CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Probleme PC (BIOS p-e en cause)

sgt_nefaste
sgt_nefaste
Niveau 5
10 septembre 2010 à 01:45:31

Bonjour, depuis bientôt 5 mois, mon PC plante aléatoirement.
Qaund je dis aléatoirement:
À l'instant que j'allume le PC
À la «phase 3» d'une mise à jour Windows
Au bureau en écoutant de la musique
Dans mes jeux (Starcraft 2, Dead Space, etc)

Donc, la température interne n'est pas en cause.

Un virus ? Formatage 2 fois, sans résultat...

J'ai donc commencé des recherches: «Pc plante aléatoirement» et j'ai lu un poste de forum qui impliquait la mise à jour (flash) du BIOS. J'ai alors tenté de connaître la version de mon BIOS. Apparement, j'ai un BIOS AMI ( American Megatrends Inc.), mais dans l'éditeur du registre c'est écrit ACRSYS (Acer System) (Normale, puisque mon PC est ACER). Alors je vous demande, quel est le moyen de connaître la version de son BIOS, et si ce n'est pas le problème, c'est quoi !? Merci Merci Merci en avance pour votre aide

sgt_nefaste
sgt_nefaste
Niveau 5
10 septembre 2010 à 01:57:56

J'aimerais rajouter quelquechose;
j'ai en ce moment Vista, pre-SP 1 et tout fonctionne normalement. Qaund je passe à SP2, c'est là que les problèmes surviennent !
Config:
Win Vista
Aspire d'Acer
ATI HD 2600
Intel Quad Core 2,4
et dans DxDiag, le BIOS est «System Default»

elfenoir
elfenoir
Niveau 10
10 septembre 2010 à 02:48:29

Pour connaitre ton bios, essai déjà de connaitre la marque et le model de ta carte mère.
Ensuite, va sur le site du constructeur, et trouve ta carte mère. Il devrait te proposer des téléchargement comme des pilotes, et de nouvelle version de BIOS.

Attention toute fois, changer un bios peut comporter des risques, surtout si tu as des coupures d'électricité. Généralement on fait ca avec un onduleur.

Sur les cartes meres assez récentes, il est possible qu'il y a ait un programme à utiliser sous Windows qui te permet de changer ton bios automatiquement sans effort. A voir...

Quand tu dis que ton PC plante exactement? que fait il? Il reboot?

Si c'est le cas il est possible que ce soit un écran bleu, mais il passe tellement vite que tu n'as pas le temps de le voir.

Parfois, Windows est configuré de tel sorte qu'au moindre écran bleu, la machine reboot instantanément.

Il est possible de modifier ca dans les propriétés de l'ordinateur / Parametre systeme avancée / Démarrage et récupération.

sgt_nefaste
sgt_nefaste
Niveau 5
10 septembre 2010 à 03:10:42

Qaund le PC plante, l'image, le son et la souris se fige.

Tu avais raison, sur le site d'ACER il est clairement indiqué où je peux télécharger le BIOS de mon PC.

Pour les risques de coupures de courant, j'ai une boîte APC anti-survoltage (c'est comme ça comme dit ?)

elfenoir
elfenoir
Niveau 10
10 septembre 2010 à 16:53:20

Pour ton plantage, regarde dans les journaux windows s'il n'y a pas un message d'erreur quelque part qui puissent te mettre sur la voie

:d) Clic droit sur ordinateur :d) Gérer :d) Observateur d'évenement

Essai de voir en fonction de la date et de l'heure du plantage.

Pour ta boite APC anti-survoltage, ca l'air d'etre plutot une protection contre les surtension (genre t'as la foudre qui tombe).

Un onduleur c'est une.... boite... qui se charge, et si une coupure de courant est ressenti, elle va pouvoir délivrer ce qu'il faut pour que ton PC puisse continuer de tourner pendant quelques minutes.

Bon après, pour la changement de bios, faut pas avoir de bol pour que ca coupe a ce moment la... Mais il faut etre conscient que ca peut arriver...

sgt_nefaste
sgt_nefaste
Niveau 5
10 septembre 2010 à 23:11:54

La boîte APC contient une batterie d'une heure maximum quand elle est a plein régime. Le rapport Windows n'a rien dans la catégorie «critique», alors le PC n'a pas le temps d'inscrire les évênements avant qu'il plante.

RecaIIer
RecaIIer
Niveau 5
11 septembre 2010 à 22:51:55

Normalement non, généralement il y a une trace... A moins peut etre que ce ne soit vraiment matériel. Je dis bien peut etre, ca j'en suis pas sur.

sgt_nefaste
sgt_nefaste
Niveau 5
12 septembre 2010 à 03:50:13

J'ai fais la mise à jour de mon BIOS à partir du site d'Acer, fait la mise à jour SP2 Vista et ça fonctionne toujours. :)
Donc c'était sûrement ça le problème ! Pour ceux qui auraient un problème semblable, penser à vérifier si un nouveau BIOS est disponible.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment