-Qu’en 1940 les pouvoirs civil et militaire avaient conduit la France au désastre. Les responsables le supplièrent de venir à son secours. Par l’appel du 17 juin 1940, il obtint l’armistice, empêcha l’ennemi de camper sur les bords de la méditerranée. Ce qui sauva les alliés. Le pouvoir lui fut alors donné légalement par les assemblées parlementaires, où le Front populaire était majoritaire. Les Français, reconnaissants, le tinrent, à juste titre, pour leur sauveur. « Il y eu quarante millions de pétainistes » (Henri Amouroux). Combien ne s’en souvienne plus et combien l’ont renié ?
-Qu’au milieu de difficultés qu’aucun chef de la France n’avait connues, il les protégea contre la toute puissance allemande, veillant aussi au salut de deux millions de prisonniers de guerre.
-Qu’il assura le pain de chaque jour, rétablit la justice sociale, défendit l’école libre, sauvegarda une économie mise au pillage.
-Que par sa politique suprêmement habile, il alla le même jour à Montoire et à Londres, par un représentant personnel ; permettant à la France vaincue de maintenir sa position entre les exigences contradictoires des Allemands et des alliés.
-Qu’il conserva à la France la presque totalité de son Empire.
-Que Hitler et Ribbentrop lui reprochèrent sa résistance, le menacèrent, et que, le 20 août 1944, les troupes allemandes le capturèrent.
-Que pendant qu’il était captif des Allemands, Philippe Pétain fut poursuivi sur l’ordre de Charles de Gaulle pour avoir trahi la Patrie, alors qu’il avait tout fait pour la sauver.
-Que s’évadant d’Allemagne, il revint en France, quel que fut le danger personnel qu’il pouvait courir, pour répondre à cette monstrueuse accusation et essayer d’assurer, par sa présence, la sauvegarde de ceux qui lui avaient obéi.
-Que l’accusation utilisa, avec les plus hautes complicités, un faux, comme dans l’affaire Dreyfus, pour obtenir sa condamnation ; qu’à quatre-vingt-dix ans il fut, à la hâte, condamné à mort.
Connaissant très peut Pétain, que pensiez vous de cela ?
Petain un resistant, il n'etait pas aussi pourri qu'un laval ou un doriot mais il a quand même livré la France aux nazis et surtout livrés des juifs alors que les Allemands ne lui avaient même pas demandés ! De plus il aurait pu s'abstenir de mettre en place un dictature dans la zone libre
Rien ne forçait l'assemblée à voter les pleins pouvoirs à Pétain le 3 juillet... et rien ne forçait Pétain à les accepter. En tant que Président du Conseil, il avait la charge de protéger le régime républicain, ce qu'il n'a pas fait. Il a une responsabilité accablante dans le régime dictatorial qui apparaîtra.
Certes, il est apparu comme sauveur de la France et protecteur des Français. Les Français l'ont vu ainsi et je pense que c'est ce qu'il pensait sincèrement. Malheureusement pour lui, les voies qu'il a employées l'ont totalement disqualifié, et à juste titre.
"Assurer le pain de chaque jour" ? "Sauvegarder une économie mise au pillage" ? La France a connu le même régime que le reste des pays occupés : elle a été pillée par l'Allemagne et a connu les mêmes difficultés de ravitaillement que n'importe quel autre pays occupé d'Europe. Je ne vois pas en quoi les 400 millions de francs versés chaque jour à l'industrie allemande constituent un succès.
Quant à la justice sociale, là c'est une pure aberration. Pétain a construit un régime dictatorial reniant totalement les principes de l'Etat de droit et les fondements de la République. Persécuter les Juifs, les communistes, les franc-maçons, promulguer des lois aberrantes du point de vue du droit, se constituer un pouvoir personnel, je n'appelle pas cela des oeuvres de haute justice.
En ce qui concerne la politique "suprêmement habile", il ne faut pas exagérer non plus : il n'a eu aucun mal à convaincre les autres pays qu'il représentait l'Etat légal en France puisque issu du vote des députés. Il n'y a guère d'habileté là-dessous.
La conservation de l'empire colonial n'est à mon avis pas à mettre au compte de Pétain. Hitler ne comptait de toute façon pas démanteler l'empire colonial français. Je ne me souviens plus des raisons exactes, mais j'avais lu cela quelque part et il faudrait que je retrouve ça.
Que Pétain ait fait un minimum de "résistance", oui probablement. Je pense qu'il était véritablement patriote et qu'il voulait vraiment protéger la France mais avec des méthodes de dictature. A ce titre, il est une aberration dans l'Histoire de France et on ne doit pas tout lui pardonner sous prétexte qu'il a voulu "sauver la France". L'enfer n'est-il pas pavé de bonnes intentions ?
Du reste, il s'agit d'un vieillard de plus de quatre-vingt ans à l'époque, de plus en plus sénile. Il faudrait voir quel a été le rôle de ses conseillers qui ont à mon avis joué un rôle bien plus détestable que lui.
D'ailleurs sa peine a été commuée en prison à vie. Comme le disait de Gaulle, "Pétain est un grand homme qui est mort en 1925". Cela aurait effectivement été une bonne chose pour éviter tout ce débat sur la dernière partie de sa vie.
Je partage l'avis de Daska.
J'ai toujours considéré Pétain comme un vieux sénile qui croyait bien faire mais qui était manipulé par Laval et Cgnie.
Il aurait dû rester en retraite. C'est triste de savoir que ce héros de la Grande Guerre sera toujours considéré comme le symbole de la France collaborationniste.
Petain est une personne qui s'effraie rapidement. Certes il a remporté Verdun mais il etait le champion des tactiques defensives. Lorsqu'en mars 1918 les Allemands ont percés, alors que les généraux leur cherchaient une nouvelle "marne" lui propoait déjà au grouvernement d'evacuer Paris ! D'un autre côté il est l'un des rares à avoir penser aux conditions de vie de ses soldats.
Antiochos-III Posté le 16 mai 2008 à 09:48:59 Petain est une personne qui s'effraie rapidement. Certes il a remporté Verdun mais il etait le champion des tactiques defensives. Lorsqu'en mars 1918 les Allemands ont percés, alors que les généraux leur cherchaient une nouvelle "marne" lui propoait déjà au grouvernement d'evacuer Paris ! D'un autre côté il est l'un des rares à avoir penser aux conditions de vie de ses soldats.
En 1917 utilisant les chars il lance l'offensive de la Malmaison d'ampleur limitée mais qui fut couronnée de succès et permis la prise du chemin des dames là ou Nivelle avait lamentablement échouée.
La percée en 1915 ?
Là je veux bien quelques explications parce que je ne vois absolument pas de quoi tu parles.
Sinon il est bien connu que Pétain est un général éminemment défensif, d'une prudence extrême. Ce sont effectivement ses méthodes qui vont garantir la solidité du front français et ses théories qui vont fortement influencer la politique militaire de la France après-guerre. Il a un rôle très important dans... la constitution de la ligne Maginot (c'est pas de ma faute si on y revient toujours
).
Pour la percée en 1915, je suppose qu'il s'agit de les offensives de printemps organisée par Joffre en Artois et en Champagne... pour améliorer le moral français en redorant le blason de l'armée, et pour soutenir les russes qui peinent à ce moment-là sur le front de l'est.
Les franco-britanniques attaquent le 9 mai 1915 en Artois avec pour objectif la crête de Vimy, qui domine toute la plaine, entre Lens et Béthune. Urbal (armée Nord de Foch) attaque, couvert au sud par Castelnau et au nord par Haig.
Pour ce qui est de Pétain: son 33ème corps d'armée effectue une préparation d'artillerie très efficace, il parvient à franchir la cote 119, investit Carency et Ablain-Saint-Nazaire et occupe les points culminants de la crête de Vimy.
Le problème, c'est que les réserves sont placées trop loin et qu'elles ne peuvent donc pas exploiter ce succès à temps, ce qui fait que les allemands peuvent contre-attaquer et rétablir la situation...
Je poste déjà ça, je dois aller manger, j'arrive pour poster la suite des aventures de Pétain, mais en Champagne! ![]()
c'est pas les canadiens qui ont pris Vimy ?
Si, lors des opérations suivantes en été 1915, si je ne m'abuse... mais à partir de ce moment-là, Joffre décide de tout miser sur le front en Champagne.
Pétain participe avec sa 2ème armée sous ordre de Castelnau à l'offensive en Champagne, qui a lieu sur un front de 27 km, entre la Suippe et l'Aisne supérieure, avec pour objectifs Vouziers, Montmédy, Mézières et Sedan.
D'énormes moyens sont mis en oeuvre, Franchet D'Esperey fait des diversions en Argonne, mais l'offensive coûte énormément cher en vies humaines et s'enlise rapidement. Les allemands font des contre-attaques meurtrières, et les français se retrouvent repoussés à leurs positions d'origine.
L'offensive française reprend le 6 octobre et se termine le 1er novembre par un maigre résultat: la conquête des buttes de Tahure et de la Main de Massiges, ajoutés aux autres points conquis auparavant (Maisons-en-Champagne, la ferme de Navarin, l'épine Védegrange et le Bois Sabot). Pertes: 138.000 hommes. Avancée de 4 à 6 km, 60 à 70 km² de territoire conquis. Le problème, c'est que l'armée française ne dispose pas encore du matériel en suffisance pour exploiter les percées réalisées devant. La liaison entre unités combattantes et commandement est également boîteuse... les soldats se retrouvant souvent en situation de combat isolée et décousue. Pétain et Castelnau, malgré leurs compétences indéniables, perdent parfois toute vue d'ensemble et le contrôle de la situation dans certains secteurs...
Malgré tout, Joffre se console avec le bilan de 25.000 prisonniers et 150 canons capturés. Il emploie même cette phrase horrible pour justifier ces grandes offensives terriblement mortelles et ne servant en fait à pas grand chose: "JE LES GRIGNOTE"
Pour mes sources: "La première guerre mondiale, Verdun", de Bernard Crochet et Gérard Piouffre.
Daska Posté le 17 mai 2008 à 10:25:18 La percée en 1915 ?
Là je veux bien quelques explications parce que je ne vois absolument pas de quoi tu parles.
La percée de Vimy.
ses théories qui vont fortement influencer la politique militaire de la France après-guerre. Il a un rôle très important dans... la constitution de la ligne Maginot (c'est pas de ma faute si on y revient toujours ).
Tout faux
En 1934 il aura cette phrase : « la ligne Maginot ne met pas à l’abri d’une pénétration de l’ennemi, si l’armée n’est pas dotée de réserves motorisées aptes à intervenir rapidement. »
_ « Lors de la séance du Conseil supérieur de guerre du 15 décembre 1925, il s’oppose à la construction d’une ligne défensive continue, mais pour des môles défensifs sur les voies d’invasion. Puis lors de la séance du 19 mars 1926, contre l’avis de Foch, qui estime que Pétain donne à tort aux chars une importance capitale, il préconise et obtient l’étude de trois prototypes de chars (léger, moyen et lourd) »
Il finira par s'incliner et accepter la construction de la ligne Maginot, lorsque celui-ci déclarera, lors du débat parlementaire du 28 décembre 1929 : « ce n'est pas Pétain qui commande, mais le ministre de la Guerre ». »
http://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_P%C3%A9tain
". Hitler ne comptait de toute façon pas démanteler l'empire colonial français. Je ne me souviens plus des raisons exactes, mais j'avais lu cela quelque part et il faudrait que je retrouve ça. "
Si je ne me trompe pas il ne voulait pas "salir" la race Allemande avec des indigènes.
Duncan, je ne prendrai plus jamais la peine de te répondre si tu ne fais pas un minimum d'efforts pour mettre au moins un verbe dans tes phrases.
Mouais, et comme j'ai tenté d'expliquer, la petite percée de Pétain à Vimy n'a servi à rien vu que les troupes de soutien ne suivaient pas. Il a donc été repoussé.
Ce n'est que quelques mois après que les britanniques ont su prendre la crête...