CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Napoleon Empereur

Antioche-III
Antioche-III
Niveau 10
23 juin 2008 à 10:55:48

:salut:

Vous savez que je suis un fan de Napoleon mais je me suis toujours demandé pourquoi lui le defenseur des valeurs Republicaines s'est-il mué en un monarque comme les autres en s'autoproclamant Empereur.

J'ai vu dans un film que c'etait pour mettre fin aux attentats contre sa personne en obtenant une légitimité et que c'etait pour mettre fin à la haine des monarchies contre la France republicaine mais comme c'etait dans un film pro-napoleon, je préfère vous demander

:merci:

Lt_Spassiba
Lt_Spassiba
Niveau 38
23 juin 2008 à 11:18:41

Il me semble avoir lu dans un livre sur la période que c'était parce qu'il considérait qu'en cette période de troubles, la France avait besoin d'un pouvoir fort pour pouvoir poser des bases solides pour une nouvelle France et lutter contre les anti-révolutionnaires européens qui menaçaient de faire revenir la monarchie.
En simplifiant pas mal, on pourrait dire qu'il se voulait être un despote éclairé.
Il était très hostile aux troubles qu'avait engendré la révolution.

Mais peut être aussi, et cela ne va pas en total contradiction avec le reste, plus humainement parlant, il voyait ses succès initiaux lui monter à la tête et se voyait déjà comme un être exceptionnel, comme toute personne à qui tout ou presque réussi. Il se voulait indispensable à la France.

Balilla14Words
Balilla14Words
Niveau 4
23 juin 2008 à 15:11:09

A noter qu'il se disait "Empereur des français" et non de la France, pourquoi ?

Moff_
Moff_
Niveau 10
23 juin 2008 à 15:18:23

Surement parce que "de France", ça faisait trop Ancien Régime. A la restauration, les rois se diront eux aussi "rois des Français" pour se démarquer de ce qui se faisait avant la Révolution.

Khodorkovsky
Khodorkovsky
Niveau 10
23 juin 2008 à 19:37:33

Mettre l'accent sur l'autorité du peuple, et donc de la légitimité du souverain accordée par le peuple, je suppose...

Sinon, pour le fait qu'il ait dévié (s'il a un jour été sur le bon chemin), n'est-ce pas tout simplement un énième exemple de l'adage: "fraus omnia corrumpit"?

DuncanMacLeod
DuncanMacLeod
Niveau 7
23 juin 2008 à 20:23:22

Antioche-III Posté le 23 juin 2008 à 10:55:48

Vous savez que je suis un fan de Napoleon mais je me suis toujours demandé pourquoi lui le defenseur des valeurs Republicaines s'est-il mué en un monarque comme les autres en s'autoproclamant Empereur.

:d) Napoleon ne s'est pas autoproclamé Empereur c'est le Senat qui a proclamé Napoleon empereur.

Moff_
Moff_
Niveau 10
23 juin 2008 à 20:36:24

Ahah, très drôle, duncan.
Toujours aussi doué.

Khodorkovsky
Khodorkovsky
Niveau 10
23 juin 2008 à 21:02:04

Jeeeerry! Jeeeeerry! Jeeeeeeerry! Jeeeeeerry! :bravo:

Antioche-III
Antioche-III
Niveau 10
23 juin 2008 à 22:05:45

owned by tab

Duncan n'exagère pas, malgrès toute mon affection pour l'Empereur c'est lui qui a décidé de devenir empereur.

Sinon je commence à craindre une invasion kikoo 88 sur ce forum :peur:

EzE_Lysandre
EzE_Lysandre
Niveau 10
23 juin 2008 à 22:09:25
  1. Antioche-III Voir le profil de Antioche-III
  2. Posté le 23 juin 2008 à 22:05:45 Avertir un modérateur
  3. Sinon je commence à craindre une invasion kikoo 88 sur ce forum :peur:

En même temps, t'as vu le sujet que tu poses ? et juste au début de l'été en plus :noel:

Mugar_sonkey
Mugar_sonkey
Niveau 10
23 juin 2008 à 22:26:01

Je pense qu'on peut résumer les années d'empire succédant à la Révolution et au bazar du directoire, par cette maxime que j'ai trouvée dans un roman de Balzac:

"le despotisme fait illégalement de grandes choses, la liberté ne se donne même pas la peine d'en faire de très petites."

EzE_Lysandre
EzE_Lysandre
Niveau 10
23 juin 2008 à 22:39:27

Indépendamment du sujet du topic, j'aime bien cette phrase :coeur:

DuncanMacLeod
DuncanMacLeod
Niveau 7
24 juin 2008 à 00:26:38

Antioche-III Posté le 23 juin 2008 à 22:05:45 owned by tab

Duncan n'exagère pas, malgrès toute mon affection pour l'Empereur c'est lui qui a décidé de devenir empereur.

:d) Sources ?

Les miennes

Proclamation de l'Empire

27 mars 1804 / 6 germinal an XII

- Vote par le Sénat d'une motion proposée par Fouché qui "invite Napoléon Bonaparte à achever son ouvrage en se rendant immortel comme sa gloire", premier pas vers la proclamation de l'Empire.

16 mai 1804 / 26 floréal an XII

- Présentation par Portalis devant le Sénat du projet de sénatus-consulte approuvé par le conseil privé.

18 mai 1804 / 28 floréal an XII

- Senatus-consulte proclamant Bonaparte "Empereur des Français" sous le nom de Napoléon Ier et contenant des modifications à la Constitution (dit aussi constitution de l'an XII), approuvé à l'unanimité par les sénateurs, moins 3 voix et deux absentions. Mise en application immédiate, à la demande de Cambacérès, sans attendre les résultats du plébiscite sur le gouvernement héréditaire.

http://www.napoleon.org/fr/salle_lecture/chronologies/files/proclamationempire_18mai1804.asp

Tonton-GaIvez
Tonton-GaIvez
Niveau 10
24 juin 2008 à 04:45:41

Si seulement Sa majesté le prince impérial Eugène n'était pas mort en Afrique...

Moff_
Moff_
Niveau 10
24 juin 2008 à 08:09:04

Mais LOL Duncan !
Non mais ce type est énorme.
Mieux qu'une grosse pelletée de kikoo-88, en fait.
Evidemment qu'il s'est pas auto-proclamé, mais tu crois vraiment que le Sénat a décidé ça tout seul ?
Soit c'est de l'idéologie aveugle, soit c'est de la naïveté à l'épreuve des balles.
J'ai du mal à me décider.

Antioche-III
Antioche-III
Niveau 10
24 juin 2008 à 14:28:31

EzE_Lysandre

Je ne vois pas le rapport entre Napoleon et les kikoos 88

Moff_

Duncan est quand même mieux que les 88, dire ce que tu dis c'est affirmer que la nazisme est mieux que le bonapartisme

EzE_Phobos
EzE_Phobos
Niveau 10
24 juin 2008 à 14:56:35

C'est pourtant simple le rapport, Napoléon est un sujet qui attire les kikoos 88 et autres trolls en tout genre :noel:

Antioche-III
Antioche-III
Niveau 10
24 juin 2008 à 16:01:55

Moins qu'hitler et les autres peuples en tout cas :lol:

EzE_Phobos
EzE_Phobos
Niveau 10
24 juin 2008 à 16:28:28

Ben justement j'avais évité de faire un parallèle :noel:

Moff_
Moff_
Niveau 10
24 juin 2008 à 17:42:34
  1. Antioche-III Voir le profil de Antioche-III
  2. Posté le 24 juin 2008 à 14:28:31 Avertir un modérateur

Duncan est quand même mieux que les 88, dire ce que tu dis c'est affirmer que la nazisme est mieux que le bonapartisme

Tu es insultant, là.
Surtout quand on sait que hiérarchiser les différents phénomènes en histoire (ça c'est correct, ça non, ça caca), c'est pas trop mon trip.
Ce que je signifiais, c'est que duncan avait tendance à être aussi borné que ces piètres spécimens d'humanité, tout en étant plus collant (parce qu'un kikoo-88, ça se bannit).

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment