CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Bloqué Overclocking Q8300

cochouner
cochouner
Niveau 10
23 décembre 2010 à 18:40:05

Salut à tous,

Je viens poster ici car je n'ai aucune réponse sur le forum hardware.fr :'(.

Tout d'abord, j'ai un Q8300, une carte mère P5QD Turbo et 2x2Go DDR2 PC2 6400 Patriot 4 4 4 12 2,1v. J'ai déjà commencer à overclocker, je suis actuellement à 427 de fsb, ce qui me fait un proc à 3,2Ghz (de base). Quant à la ram, elle tourne actuellement à 854Mhz (de base 800).

à partir de 430-435 de fsb, mon pc a des "bugs de sons" ou mini freeze, c'est à dire en jeux ou même sur le bureau, toutes les 5secondes environ le son grésille pendant 1sec environ et l'image a beaucoup de micro saccades pendant le même temps. J'aimerais savoir à quoi c'était du? Car à 427 de fsb tout est complétement stable (voltage : vcore:1,3v ; nb:1,22v ; cpu pll: 1,56v ; fsb term:1,22v, ram 2,1v).
Serais-ce du à la ram? Ou manque de voltage? Ou autre?
Car ma RAM a pu tenir avant que je la desynchro du fsb environ 890mhz, donc je comprends pas trop.

De plus, j'ai pas mal d'options dans le bios qui parle de la ram, celle qui améliorerai son overcloking ont été bien mises, parcontre je n'ai pas défini le niveau de certaine qui me demande de choisir si je veux améliorer la compatibilité ou les performances de la ram. Je vous ferais des photos de mon bios si besoin est.

Merci d'avance pour votre intérêt et vos réponses.

cochouner
cochouner
Niveau 10
23 décembre 2010 à 19:18:31

:up:

Nicolaspendon
Nicolaspendon
Niveau 10
23 décembre 2010 à 19:56:00

Salut !
Peut être que ta CM n'arrive pas à tenir la fréquence ? Es-tu mis à jour ton bios ?

Tennis_for_Two
Tennis_for_Two
Niveau 9
23 décembre 2010 à 20:08:41

Il me semble que le Q8300 n'est pas vraiment fait pour être o/c, en tout cas 3,2 Ghz c'est déjà un bon début :ok:

Perso ma ram est à 1,60 V, je trouve le voltage de tes rams super élevé!

Est-ce que tu fais des tests pour exploiter ton proc à 100% pour voir s'il est stable (OCCT par exemple).

Nicolaspendon
Nicolaspendon
Niveau 10
23 décembre 2010 à 20:09:27

S'il a de la DDR2, 2.1V c'est tout à fait normal. ;)

Tennis_for_Two
Tennis_for_Two
Niveau 9
23 décembre 2010 à 20:15:51

Au temps pour moi alors :)

Billy_5110
Billy_5110
Niveau 7
23 décembre 2010 à 20:25:07

Comme dit plus haut. Le Q8300 n'est pas pour OC. Les meilleur proco core 2 quad sont le Q6600 G0 et la game Q9xxx.

Désoler pour toi. 3.2GHz c'est correcte aussi...

cochouner
cochouner
Niveau 10
23 décembre 2010 à 20:34:05

Ca viendrait du proc alors? J'ai une révision R0, et j'ai vu que la grande majorité avait un fsb wall aux alentours de 460-480mhz de fsb...

Pour la ram, enfait la ddr2 de base c'est 1,8v mais moi sur la mienne c'est marqué sur l'étiquette 4-4-4-12 2,1V, le constructeur a augmenté le voltage pour pouvoir tenir les timings je pense. En tout cas ça marche bien depuis le début.
Pour les test, bien sur que j'en fait, là, comme dit plus haut, je suis à 427 de fsb ultra stable, j'ai fait un test occt linpack d'une heure et un autre de 30 minutes, tous les deux aucune erreur et pas plus de 72° sur le core le plus chaud avec le ventilo du ventirad au minimum.

cochouner
cochouner
Niveau 10
23 décembre 2010 à 21:40:27

Svp des autres avis? Ne faut-il pas que j'augmente un peu les voltages? Car en fait ce qui me chagrine c'est de voir qu'un oc ultra stable à 427mhz ne l'est plus du tout à 430mhz... Svp une petite aide. Sinon ba tempis je vais laisser ça comme cela, je referai quand même un dernier test tout à l'heure.

Tennis_for_Two
Tennis_for_Two
Niveau 9
23 décembre 2010 à 21:47:20

3,2 Ghz c'est déjà bien, le Q8330 n'est normalement pas fait pour être o/c, désolé :/

Sinon si tu veux vraiment faire le forcing, augmente le CPU Pll par palier de 20 et re test.

cochouner
cochouner
Niveau 10
23 décembre 2010 à 22:13:44

Par palier de 20? C'est à dire 0,2v? ça me semble beaucoup...

Bon ba je vais essayer avec pll à 1,65 et puis après je vais laisser tomber. Merci à toi.

cochouner
cochouner
Niveau 10
23 décembre 2010 à 22:48:09

Bon ba la je viens de retester, à 435 je suis stable mdr, va savoir pourquoi... Bon ba je vais continuer ^^'.

Fringe
Fringe
Niveau 10
23 décembre 2010 à 22:51:28
  • cochouner Voir le profil de cochouner

* Posté le :d) 23 décembre 2010 à 22:13:44 :g) Avertir un administrateur
* Par palier de 20? C'est à dire 0,2v? ça me semble beaucoup...

Bon ba je vais essayer avec pll à 1,65 et puis après je vais laisser tomber. Merci à toi.

* cochouner Voir le profil de cochouner
* Posté le :d) 23 décembre 2010 à 22:48:09 :g) Avertir un administrateur
* Bon ba la je viens de retester, à 435 :d) je suis stable :g) mdr, va savoir pourquoi... Bon ba je vais continuer ^^'.

FAIL

cochouner
cochouner
Niveau 10
23 décembre 2010 à 22:53:29

Pourquoi fail? Hier, quand j'ai tester à 435 au bout de 15sec de test ça crachais, ça buguais, alors qu'aujourd'hui, en retestant, ba ça passe impec...

Nicolaspendon
Nicolaspendon
Niveau 10
23 décembre 2010 à 22:56:37

Il veut juste dire que tu n'as pas testé assez longtemps pour pouvoir vraiment parler de stabilité. C'est pas faux, fais un test plus long quand tu en auras l'occasion (mais avant, continue à chercher quelle est environ ta fréquence maximale avec de petits tests).

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment