Si c'est dans 6 mois, les portables auront évolué, ça sert pas à grand chose de le prendre tout de suite.
Si tu prends un Mac, tu auras possibilité de travailler sous 3 environnements courants (Mac OS X, Linux, Windows).
Les MacBooks ont une grosse autonomie et une bonne finition d'une façon générale. Pas contre le clavier français est vraiment pourri pour la programmation. La table de caractères est pas pensée pour, ce qui fait que certains caractères ne sont pas faciles d'accès.
Les Mac sont cher, c'est indéniable. Même si la finition est correcte et avec les tarifs que tu as chez Apple, qui sont les mêmes que dans chaque campus universitaire et "grande" école d'informatique, c'est à dire 12% de remise sur le prix grand public. D'ailleurs, ta future école a certainement des engagements similaires avec Microsoft et adhère au programme MSDNAA qui offre des licences gratuites de Windows et d'outils de développement professionnels.
Pour ce qui est de l'écran, je te recommande de ne pas dépasser le 14", même si un grand écran c'est bien (mais seulement sur un fixe ou une station d'accueil). Si veux un transportable qui remplace un ordinateur de bureau et que tu te contente juste de le déplacer d'un endroit à l'autre (comme de chez toi à chez tes parents), pas de problème. Mais si c'est un ordinateur que tu vas emmener à l'école, avec lequel tu vas travailler un peu n'importe où, prends un portable. Je ne trouve rien de plus chiant que de me trimbaler avec un truc énorme, qui pèse 3 tonnes et qui n'a pas d'autonomie. Si tous tes collègues sont avec de tels ordinateurs, tu vas voir que la chasse aux prises éléctriques va être pénible.
Si tu pense jouer une grosse partie de ton temps (comme la plupart des étudiants en info, qui sont entrés dans l'informatique par ce biais, et des gens de ce forum, pour qui l'usage principal d'un ordinateur est le jeu), un MacBook n'est pas le portable le plus adapté. Mais dis toi qu'au fur et à mesure de tes études (et de ta future vie professionnelle), ton temps libre pour jouer va se réduire.
Sinon le meilleur OS que je connaisse pour la programmation, c'est Linux. Un éditeur de texte avec coloration syntaxique et un terminal c'est super efficace.