Quand tu parles d'une bataille "a ton sens plus violente"... Il y a eu environ 2 millions de morts !!! Cela comprend les morts russes, allemands, roumains et italiens... Ce chiffres comprend tous les tués dans la ville et ceux morts autour de Stalingrad (opération Uranus et opération Saturne notamment). Cette bataille à commencée en juillet 42 et à fini en février 43.
Pour info il y a eu 1200 tués à omaha Beach côté US le jour J... Plage réputée la plus difficile... Je pense que tu es à des années lumière de pouvoir imaginer la dureté des combats à Stalingrad... il a fait jusqu'à -25 degrés là-bas...
C’étaient des combats urbains dès plus intenses… quartiers par quartiers, maisons par maisons, étages par étages, pièces par pièces… des bâtiments ont été pris, perdus et repris plusieurs fois par jour !!!
Là-bas les soldats crevaient de froid, ne mangeaient pas à leur faim, dormaient très mal et il n’y avait plus d’hygiène… De jour comme de nuit c’était un vacarme incessant (Tirs des fusils, crépitement des mitrailleuses, explosions des grenades, bombardements…). C’est la plus grande bataille de tous les temps !!! Nous sommes très loin des 700 000 morts de Verdun en 1916 et encore plus des 9 500 tués alliés lors du Jour J.
Le Jour J est une opération logistique extraordinaire… Du jamais vu… Mais Stalingrad est à mon sens ce qui s’est fait de pire en matière de combat urbain. Les russes se sont battus à mort pour pouvoir écraser la 6ème armée allemande…
Si cela t'interesse je te conseille 2 oeuvres :
- STALIGRAD de Antony BEEVOR aux Editions de Fallois
- STALINGRAD le chaudron infernal de Stephen Walsh aux Editions L'archipel.
Le premier est un pavé à lire... sans presque aucune photo... Historiquement il est trés pointu...
Le 2nd est moins long à lire mais il est très bien illustré.
Voila
A+