CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Voltage northbridge

escalibur12
escalibur12
Niveau 10
07 janvier 2011 à 20:32:05

Bonjour (ou rebonjour) à tous,

Après avoir eu de nombreux problème avec ma nouvelle config (plantage, écran noir, freeze, reboot survenant toutes les demi heures), j'ai enfin réussit à tous stabiliser (du moins pour le moment): j'ai régler le voltage du northbrige sur 1.4v et plus de problème depuis deux semaines.

Je voudrais savoir comment se fait il qu'il m'ai fallu faire ce réglage pour avoir un ordi stable et si je ne risque pas d'endomager quoi que soit avec ce voltage.

AMD Phenom II x6 1090t
2x2go de ram
HD 4850 GS (pour l'insatant)
MSI - 870A Fuzion
COOLER MASTER SilentPro 500w

Je voudrais préciser que je n'ai rien o/c.

Voila merci d'avance et bonne soirée!

escalibur12
escalibur12
Niveau 10
07 janvier 2011 à 21:07:06

:up:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 janvier 2011 à 21:36:14

C'est bizarre ça que ca plante avec les réglages d'origines. Et quand tu met tout par défaut dans le BIOS t'as des plantages ?

escalibur12
escalibur12
Niveau 10
07 janvier 2011 à 23:59:35

Oui avec tout par défaut -> Ca plante.
J'ai remarquer que si je monte le vcore ou le voltage de la ram (en plus de celui du northbridge), le pc devient instable (c'est à dire que j'ai des plantages tous les 2-3 jours).

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 janvier 2011 à 00:18:26

C'est illogique lol ^^, dans ce cas met les tensions recommandées par les fournisseur. 1.4v pour le vcore et le NB ca doit être 1.1v si tu n'oc pas.

escalibur12
escalibur12
Niveau 10
08 janvier 2011 à 00:22:37

Le Vcore est définis par défaut (soit 1.32V), par contre je reste moi aussi perplexe quand au voltage du northbridge et c'est d'ailleurs pour ça que je vous en fait part! :gni:

cochouner
cochouner
Niveau 10
08 janvier 2011 à 00:31:05

Franchement je sais pas vraiment, mais en tout cas, ne le laisse pas à 1,4v (nb) ou sinon il te faut un très très bon refroidissement, car ça va chauffer beaucoup plus. D'autre part, cette chauffe et ce voltage élevé peut nuire au composant.

escalibur12
escalibur12
Niveau 10
08 janvier 2011 à 00:35:03

D'un autre coter si je ne fait pas ça, le pc plante toute les deux minutes...
Sinon le pc ne chauffe pas énormément (cependant je ne connais pas la température de la carte mère) le processeur ne dépasse jamais 45° à plein charge (OCCT).

cochouner
cochouner
Niveau 10
08 janvier 2011 à 00:41:08

Oui, franchement je pense que c'est un défaut de la carte mère, perso moi j'ai été obliger d'augmenter le nb (1,1-->1,22) car j'ai pas mal oc (fsb 333mhz--> 453), mais de base normalement ton northbridge doit largement tenir. Essaye peut être de mettre le northbridge à 1,2v et le fsb de même; si ça ne passe pas met le fsb à 1,3v. Enfin bon, je maintiens ma position quant à une possible défaillance de ta carte mère.

escalibur12
escalibur12
Niveau 10
08 janvier 2011 à 00:42:48

Étrange, j'ai baisser le Voltage Cpu-NB à 1.25 et dans AMD Overdrive, il m'indique une tension de 1.15V...

escalibur12
escalibur12
Niveau 10
08 janvier 2011 à 00:45:27

Le problème c'est que pour être sur que le pc est stable je vais devoir attendre 1 à 2 semaine :(

cochouner
cochouner
Niveau 10
08 janvier 2011 à 00:46:56

Euh, franchement j'ai jamais eu de carte mère/proc amd donc je saurais pas te répondre :s.
Juste que pour le cpu essaye un maximum de garder le voltage d'origine au minimum, augmente même un peu. Essaye aussi de regarder dans le manuel de ta carte mère si quelque chose t'aurai échapper.

cochouner
cochouner
Niveau 10
08 janvier 2011 à 00:51:45

Et non pas besoin d'attendre, tu fais un test occt linpack et/ou un autre (type intelburn test en équivalent amd), et puis un bench (type 3dmark 06) et tu compares les résultats avec des configs similaires à toi.

escalibur12
escalibur12
Niveau 10
08 janvier 2011 à 00:54:13

Tout les autres voltage sont par défaut donc pas de problèmes de ce niveau là.
Sinon je m'y perd un peu dans le bios il y à trois voltages en rapport avec le northbridge:
-le CPU-NB VDD Voltage -> j'y est pas toucher
-Le CPU-NB Voltage -> c'est celui que j'ai passer à 1.35V (par défaut:1.18V)
-Le NB Voltage -> Pas toucher non plus.

Sauriez vous à quoi ils correspondent?

escalibur12
escalibur12
Niveau 10
08 janvier 2011 à 00:56:55

Justement les tests OCCT, prime 95 et autres ne fonctionnent pas!
Car le pc ne plante quasiment jamais (voir jamais tout cours) sous haute utilisation (bench, test ,jeux vidéo) donc le seul moyen de tester c'est en l'utilisant pour naviguer sur internet par exemple.

escalibur12
escalibur12
Niveau 10
08 janvier 2011 à 01:01:26

Dernière petite chose dans le manuel d'overclocking de la carte mère il y à un exemple d'o/c ou les voltage ont été régler comme ceci:
CPU-NB: 1.361V
NB: 1.341
(le reste n'étant ici pas intéressant)

Donc normalement si je reste au alentours de 1.3 - 1.33 V popur le CPU-NB, y'a pas de soucis?

cochouner
cochouner
Niveau 10
08 janvier 2011 à 01:03:50

Je pense que c'est sans trop de danger alors, si ton boitier est assez ventilé alors vas-y. Et celui dont je parlais c'était le voltage NB, l'autre je ne le connais pas.

escalibur12
escalibur12
Niveau 10
08 janvier 2011 à 01:08:44

Oui le boitier est bien ventiler, pas de soucis à ce niveau là.
Néanmoins je vais tout de même essayer de baisser le voltage, c'est plus prudent.
Je vais aussi essayer de voir ce qu'est le CPU-NB.

escalibur12
escalibur12
Niveau 10
08 janvier 2011 à 01:31:00

Bon si j'ai bien compris, le CPU-NB c'est le voltage d'une partie du processeur gérant le cache L3... ça m'avance pas des masse mais apparemment d'après ce que j'ai lu il y a aucun problème à mettre une valeur de 1.35V et puisque que le processeur reste frais... je pense que vais tout laisser tel quel.

Cependant si quelqu'un à la moindre idée d'où pourrait venir le problème,je suis tout ouïe. :)

escalibur12
escalibur12
Niveau 10
08 janvier 2011 à 14:20:18

:up:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet