Abouna-ababa : On a l'air d'avoir la même opinion ^^
Totalement d'accord avec ton post sur le dossier "Jouer en été". L'auteur ne fait pas de classement par performance mais par marque... Je posterai ce soir sûrement ^^
well, j'irai voir ça avec intérêt,
sinon pour revenir au coeur du sujet, faire un comparatif de ventilos en terme de qualité est chose totalement délicate.
Les idées reçues ont tendances à comparer le débit d'air et le volume sonore en db.Dans quelles mesures ces données sont t'elles comparable?
pour bien comprendre la regle qui nous permet de comparer deux ventilos, je m'appui sur ce papier:
http://www.lesiloc.fr/phpboost/articles/articles-4-17-6+le-deuxieme-souffle.php
Ce que j'en retiens, c'est qu'il nous faut appliquer plusieurs règles simples:
-la premiere veut qu'il faut choisir deux produits de diamètre identiques.
la deuxieme doit obeir à une vitesse de rotation identique pour un comparatif pertinant.
Ainsi, vouloir par un calcul mathématique (ratio débit/diametre)faire correspondre deux diamètres pour une vitesse de rotation corrigée par calculs mathématiques différents donne un résultat faux.
ex: je prend un ventilo de 12 cm pour 1500 t/min et un de 6cm à 750 /min.ET bien divisé par 2 les valeurs du premier pour mettre les valeur à égalité est une mauvaise démarche.
-la troisieme, plus délicate, ne correspond pas uniquement en termes de nuisance sonore au débit en db, mais surtout à la fréquence à laquelle correspond cette nuisance sonore.Pour deux sons ayant la même puissance sonore identique en db, l'un sera plus acceptable que l'autre pour l'oreille humaine selon sa fréquence.
en prenant en compte ces trois règles simple, on comprendra maintenant qu'il n'est pas si facile que ça de faire un comparatif pertinant si on prend comme critères de qualité les débits d'air et les nuisances sonores.
a bon entendeur