CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Avis] Changement DD

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 juin 2010 à 20:11:17

Bonsoir à tous,

ça fait quelques semaines que je ne suis pas venu ici faute de temps.
Je reviens vers vous pour demander conseil.
J'ai depuis deux ans un WD Caviar blue 500Go (7200trs/min, 16mo).
Il reste moins de 200Go de libre (j'ai mis tous mes films par exemple sur un DD externe de 320go).
J'aimerai savoir si ça vallait le coût de changer pour un DD samsung F3 1To (7200trs/min 32mo) autant prendre de la marge pour les années à venir.

Aurrais-je de meilleur temps d'accès et le démarrage de windows (7 64bits + config dans le profil) sera plus rapide ?
Mon DD est le seul composant faisant du bruit dans ma tour, le samsung sera t-il moins bruillant ?

Merci d'avance pour vos lumières :)

Encore
Encore
Niveau 27
28 juin 2010 à 20:17:33

Normalement il sera plus bruyant (7200 contre 5400 tours), mais ça dépend des modèles et si il est bien mis il doit pas faire trop de bruit...

Mais tu ne verras pas un gain de performance très flagrant, quoique...

Si tu veux réellement un changement, opte pour un SSD (silencieux, très très rapide...) Mais très cher.

Compte 100€ pour un SSD 40Go par exemple (Kingston).

C'est suffisant pour mettre le système et quelques programmes, et tu peux te servir de ton caviar blue pour stocker tes films.

Le changement est radical.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 juin 2010 à 20:28:03

niveau trs/min, c'est la même que mon DD actuel (7200), donc au pire j'imagine que ça sera la même chose.

Pour un SSD, j'imagine que c'est beaucoup plus rapide et silencieux, mais comme tu l'as dit c'est très très cher.
Et sur les 40Go s'il y a l'OS + les programmes, on peut installer les jeux sur le DD de stockage ? Parce que si ce n'est pas le cas, un SSD n'est vraiment pas avantageux...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 juin 2010 à 21:17:11

:up:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 juin 2010 à 22:17:27

re :up:

Spookcountry
Spookcountry
Niveau 12
28 juin 2010 à 22:24:48

J'ai essayé le F3, il est quasiment inaudible ( aucun grattement, juste un léger souffle ), je dis essayé car il a crâmé en 1 semaine, je suis donc échaudé avec ce modèle... ( go SAV ). Ses perfs sont très bonnes mais je pense aussi que ce ne sera pas flagrant car ton modèle n'est pas très ancien.

J'ai actuellement un Caviar Black : lui il gratte mais il boot plus vite que le F3 bien que ses perfs soient à priori en deça ( en fait ça vient du fait qu'il est meilleur en lecture de petits fichiers ) et me semble plus fiable. Par contre c'est actuellement mon composant le plus bruyant en iddle donc si tu veux du silence go F3 ! :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 juin 2010 à 22:27:53

j'imagine que ton cas (DD cramé) est isolé, n'est-ce pas ? ^^

Donc au final ça vaut le coup ou non ? Parce que 64€ le DD d'1To c'est pas mal je trouve...

xxxredtigerxxx
xxxredtigerxxx
Niveau 7
28 juin 2010 à 22:28:09

Pourquoi pas.
Prend un Samsung F3 ou même encore un Caviar, pour y stocker ce que tu veux.
Mais en terme de performances, ce sont les même, bien que certains diront que 32mo c'est mieux que 16mo. Et bien ... je ne vois pas réelle différence en utilisation banale.

Si ton disque dur fait trop de bruit fait attention, si j'étais toi je prendrais un Samsung 500 Go pour l'OS et les jeux et un 500 Go bas de gamme pour stocker tes documents. Et ton vieux Caviar je le mettrais dans un boitier externe. Un peu plus de frais, mais si comme moi tu perd 3 ans de photos tu sera un peu énervé(maintenant je garde toujours les documents importants sur 2 DD).
:ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 juin 2010 à 22:32:30

Mon DD ne fait pas un bruit insupportable et inquiétant. Il est juste le seul composant qui fait du bruit (pas anormal ^^).

Ce qui me pousse à changer c'est pour avoir plus d'espace.

Si je prends un 2è caviar blue et que je fais un RAID (je n'en ai jamais fait donc besoin de conseil dans ce cas) ça serait bien pour les perfs + espace DD ?

Spookcountry
Spookcountry
Niveau 12
28 juin 2010 à 22:35:41

Pas de soucis :

Je pense aussi que mon cas est isolé mais même si ce n'est pas rationnel je n'ai pas eu envie de reprendre le même modèle :o)) , je vais mettre mon F3 dans mon dd multimédia.

En tout cas le F3 est conseillé partout ( silence, perfs, prix ). En pratique le Caviar reste plus véloce mais il est plus bruyant et plus cher.

@ red : J'ai aussi réutilisé mes anciens dd pour faire du double back up :ok: .

Encore
Encore
Niveau 27
28 juin 2010 à 22:37:22

Pour le raid je déconseille, les raids sur les chipsets de carte mère ça foire vite et niveaux performances bôf...
Surtout avec des disques "éco"...

Prends le f3 si tu veux changer pour plus d'espace, mais ne t'attends pas à des performances plus flagrantes (ça sera essentiellement dû à l'installation fraîche de windows).

Spookcountry
Spookcountry
Niveau 12
28 juin 2010 à 22:40:45

Les Caviar Blue ( 7200 t:min ) ne sont pas éco, ce sont les Green qui le sont :ok: .

Spookcountry
Spookcountry
Niveau 12
28 juin 2010 à 22:41:43

@ Klezmer : je disais pas de soucis pour le F3, je n'avais pas lu ton dernier post.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 juin 2010 à 22:42:21

+1 le caviar blue n'est pas éco.

Donc dans un cas j'ai la possibilité d'un raid qui me permettrait de dépenser moins mais qui serait peut-être un peu plus galère (enfin je crois)
ou bien j'investit directement dans le F3 1To et je mets mon caviar blue de côté...

Spookcountry
Spookcountry
Niveau 12
28 juin 2010 à 22:57:50

Investis directement dans un F3 et prends ton blue pour faire des sauvegardes ( boitier dd externe vide par ex. ).

Comme l'a dit Encore le RAID c'est :mort: , en plus du risque logiciel/matériel tes disques seront "assujettis" à ta carte mère, tu ne pourras pas lire les données sans ce support...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 juin 2010 à 23:01:38

Ok.
Dois-je acheter un boitier DD externe sachant que sur mon boitier (cooler master CM 690) il y a des ports SATA en façade ?

ça n'est pas grave si j'ai toujours windows d'installé sur le WD ?

Spookcountry
Spookcountry
Niveau 12
28 juin 2010 à 23:18:08

Si tu as un port e-sata en façade prends un boîtier avec un port e-sata, tu auras un meilleur débit.

Pour Windows... je ne sais pas, et j'en suis contrit ! Je n'ai installé que des disques neufs.

Mais je te donne une autre piste : si tu n'as pas d'autre stockage et que tu ne veux pas tout réinstaller tu peux mettre le nouveau F3 dans le boîtier, y sauvegarder l'image de ton pc, le retirer et l'installer.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 juin 2010 à 23:20:29

Je pense réinstaller windows plus proprement sur le nouveau DD et brancher le WD afin d'y remettre les données sur le F3.

Spookcountry
Spookcountry
Niveau 12
28 juin 2010 à 23:24:01

Je préfère aussi les installations propres, renseigne-toi pour brancher le WD : je n'ai jamais essayé de lire des données sur un dd avec windows " non booté ". :rouge:

Encore à l'aide !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 juin 2010 à 23:25:57

Et si je le branche simplement en 2è DD interne le WD ?

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment