CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

à quel epoque on ne comprendrais plus ?

nasdrovia
nasdrovia
Niveau 9
04 septembre 2008 à 21:49:27

Bonsoir je m'interroge sur l'evolution de la langue francaise . En dessous de quel epoque vous pensez que si on entendais un type parler francais ca serait tellement des vieux mots qu'on ne comprendrait rien :question:

par exemple (exemples un peu fantaisiste ) , si on rencontrait emile zola dans la rue est ce qu'on comprendrait ce qu'il nous raconte , sans traduction ? si oui est ce qu'on comprendrait Napoleon I er (deja + vieux ) Voltaire ? Moliere ? Montaigne ? etc ..

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 septembre 2008 à 22:12:41

Au niveau de la syntaxe, je crois qu'on peut remonter assez loin sans avoir de trop grosses difficultés à comprendre, genre jusqu'au 17e ce doit être possible, voir même davantage.

En revanche, ce qui pose plus de problèmes, c'est l'évolution du sens des mots, et l'utilisation de ce sens en fonction du contexte. Par exemple, Zola, utilise le terme berline pour désigner les wagons de mines. Par contre sa syntaxe est parfaitement compréhensible. Dans le cas de Voltaire par exemple, il utilise des mots dont on comprend et la syntaxe et le sens, mais qui sont déviés par l'utilisation de l'ironie.

MosinNagant
MosinNagant
Niveau 8
04 septembre 2008 à 22:23:37

d'ici 50 toute l'europe devra parler anglais.

Regardez autour de vous, tout est en anglais.

MaitreYodul
MaitreYodul
Niveau 8
04 septembre 2008 à 23:07:15

Moi j'ai déjà du mal à comprendre mon grand-père, paysan du Poitou :o))

Chaque région avait sa propre langue et dans chaque région, les différentes couches sociales pouvaient parfois ne pas se comprendre.

EzE_Deimos
EzE_Deimos
Niveau 10
05 septembre 2008 à 00:02:12

Ne serait-ce qu'aujourd'hui, rassemble un breton, un corse et un alsacien, certes ils vont se comprendre mais pas toujours parfaitement.

1. MosinNagant Voir le profil de MosinNagant
  2. Posté le 04 septembre 2008 à 22:23:37 Avertir un modérateur
  3. d'ici 50 toute l'europe devra parler anglais.

:d) non il reste les Jeux Olympiques où le CIO a l'obligation de s'exprimer en trois langues : le français, l'anglais et celle du pays hôte (je sais pas si vous avez vu les cérémonies d'ouverture ou de clôture des JO mais il y avait du français dans les discours) :-p

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 septembre 2008 à 00:22:05

Daminalilus : plus loin : au 17ème certaines tournures sont assez étranges, mais la grande majorité des textes et des mots restent compréhensibles.
A mon avis, si césure il doit y avoir c'est au milieu du 16ème. Là, la syntaxe et le sens des mots commencent à être sérieusement différent et sans un minimum d'habitude cela devient prise de tête à comprendre. Ceci dit pour de l'oral, le plus dur étant l'accent et le niveau de langue de la personne que l'on rencontre. J'imagine que converser avec Montaigne devrait poser à l'un de nos contemporains moins de problème que discuter avec un paysan à l'éducation plus limitée et à l'argot plus développé ^^

Antioche-III
Antioche-III
Niveau 10
05 septembre 2008 à 15:57:43

Topic très interessanta avec un sujet rarement étudié :bravo:

1. MosinNagant Voir le profil de MosinNagant
  1. Posté le 04 septembre 2008 à 22:23:37 Avertir un modérateur
  2. d'ici 50 toute l'europe devra parler anglais.

:d) non il reste les Jeux Olympiques où le CIO a l'obligation de s'exprimer en trois langues : le français, l'anglais et celle du pays hôte (je sais pas si vous avez vu les cérémonies d'ouverture ou de clôture des JO mais il y avait du français dans les discours) :-p

1. Lie

Ces salopards d'anglo saxons veulent supprimer l'usage du Français ;)

Mosin nagant a raison dans 50 ans toute l'Europe parlera Anglais et ça arrangera les technocrates mais chut si on le dit on est qualifié de nazis ;)

Antioche-III
Antioche-III
Niveau 10
05 septembre 2008 à 16:00:35

NoirEsprit

A mon avis ça commence à devenir n'importe quoi quand on remonte avant la "normalisation" de la langue Française par l'Académie Française, car avant on pouvait l'utiliser comme on veut.

Et puis dans le temps les gens parlaient + souvent la langue du coin, je suis sûr que si tu revenais 100 ans en arrière tu ne comprendrais rien car les gens parlent la langue régionale surtout dans les classes populaires.

Antioche-III
Antioche-III
Niveau 10
05 septembre 2008 à 16:03:11

Non je ne flood pas :noel:

Nagant j'ai vu que tu étais Suisse, un modèle pour ce qui est du respect des langues car elle met sur un pied d'égalité 4 langues dont un patois locale ! Ah si l'Europe était ainsi elle serait une Europe des peuples que j'aimerais :snif:

MosinNagant
MosinNagant
Niveau 8
06 septembre 2008 à 15:56:17

J'ai n'est absolument rien contre les Anglo-Saxons, je tien à le préscisé, mais quand je suis aller en France cette année (Cap d'Agde), c'est incroyable de voir que la majoritée des noms des petits magasins sont en anglais. Machin-shop etc . . ., je ne vous parle même pas de la foire des manèges, Extrem bowl machin truc, super tracks bidulle.

