CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

SSD + 2 HDD raid 0 + raid 1

XzZy
XzZy
Niveau 10
23 août 2010 à 22:05:07

Salut ! :)

J'ai décidé de passé au SSD et j'ai commandé un Crucial RealSSD C300 128 Go.
La capacité du disque étant un peu faible, j'ai cherché une solution à ce problème alliant capacité, performance et fiabilité. :cool:

J'ai pensé à 2 Samsung Spinpoint F3 1To configuré en raid avec Intel Matrix Storage Technology.
Donc, 250 Go de chaque disque en raid 0 et le reste en raid 1.

Le combo ultime quoi sur le papier ! :coeur: :
-128 Go ultra rapide du SSD pour le systeme et les programmes que j'utilise souvent.
-500 Go très rapide des HDD en raid 0 pour les jeux et les programmes que j'utilise moins.
-750 Go "lent" en écriture(tout est relatif :p) ) mais rapide en lecture et très fiable pour mes documents.

Alors en gros je voulais savoir si c'était faisable et si c'était une bonne idée.

Ma carte mère est une Asus P7P55D-E PRO et est compatible SATA rev 3 (pour le SSD).Et basée sur le P55 d'intel pour l'Intel Matrix Storage Technology.

Si tout cela est possible, comment organiser le SSD pour éviter l'usure ? Je ne sais pas si Windows 7 est du genre à écrire des logs ou si il est préfèrable de mettre le swap et le temps sur les 500 Go du raid 0 ?
Enfin, vu que c'est mon premier ssd je me pose beaucoup de questions ! :fou:

Merci d'avance pour vos réponses et à bientôt ! :bye:

[Yoda_is_back]
[Yoda_is_back]
Niveau 9
23 août 2010 à 22:10:08

A ma connaissance il n'est pas possible de faire plusieurs RAID sur un même DD.

si tu prends 2 DD 1To, ce sera soit 2To en RAID0 soit 1To en RAID1. Cela vient du fait que le RAID se fait par un contrôleur intégré à la carte mère avant la couche logicielle de L'OS (qui gère les partitions) donc pas de partions suivi d'un raid mais bien l'inverse :)

Mainzturbateur
Mainzturbateur
Niveau 10
23 août 2010 à 22:16:35

C'est possible "L'Intel Matrix Storage Technology est disponible sur les chipsets ICH6R et ICH6RW. Il s'agit d'une solution RAID basée sur 4 ports Serial-ATA qui va permettre de mettre des disques durs en RAID de façon moins contraignante que les solutions actuelles. En effet les contrôleurs RAID actuels ne permettent avec deux disques identiques que de faire soit du RAID 0, soit du RAID 1. Bref, c'est l'un ou l'autre. Avec le Matrix RAID, Intel permet de combiner sur deux disques à la fois du RAID 0 et du RAID 1. Par exemple avec deux disques durs 250 Go, il est possible de créer un RAID 0 (striping) de 100 Go (les 50 premiers Go de chaque disque) et un RAID1 (mirroring) de 200 Go avec les 400 Go restant. Avec les RAID traditionnels, un RAID 0 et un RAID 1 dans une même configuration nécessite l'usage de quatre disques. Même si c'est évident, ajoutons que l'ICH6R ne permet pas de faire du RAID 0+1 avec deux disques durs."
http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_%28informatique%29#Matrix_RAID

[Yoda_is_back]
[Yoda_is_back]
Niveau 9
23 août 2010 à 22:25:34

Ah en effet, merci tu m'apprends quelque chose :)

j'étais resté bloqué à l'ICH5R ^^

XzZy
XzZy
Niveau 10
23 août 2010 à 23:57:44

Quelqu'un a déjà essayé une configuration similaire ?

J'ai vu que Windows 7 s'adaptait aux ssd.
Mais il y a des optimisations manuelles à faire ?

:merci:

henrisp
henrisp
Niveau 10
24 août 2010 à 00:05:11

Le SSD marche très bien sous W7 et marchait très bien sous Vista aussi!
Aucune manip à faire à part installer le SSD lui-même dans la tour! :)
Un vrai bonheur!
HENRI

XzZy
XzZy
Niveau 10
25 août 2010 à 18:21:55

:salut:

J'ai commandé les 2 Samsung spinpoint F3 hier matin sur pixmania et hier après midi ils sont passé de En Stock à dispo le 31/8/2010. :peur:
J'ai flippé mais en fait j'avais réservé les 2 derniers( :ok: ), j'ai pu aller les chercher cet après-midi au point de retrait :bave:
En plus maintenant la réduction est passée de 22% à 15%. :rire:
J'ai eu du bol quoi ! :)

Puis en cherchant quelqu'un qui avait fait un config similaire sur le net,j'ai lu que le TRIM était désactivé lorsqu'on passait le bios en mode raid. :snif:
Mais je suis tombé sur cet article qui m'a redonné le sourire:
http://www.pcinpact.com/actu/news/55989-intel-9601014-trim-ssd-raid.htm :-d

Enfin, j'attends toujours le SSD commandé dimanche sur LDLC.
(oui, pixmania => moins de 24h et LDLC...Moins d'une semaine j'espère !Mais j'ai payé par virement aussi donc c'est plus long :-( ).

Je posterais mes impressions sur cette configuration ce weekend si je reçois le SSD à temps. :oui:

:bye:

vincenzodu42
vincenzodu42
Niveau 10
25 août 2010 à 18:56:54

Oui, c'est possible c'est ce que j'ai par contre moi jai un SSD intel de 80 Go, mais j'ai deux disque de 1To en raid 1 et 2 disques de 250 en raid 0, je crois qu'il possible de faire different raid avec deux meme disques dur...

vincenzodu42
vincenzodu42
Niveau 10
25 août 2010 à 18:58:23

Et au passage, si ça peut t'encourager a le faire, crois moi que ça vaut le coup...

TOTOsupra
TOTOsupra
Niveau 10
25 août 2010 à 18:59:50

Le mieux est de garder SSD et de faire un Raid10, Raid10 = Raid0 + Raid1 ( En gros, fonctionnement et performances du Raid0, tout en gardant le fonctionnement du Raid1 ( La sauvegarde de ton Raid0 donc ... ), mais il te faut 4 Disques durs mini :ok:

XzZy
XzZy
Niveau 10
31 août 2010 à 14:16:09

:salut:

Bon, j'ai pas encore reçu le SSD d'LDLC.
Pourtant, d'après le statut il a été envoyée le 26 (Expédiée (le 26 août 2010)).J'ai payé plus cher pour livraison express en plus. :hum:
Si c'est toujours comme ça les livraisons, je passerai plus que par Pixmania les prochaines fois... :nah:
je vais attendre demain avant de me plaindre. :)

Sinon j'ai déjà monté le raid et ça fonctionne impec ! :bave:
Petit bench :
http://s2.noelshack.com/uploads/images/20628842839407_raid0.png

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh