CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Problème overclocking help

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
louis559
louis559
Niveau 5
22 décembre 2010 à 21:20:08

Bonsoir à tous,
Voilà je vais commencer mon overclocking de ma carte graphique et de mon processeur, mais voilà à peine déjà commencé que j'ai un problème. La 1ere étape de mon overclocking de mon processeur est : Activation de l'overclocking dans le BIOS : or quand je boote le pc et que je fais "supp" je n'ai pas la même image que sur le site http://www.jmax-hardware.com/guides-et-tutoriaux/guide-overclocking-core-2-duo-niveau-1-/page-6.html j'ai une gygabyte quand je passe de la 1ere image je ne peux pas modifier la fréquence du FSB, de plus sur cpu-z il est à 200 mhz et non à 266 mhz...Suis-je obligé de faire cette 1ère étape?
Merci de vos réponses =)

cochouner
cochouner
Niveau 10
22 décembre 2010 à 21:23:04

Donne nous ta config exact, là le 266 est un exemple: le fsb existe de base sous plusieurs fréquence selon le processeur; tu as 200, 266, 333 et 400mhz.

Aussi, je te déconseille fortement d'overclocker sous windows avec des logiciels, encore plus s'ils ne sont pas livrés avec la carte mère.

louis559
louis559
Niveau 5
22 décembre 2010 à 21:29:26

ahhhh mince c'est tout le contraire du site c'est par windows l'overclocking donc d'après cpu-z :
E5200 à 2.5 Ghz FSB à 200 Mhz multiplieur 12.5 et 6 au repos...
Gigabyte EP31-DS3L
2 Go de ram à 400 Mhz (normalement c'est de la pc 6400)
HD 4850 (650 Mhz pour le core et 1000Mhz pour la mémoire)
Voilà cochouner (au faite j'ai fait un test en high sans AA en 1680*1050 à crysis avec un benchmark et je tournais à 37.25 fps)

cochouner
cochouner
Niveau 10
22 décembre 2010 à 21:42:13

Ta ram tourne en fait à 400x2= 800mhz (tu multiplie par 2 car c'est de la ddr2).

Pour ta carte mère, franchement elle n'a pas l'air bonne pour l'overclocking, niveau étage d'alim c'est léger et le chipset pas super bon. On peut tenter quand même, donc qu'est-ce que tu n'arrives pas à faire? Entrer dans le bios? tu reste appuyer sur Suppr au démarrage et normalement c'est bon. Après tu va dans advanced bios features, et là tu entre les valeurs. Bloque tout d'abord le pci express à 100Mhz. Ensuite, augmente un peu le fsb par pas de 5mhz. Fais souvent des test de stabilité (occt). Aussi, n'oublie pas qu'en montant le fsb, ta fréquence de ram monte aussi, donc il faut faire jouer le ratio fsb:dram pour qu'elle ne monte pas trop haut (tu peux l'overclocker de 5/10% en gros si ce ne sont pas des série dédiées à l'overclocking, après tu risque de ne pas pouvoir démarer).

louis559
louis559
Niveau 5
22 décembre 2010 à 21:45:40

Ahhhh d'accord à l'époque on m'a dit que je pouvais overclocker par la suite, c'est pour sa que l'on m'a mis un E5200 :( sinon comme sur le site quand je rentre dans le advanced bios features, je n'ai aucune valeur en faite c'est ça qui me gène... :/

cochouner
cochouner
Niveau 10
22 décembre 2010 à 21:50:22

Ah, je me souviens que sur ma gigabyte d'avant, je devait faire une combinaison de touche (genre alt+F1) pour avoir accès aux fonctions d’overclocking, sinon tout était caché. PS: je ne me souviens plus de la combinaison de touche, essaye de rechercher sur internet ou attends une réponse.

louis559
louis559
Niveau 5
22 décembre 2010 à 21:52:43

Ahhhhh merci cochouner, je vais regarder sur le livre de ma carte mère, sinon en faite sur le site il dit de le faire par windows comme sa tu peux en même temps des tests pour voir si il n'y a pas de problème et ensuite tu redémarres l'ordi et tu tapes la valeur qui est la plus stable...

cochouner
cochouner
Niveau 10
22 décembre 2010 à 21:57:43

Le problème par windows c'est que 1) le logiciel ne marche qu'avec certaine carte mère, 2) il peut très bien être bugué/ mal fonctionner/pas fiable 3) Tu ne peux pas changer les voltages ni ratio fsb:dram, donc ça ne sert pas à grand chose.

En gros, ce que je veux te dire, c'est que overclocker sous windows c'est simpa pour se lancer 5min et se dire ouai j'ai gagner 100mhz, mais ça va pas plus loin...

louis559
louis559
Niveau 5
22 décembre 2010 à 22:04:15

ahhhh d'accord parce que sur le site ils disaient 20/100 mais en faite tu fais sur windows et ensuite tu rentres tes valeurs dans le bios...

cochouner
cochouner
Niveau 10
22 décembre 2010 à 22:09:17

Je l'ai bien compris, le problème c'est que si tu lisais un peu mieux, tu aurais vu que j'avais dit que ces logiciels ne sont pas fiables/stables, et que tu risque très vite de tomber sur des écrans bleus... Essaye si tu veux comme ça, après 2/3 clear cmos et quelques écrans bleus peut être que tu commenceras à faire par le bios.

PS: je ne suis pas là pour te critique mais pour t'indiquer la meilleure façon, attends d'autres avis si tu veux, ils seront les mêmes...

mienda_95
mienda_95
Niveau 10
22 décembre 2010 à 22:11:35

Je suis du même avis.
Ne pas se fier aux logiciels pour overclocker, à part pour la carte graphique.
Lis des tutos, manipule doucement, mais passe par le bios si tu veux un o/c fiable, stable et propre :ok: .

louis559
louis559
Niveau 5
22 décembre 2010 à 22:18:43

Merci maintenant il faut que je cherche alors un bon tutos pour le processeur, et la carte graphique donc je peux le faire avec le truc d'ati?

cochouner
cochouner
Niveau 10
22 décembre 2010 à 22:20:55

Tu peux le faire avec le truc d'ati, perso moi j'aime bien msi after burner et occt/furmark pour tester.

louis559
louis559
Niveau 5
22 décembre 2010 à 22:28:01

D'accord merci je vais donc chercher un tuto et regarder comment on peut modifier la fréquence sur une gigabyte...

louis559
louis559
Niveau 5
23 décembre 2010 à 18:30:13

Re donc j'ai fait comme tu as dit cochouner mais sur SetFSB quand je rentre le ppl j'ai un message d'erreur SMBus error je suis bloqué :/ je dois faire quoi?

louis559
louis559
Niveau 5
23 décembre 2010 à 18:39:16

Cochouner peut-on overclocker en augmentant le FSB que dans le bios puis faire quelques test sur windows pour voir la stabilité? Merci

louis559
louis559
Niveau 5
23 décembre 2010 à 19:13:35

Aidez moi mon ordinateur ne s'allume plus il reste bloqué quand je l'allume l'écran ne s'allume pas mais les lecteurs font des droles de bruit je dois faire quoi?

cochouner
cochouner
Niveau 10
23 décembre 2010 à 19:16:43

Fallait pas toucher à setfsb.... je te l'ai dit...

Tu dois faire un clearcmos je pense, tu regarde sur ta carte mère où tu vois une grosse pile plate et ronde. Tu la retire en faisant pression sur le "levier" et tu la remet 15sec après.

Et oui, pour overclocker, on définit le fsb et tous les paramètres dans le bios puis on fait un test de stabilité sous windows comme OCCT ou prime 95.

louis559
louis559
Niveau 5
23 décembre 2010 à 19:22:12

Merci j'ai réussit j'ai appuyé sur le bouton derrière pour éteindre et j'ai rallumé je n'avais encore rien fait avec windows sa ne marchait pas j'avais juste changé pleins de truc dans le bios que j'ai pris d'un tuto qui faisait les 2 par windows et non j'avais changé le voltage la fréquence du cpu et son voltage des trucs avec des chiffres 5 5 5 18 dans le tuto... j'ai tout remis comme avant je pense...ouf

louis559
louis559
Niveau 5
23 décembre 2010 à 19:28:37

Et je n'avais pas utilisé fcbset j'avais juste changé des paramètres sur le bios

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware