CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Bi-licence histoire / science politique

Nico91FR
Nico91FR
Niveau 10
27 avril 2008 à 23:50:51

Voilà je sais que c'est pas forcément la bonne section pour faire ce topic , mais j'aurais aimé savoir si certains d'entre vous avez des informations sur cette formation bi-licence histoire/science po ( je crois que y'en as une à paris I ) ?

Est-ce que c'est difficile ?
Est-ce que c'est interessant ? ( moi je pense que oui étant donné que j'adore l'histoire et la politique étant en ES )
Y'a-t-il de plus grands débouchés qu'en licence d'histoire?

à savoir que mes rêves pour l'avenir serait le journalisme orienté vers le social/l'économie/la politique ( completement bouché en ce moment mais j'en ai rien à battre :p ) , la politique ( c'est assez vaste je le reconnais .. ) , l'humanitaire ( j'adore aider les gens mais aussi faire en sorte de régler des problèmes majeurs afin de ne plus avoir à les aider par la suite ) et biensur l'histoire ( genre historien( ? ) , documentaliste , guide de musée pourquoi pas , chercheur en histoire ... )

Par ex j'adorerai aider à faire des reportages sur des sujets historiques ( WWI , WWII , mais aussi rome antique , carthage etc.. ) , aider à l'écriture des textes ou au commentaire.

En gros j'aimerais bosser dans un truc qui me plait , qui est completement bouché et où les gens sont en grosse galère ^^ .

Je me suis dit que j'allais demandé ici plutot que dans la section " métier " car les gens sur ce forum sont souvent très cultivés ( donc capables de répondre à mes quelque questions ) et ultra sympas .

Voilou merci !

Nico91FR
Nico91FR
Niveau 10
27 avril 2008 à 23:53:26

a oui aussi je précise je suis actuellement en 1ère ES et j'adore cette section .

Sinon j'hésite à faire une licence d'histoire tout court aussi et pendant un temps j'ai hésité à faire science po mais ce qui faut faire pour y entrer me semble trop dur ( même si la fac d'été n'est pas obligatoire ) puis les gens là-bas ( à science-po paris ) sont peut-être un peu snobs pour moi ( enfin je les connais pas ) .

Aussi au niveau école de journalisme , l'école de journalisme de science po à l'air sympa ainsi que le CFJ .

Nico91FR
Nico91FR
Niveau 10
27 avril 2008 à 23:55:36

Roh et puis ( désolé pour le triple post ) , j'ai oublié de préciser que dans le métier de journalisme ça m'interesse à la fois les nouveaux médias ( internet notemment ) mais aussi le journalisme de terrain ou "journalisme de guerre " même si les conditions sont sûrement très difficiles.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 avril 2008 à 13:29:31

Et bien, tu ne manques pas de vocation ...
Je ne suis pas très au courant des cursus de Science Politique, mais si je ne m'abuse, la seule LICENCE en Science Politique est celle de Droit-Science Politique, comme tu en as à Aix-en-Provence par exemple.
Si tu as peur de faire 30 heures de cours à Sciences Po, tu risques d'avoir aussi peur de te taper 14 heures en histoire plus 28 dans l'autre filière ...
Sachant que les cours se chevauchent, c'est un véritable challenge !

:o))

EzE_Lysandre
EzE_Lysandre
Niveau 10
28 avril 2008 à 16:57:46
  1. Nico91FR Voir le profil de Nico91FR
  2. Posté le 27 avril 2008 à 23:50:51 Avertir un modérateur
  3. Je me suis dit que j'allais demandé ici plutot que dans la section " métier " car les gens sur ce forum sont souvent très cultivés ( donc capables de répondre à mes quelque questions ) et ultra sympas .

On peut dire que tu sais parler aux gens :rouge: :fou: !

Plus sérieusement, je ne connais pas grand chose à cette "Bi-licence histoire / science politique" (je n'y connais même rien du tout). Mais de ce que tu dis, c'est plutôt vers le journalisme que tu voudrais t'orienter.

Cela dit, j'en profiterai pour te faire une énième vocation si c'est vers la fac d'histoire que tu te diriges. C'est celle de faire un cursus intégré, autrement dit au cours de ta licence d'histoire, de partir l'une des trois années voire deux des trois années à l'étranger (le must étant de faire la 1ere année en france, la 2nde dans un 1er pays étranger et la 3e dans un tierce pays). Le fait de posséder un diplôme en trois langues, ça peut être utile dans le monde du journalisme où les langues sont plus qu'importantes.
Cependant en étant à l'IEP, tu as il me semble obligatoirement une année à l'étranger. C'est donc une chose à prendre en compte (car entre la fac et l'IEP, la différence de niveau est importante), d'ailleurs pour entrer à l'IEP, faut déjà avoir un bon niveau en langue.
Après t'es en 1ere tu as encore le temps de voir venir mais c'est très bien de t'y prendre le plus tôt possible :-) .

Machiavelus
Machiavelus
Niveau 10
28 avril 2008 à 17:50:50

Mêmes conseils : si tu en as les capacités, je te conseilles de faire un Institut d'Etudes Politiques où tu recevras certainement des formations en langues et en histoire te permettant de t'orienter vers le journalisme ou vers l'histoire.

La Licence d'Histoire va perdre de plus en plus de valeur (bientôt pour être prof dans le secondaire, il faudra avoir le master), donc si tu vas en fac, il faudra que tu vises au minimum le master (Bac + 5) et l'agrégation ( :peur: ) pour être pris au sérieux.

EzE_Lysandre
EzE_Lysandre
Niveau 10
28 avril 2008 à 18:08:01
  1. Machiavelus Voir le profil de Machiavelus
  2. Posté le 28 avril 2008 à 17:50:50 Avertir un modérateur
  3. La Licence d'Histoire va perdre de plus en plus de valeur (bientôt pour être prof dans le secondaire, il faudra avoir le master)

Tu ne crois pas si bien dire, en Bourgogne c'est déjà la cas, il n'y a quasiment pas eu d'étudiants ces 3 dernières années s'étant présenté au capes avec seulement la licence en poche qui l'a obtenue . C'était tous des étudiants au minimum avec un master 1 voire un master 2 en poche. C'est triste à dire mais c'est déjà le cas, pour avoir ton capes, autant avoir un master 2, ça te donne plus de chance.
Enfin de toute façon, ce n'est pas sûr que dans quelques années le capes ni l'agreg existent encore (le ministère réfléchit actuellement sur une suppression des concours pour les remplacer par des master pro ...), aucune garantie qu'en 2011 l'agrégation existe encore, tout au moins sous cette forme là.

Nico91FR
Nico91FR
Niveau 10
30 avril 2008 à 12:23:04

bi-licence histoire/science po c'est à paris I ( sorbonne ).

En fait j'adore l'histoire vraiment , mais faire "juste" une licence d'histoire , j'ai peur que ça soit un peu légé , à savoir que je pensais faire une licence d'histoire pendant 3 ans donc puis intégrer une école de journalisme pendant 2 ans .

Et justement la bi-licence histoire/science po est + adaptée au journalisme ( mais en faisant cette licence on ne peut pas devenir prof' d'histoire par ex , ce que je ne veux pas ) .

Je précise qu'en général , les écoles de journalisme de recrute qu'à bac + 3. Après j'ai pas envi de faire science po paris ( l'IEP paris quoi , science po normal , tout court ,enfin bref vous avez pigé ) parce que c'est peut-être trop "élitiste " pour moi ( c'est pas forcément que j'aurais pas le niveau , mais que une fois là bas il n'y aurait que des "élites" et donc pas de mixité sociale ).
De plus science po n'est pas trop orienté vers l'histoire ( même si il y en a ) , or c'est vraiment une matière que j'adore et comme je ne suis pas encore sur à 100% de vouloir bosser QUE dans le journalisme ...

Faut savoir que des étudiants du CFJ ( centre de formation des journalismes) m'ont tous dit que la licence d'histoire préparait très bien aux écoles de journalismes , mais qu'ils ne connaissaient pas trop la bi-licence histoire/science politique .

Sinon sur internet j'ai trouvé ça:

http://www.univ-paris1.fr/services/csh/histoire_-licence_1_licence_2/article2038.html

"Le BIDEUG histoire et science politique s’adresse particulièrement aux étudiants d’histoire qui souhaitent accéder à des débouchés plus larges que les concours d’enseignement (notamment les écoles de journalisme, les collectivités territoriales), ainsi qu’aux étudiants désireux de suivre une filière de science politique sans passer par le DEUG de droit.
Il est précisé aux candidats que la charge de travail est plus lourde que celle d’un DEUG normal.
Le BIDEUG permet d’accéder aux licences d’histoire, de science politique et la Bi-licence histoire et science politique de l’université Paris I.

Le BIDEUG histoire et science politique n’est pas sectorisé, l’admission se fait uniquement sur dossier. Mais les places étant limitées, il est vivement conseillé aux candidats de solliciter une inscription dans d’autres formations, notamment sur RAVEL pour les candidats d’I.D.F.
"

ainsi que le programme des matières

http://www.univ-paris1.fr/IMG/pdf/maquet_hist_sc_po.pdf

Nico91FR
Nico91FR
Niveau 10
30 avril 2008 à 12:26:59

faut savoir aussi que je ne pige pas très bien leur histoire de BIDEUG ou de DEUG tout court , est-ce que DEUG = licence ou c'est autre chose? ( je cherche sur wikipedia et je trouve ça completement confus "le DEUG est un diplôme intermédiaire de la Licence" )

Nico91FR
Nico91FR
Niveau 10
30 avril 2008 à 12:29:00

a oui aussi ( je suis un expert des triples post moi .. désolé ) en ce qui concerne les langues , en anglais ça va j'ai un niveau correct ( 3/4 de ma famille libanaise a immigré aux USA donc ça aide un peu ) et mon père étant libanais , il pourrait m'apprendre l'arabe ce qui peut être utile si jamais je veux être journaliste de terrain ( avec ce qui se passe au moyen-orient )..

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 avril 2008 à 15:39:48

Le DEUG n'a plus aucune valeur quasiment.
Il correspond à BAC+2 , alors que la licence est un BAC+3.

Nico91FR
Nico91FR
Niveau 10
30 avril 2008 à 16:47:12

arf et ça n'existe pas une histoire/Science po pendant 3 ans ( comme une licence normale quoi .. ) ?

Nico91FR
Nico91FR
Niveau 10
30 avril 2008 à 16:48:48

bon ben à peine 10 sec plutard je me réponds tout seul ( faut vraiment que j'arrête de poster sur le forum sinon on va me bannir pour flood xD ) :

ça existe

http://www.univ-paris1.fr/formation/juridique_politique/ufr11/licence_de_science_politique/l1_l2_l3_histoire-science_politique/rubrique460.html

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 mai 2008 à 21:33:05

Tu as trouvé ton bonheur ! :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 mai 2008 à 21:41:09

Y'a un truc que je ne comprends pas.

Est-ce que vous avez aussi le système de mineures dans vos universités en France? :question:

Parce que là où je suis on peut prendre une majeure en histoire (150 crédits) + une mineure en ce qu'on veut, dont science-po (30 crédits)

En principe, au terme du baccalauréat, on a la possibilité de passer en master dans la majeure, ou bien de faire un master dans la discipline de la mineure (moyennant certaines conditions)

Comment ça se passe chez vous? :peur:

Moff_
Moff_
Niveau 10
01 mai 2008 à 22:05:13

Euh, nous, on a le bac a la fin du lycée, la licence, et après le master, mais pas d'histoire de mineure ou de majeure, du moins pas à ma connaissance. On a une voie, avec des options dedans, mais le choix d'options est limité et en rapport avec le cursus choisi (pas d'option sciences po, par exemple. De la géo, pour les plus extrème :o)) ).

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment