un des seuls (si pas le seul) à êtr resté pro marge niveau alim ici

J'aimerai bien que quelqu'un reponde a ton post, on ne sai jamais :p)

jusliens
jusliens
Niveau 55
22 janvier 2011 à 23:01:28

Punaise tu m'a fait flippé phobos :peur:
J'ai une CoolMaster 460w ( http://www.materiel.net/alimentation-pour-pc/cooler-master-elite-power-460w-50536.html ) ( qui est en fait une 400W renommé ) pour une config assez gourmande ( CDV ) ça craint ?
Sinon plusieurs fois en débranchant des ventillo du boitier ( le PC tournait ) le PC s'est coupé d'un coup puis je pouvais plus le rallumer pendant 5min c'est plutôt bon signe non ? ça prouve que les sécurités marchent non ?

phobos72
phobos72
Niveau 7
22 janvier 2011 à 23:33:50

une ventilo est ni plus ni moins qu'une bobine. la fonction mathématique nous renseigne que le courant qui circule dans une bobine est une fonction continue (programme de 1er scientifique, à l'époque moi quand je l'ai passé c'était 1er S ) La bobine ne supporte pas une rupture de courant brutale quand on la désolidarise d'un coup sec de son alimentation) il va se produire une surtention à ses bornes au moment ou l'on débranche le ventilo.

Visuellement on observe le même phénomène avec un fer à repasser de 2000W parceque c'est tres voyant (un fer est une immense bobine à produire des joules)

quand on débranche le fer à la prise, on observe un arc électrique bleue, qui la fameuse surtension qui se produit au borne de la bobine. a ce moment la tension grimpe très haut.

lorsque tu as débranché ton ventilo, il s'est passé la même chose. la surtension est remonté sur les régulateurs de la carte mère, les a traversé, puis est remonter jusqu'à l'alimentation qui a détecté la surtension sur le 12 volt et a coupé l'alim. La carte mère est mal conçus, puisqu'il suffisait de l'équiper d'une diode de roue libre pour empêcher la surtension de remonter vers l'alimentation !

phobos72
phobos72
Niveau 7
23 janvier 2011 à 00:09:14

j'ignore le cahier des charges des composants d'un PC. il est probable que la carte mere n'a pas à détecter les anomalies de tension, que c'est le role de l'alimentation de détecter ces anomalies. il n'empeche que quand on est un peu sérieux on équipe les bobines d'une diode de roule libre afin de bloquer la toute surtension à ses bornes.

le fait de placer une diode de roue libre au borne des régulateurs de la carte mere est un risque, puisqu'elle bloquerait toute forme de détection d'une anomalie de surtension par l'alimentation.

Si ton Pc s'est bloqué pendant un laps de temps, cela veut dire que la protection est réalisé au moyen d'une thermistance, ce qui n'est pas terrible. la protection existe, elle est globale pour toutes les tensions, mais c'est assez contraignant puisqu'il faut attendre que la thermistance redescende en température pour réamorcer l'alimentation. et puis une thermistance c'est pas très précis..

Le_Grappin
Le_Grappin
Niveau 9
23 janvier 2011 à 00:11:04

C'est intéressant tout ça =p et d'après toi, phobos72, faudrait prévoir à combien de watts supplémentaires pour une config' ?
(Je pose la question car j'avais monté un ordi familial, j'avais surestimé par prudence la puissance en prenant une Corsair 450 W, à l'époque).

Tu possèdes depuis longtemps cette alimentation Sheldoon en fait ?

motifencarton
motifencarton
Niveau 8
23 janvier 2011 à 01:55:22

ah ah ah ce forum et ses kévins qui recommandent des alims de merde :rire:

à l'époque j'avais toujours dit qu'il ne faut jamais négliger la qualité de l'alim et ne pas hésiter prévoir une puissance confortable voire supérieure aux recommandations constructeurs au lieu de vouloir grapiller 20, 30 euros sur un des composants les plus importants

et j'avais tous les kévins qui me tombaient dessus en disant "écoute le pas il dit de la merde" "faut faire un épinglé pour dire qu'on a pas besoin d'une grosse alim"

des petits gamins de 17 ans qui croient mieux connaitre que les ingénieurs et techniciens qui recommandent les valeurs pour l'alimentation pour leurs produits, parce qu'ils viennent tout juste de commander leur premier PC avec montage materiel.net :rire:

en tout cas c'est quand même cool de voir des personnes compétentes comme phobos72 ici, même si des sites/forums où on vous conseille bien, c'est pas ce qui manque sur la toile :ok:

Sheldoon
Sheldoon
Niveau 8
23 janvier 2011 à 14:18:54

Mon alim' avait 7 mois, et j'en avais une utilisation peu courante.

Disons...10 heures par semaine au maximum, et peut-être 1h en moyenne en jeu.

Vous conseillez quoi comme alim' ? Je pense que je vais me prendre une nouvelle carte mère à 100 euros environ, une correcte...Et 4Go de DDR3 avec celle-ci.

Ceci dit, une question me reste : Pourquoi les jeux en pause font sauter le PC ?
N'aurais-je pas un problème de carte graphique aussi ? Elle a 7 mois aussi.

jusliens
jusliens
Niveau 55
23 janvier 2011 à 15:19:05

Merci pour ta réponse Phobos :) d'après toi je dois changer d'alim ? sachant que mon pc tourne souvent ( deja resté allumé plusieurs semaines d'affilés )

Mon alim : http://www.materiel.net/alimentation-pour-pc/cooler-master-elite-power-460w-50536.html

Ma tour : cdv + une carte son dédié + 3ventillos 80mm

phobos72
phobos72
Niveau 7
23 janvier 2011 à 16:31:03

la marque de ton alim est bien mais il y a mieux, mais le problème c'est qu'il s'agit du bas de gamme de chez cooler master. j'image qu'elle doit être bien chaude quand tu poses la main dessus ? ta config peut consommer jusqu'à 350 Watt, avec une marge de 100 Watt, tu dois t'orienter vers un modèle de 450 watt minimum en 80 Plus d'une grande marque reconnu ( antec, fortron, seasonic,enermax, etc ) compte entre 70 et 90 €

phobos72
phobos72
Niveau 7
23 janvier 2011 à 16:34:32

pour Sheldoon

même conseil pour toi, ta configuration consomme un peu prés la même chose que celle de JusLiens. si vous overclockez il faut passer à 500 Watt.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment