"totalitaire, correspond à un régime qui exige, sans admettre aucune forme légale d'opposition, le rassemblement en un bloc unique de tous les citoyens au service d'un état autoritaire. Un régime totalitaire est donc un régime à parti unique, n'admettant aucune opposition organisée et dans lequel le pouvoir politique tend à contrôler la totalité des activités de la société qu'il dirige ."
Source : http://www.ac-orleans-tours.fr/lettres/coin_eleve/etymon/hist/totali.htm
Etait-ce vraiment différent sous Lénine, Staline, et leurs successeurs ?