Je ne suis jamais allé en Angleterre ou au Etats-Unis mais je doute que les magasins portent des noms francais, allemands ou espagnols.

EzE_Lysandre
EzE_Lysandre
Niveau 10
06 septembre 2008 à 16:14:20

En même temps, tu vas dans une station balnéaire à vocation uniquement touristique et comme la France est le premier pays touristique au monde ...
Ayant bien connu le Cap d'Agde, je peux te dire que c'est pas une ville (en hiver tout est fermé), c'est juste une usine à touriste. Et je me demande bien qu'elle est justement la proportion de touristes étrangers dans les stations balnéaires. Dans certains coins de Méditerranée, il y a plus d'étrangers que de français (pour le tourisme j'entends), donc d'une part, il y a une certaine logique de trouver une prépondérance des termes anglais (on s'adapte à la clientèle quoi). Je me souviens dans une station de ski (val Thorens pour ne pas la nommer), les cartes des resto sont bilingues mais j'ai pu parler avec le patron d'un resto, 80% de sa clientèle était étrangère.

Après effectivement, les noms d'enseigne des boutiques, ça doit pas jouer un grand rôle pour la clientèle anglophone surtout que c'est souvent du franglais :fou: .

MosinNagant
MosinNagant
Niveau 8
06 septembre 2008 à 18:02:13

Il y a plus d'Allemands sur la cote d'azur que d'Anglais.

EzE_Deimos
EzE_Deimos
Niveau 10
06 septembre 2008 à 18:46:59

Ainsi que de hollandais, ça n'empêche pas qu'ils maitrisent parfois mieux l'anglais que le français (surtout pour les hollandais, les allemands je sais pas ils sont bien meilleurs que les français en langue).

Antioche-III
Antioche-III
Niveau 10
07 septembre 2008 à 12:29:59

OMG on ne m'a pas traité de facho :ouch:

:merci:

Moi en Italie à Sorrento près de Naples c'était une grosse colonie anglo-saxonne et les Ritals autant ils aiment bien peindre des croix celtiques avec Dux autant ils s'en fichent de parler en Italianglais :sarcastic:

Les seuls qui causaient Français étaient les touristes Anglais :rire2: et un vendeur Sénégalais qui a été content de voir des Francophones et qui nous a offert des porte bonheurs :coeur:

AyzAy
AyzAy
Niveau 6
07 septembre 2008 à 13:09:37
  1. Antioche-III Voir le profil de Antioche-III
  2. Posté le 07 septembre 2008 à 12:29:59 Avertir un modérateur
  3. OMG on ne m'a pas traité de facho :ouch:

A force de trainer sur Actu, fais attention à ne confondre les forums :noel:

AyzAy
AyzAy
Niveau 6
07 septembre 2008 à 13:14:46

à ne *pas* confondre :(

Antioche-III
Antioche-III
Niveau 10
07 septembre 2008 à 14:52:15

| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-59-97935-1-0-1-0-0.htm#message_98148
| Citation de : AyzAy
| Date du message : 07 septembre 2008 à 13:09:37
| Contenu du message :
| "

1. Antioche-III Voir le profil de Antioche-III

| # Posté le 07 septembre 2008 à 12:29:59 Avertir un modérateur
| # OMG on ne m'a pas traité de facho :ouch:
|
|
| A force de trainer sur Actu, fais attention à ne confondre les forums :noel:
"

Sur actu je suis islamo, c'est sur le 18-25 qu'on m'a traité de facho :noel:

hydro-quebec
hydro-quebec
Niveau 10
08 septembre 2008 à 06:41:32

c'est un peu con de dire qu'il faut adapter sa langue et son affichage en conséquence de la langue des touristes...si y'a des touristes qui vont en france, c'est en partie pour voir des francais et du francais...aussi bien rester comme vous etes. et antioche...bienvenu dans le club de ceux qui se font traiter de raciste/nazi.

HEzE_Bollah
HEzE_Bollah
Niveau 5
08 septembre 2008 à 07:45:10

si y'a des touristes qui vont en france, c'est en partie pour voir des francais et du francais

:d) c'est surtout parce que la France c'est pas cher par rapport à chez eux.

Antioche-III
Antioche-III
Niveau 10
08 septembre 2008 à 11:00:28

| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-59-97935-1-0-1-0-0.htm#message_98219
| Citation de : hydro-quebec
| Date du message : 08 septembre 2008 à 06:41:32
| Contenu du message :
| "
c'est un peu con de dire qu'il faut adapter sa langue et son affichage en conséquence de la langue des touristes...si y'a des touristes qui vont en france, c'est en partie pour voir des francais et du francais...aussi bien rester comme vous etes. et antioche...bienvenu dans le club de ceux qui se font traiter de raciste/nazi.
"

L'affichage bilingue ne me dérange pas mais n'utiliser que l'Anglais je suis contre :ok:

En fait j'ai tout du souverainiste Quebecois sauf que je suis Français :rire2:

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment