Discretion
Cela dépend du point de vue dans lequel tu te places :
_Le Moyen-Orient est un sous-continent de l'Asie au même titre que pour l'Extrême-Orient, c'est un terme utiliser nottament par l'Europe, les Etats-Unis.
_Dans mon pays par exemple, (Je viens du Liban), on ne parle pas beaucoup de Moyen-Orient, sinon de l'Asie en général, suivi des points cardinaux pour se réperer (Nord-Est-Ouest-Sud). Quand je vais en Corée du Sud, c'est exactement pareil dans les journeaux et les magasines, on ne parle pas ou très rarement de l'Extrême-Orient, pour le Japon, ni du Moyen-Orient si l'on désire situer les Emirats Arabes Unis par exemple. On dis seulement, qu'il se se situe à l'Ouest, au Centre ou à l'Est du continent, (Au lycée et au collège, c'est du moins ce que l'ont apprend).
_De plus, l'Egypte a tendance à être rattachée au Moyen-Orient, ce qui annule le terme.
_Et puis, cela ne change pas beaucoup des autres pays asiatiques, certes il se peut que ce soit une zone où l'on parle l'arabe en majorité, dans la pluparts des pays, mais sinon cela ne change pas beaucoup. Chaque pays est différent niveau mondial, on ne peut pas le nier. Et de plus, l'arabe s'écrit de droite à gauche, les livres s'ouvrent de droite à gauche comme certaines langues le font courrament, le japonais en est un exemple.
_Si tu prend par exemple, niveau culture : la musique et la religion, tu verras qu'il y en a de partout sur le continent asiatique, tout peut se ressembler et différer selon les pays.
_La musique oriental, utilisant des certains "tons" se ressemblent en Asie, tu peux voir l'Islam et l'Hindouisme pratiqués dans beaucoup de pays asiatiques.
_Enfin, pour résumer, l'Asie est vaste, chaque pays est différent et selon "moi", le "Moyen-Orient", fais parti de l'Asie.