CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

d'ou viennent nos noms de famille ??

clock_viper
clock_viper
Niveau 10
25 mars 2008 à 16:03:31

Bonjour à tous , j'aimerait savoir , d'ou viennent nos nom de familles ? qui les a cree , quand , et sur quels criteres ?

est ce que y'a un gars comme ca qui a dis "a toi t'as une tête à t'appeler dupond" enfin je caricature un peu mais j'ai du mal a comprendre comment ont pu s'etablir tout ces noms .

voila merci d'avance :)

Antiochos-III
Antiochos-III
Niveau 10
25 mars 2008 à 16:09:26

Moi on dit que j'ai une tête de con pourtant je m'apelle Duval

ps: je ne m'apelle pas Duval

EzE_Deimos
EzE_Deimos
Niveau 10
25 mars 2008 à 16:32:38

Je ne sais pas d'où vient mon nom de famille, mais j'en trouve mention dans les archives de ma ville depuis le XIIIe siècle (je ne suis pas allé chercher plus profondément).

valcmwa
valcmwa
Niveau 10
25 mars 2008 à 16:41:52

Le mien vient de Flandre.
Depuis... Longtemps.

Knight-1066-II
Knight-1066-II
Niveau 7
25 mars 2008 à 16:50:39

Le mien veut dire "fils de l'épée" en arabe parce qu'au 15eme siècle un de mes ancêtres a coupé un brigand qui pillait tout en deux :fier:

Dans ma ville, beaucoup de noms sont d'origines germaniques (Berthe-machin, etc. ).

EzE_Phobos
EzE_Phobos
Niveau 10
25 mars 2008 à 16:59:47

Par contre j'en vois qui ont quelques peu disparu notamment le prénom d'une veuve dans un acte notarié du XVe : Harambourt :o)) avouez que c'est très féminin :fou:

Machiavelus
Machiavelus
Niveau 10
25 mars 2008 à 17:33:00

"est ce que y'a un gars comme ca qui a dis "a toi t'as une tête à t'appeler dupond" enfin je caricature un peu mais j'ai du mal a comprendre comment ont pu s'etablir tout ces noms ."

--> Ouais ça c'est un peu passé comme ça. Les "Dupont" ont certainement des ancêtres qui avaient un lien avec des ponts du genre gardien de passage d'un pont ou vivant tout simplement près d'un pont. Même chose pour les autres patronymes qui sont issus de caractéristiques, physiques, psychologiques, professionnelles ou géographiques : "Petit", "Legros", "Boulanger", ...

Machiavelus
Machiavelus
Niveau 10
25 mars 2008 à 17:33:28

C'était des sobriquets à l'origine puis au fil du temps, ce sont devenus des noms de famille.

mandubienne
mandubienne
Niveau 8
25 mars 2008 à 19:53:18

Pour ce qui est des noms dans le clergé au Moyen Âge, chaque individu entrant dans les ordres abandonnait son nom terrestre pour en prendre un nouveau, un nom (enfin un prénom) très souvent issu de la bible auquel il ajoutait le nom de son monastère ou de son bled (pour ceux étant dans des cathédrales ou couvent), ce qui nous donne tous les "Etienne de" "Jacques de" Pierre de", ...

cristwelrine
cristwelrine
Niveau 6
25 mars 2008 à 20:52:51

Enfaites à la renaissance il y avait trop de monde ( 27 millions d'habitants en France ) alors pour distinguer toutes ces personnes ( tout les Paul , Jacques Pierre etc ) ils ont du mettre un autre prénom derrière celui déjà existant. Ils les ont "inventés" celui qui habite près d'une fontaine et bien il s'appellera Jean Delafontaine.

Pas de source.

cristwelrine
cristwelrine
Niveau 6
26 mars 2008 à 13:04:07

Trouvé cela :
http://www.geopatronyme.com/cdip/originenom/surnoms.html

skoufsky
skoufsky
Niveau 8
26 mars 2008 à 16:21:44

Moi mon nom vient de schoofs qui veut dire en flamand: des gerbes (de blé; pas d'un ecxès de boisson, quoique... :o)) ). Ce qui correspond bien avec mon passé car selon l'un de mes oncles, qui a su remonter l'arbre généalogique jusqu'au moyen âge, mes aïeux étaient des fermiers.

Maintenant, il y a juste un des o qui s'est transformé en e pour former schoefs.

Bref tout ça pour dire qu'avec l'étimologie d'un mot, pour certains cas, il y a moyen de retrouver ces origines.

Topique
Topique
Niveau 11
26 mars 2008 à 18:44:53

Hmm, c'est à partir des XIe XIIe siècles qu'ont été créés les noms de famille je crois bien, suite à la croissance démographique. Les noms barbares n'étaient formés que d'un seul mot oui:

turrecremata
turrecremata
Niveau 6
27 mars 2008 à 19:19:20

Ca me laisse un peu sceptique que les noms de familles aient été créés au XI-XIIe siècle, les gens sont toujours majoritairement nommés par le nom de leur ville ou de leur métier ou de leur caractéristique physique même si en revanche les alias prolifèrent.

ds_gamer
ds_gamer
Niveau 10
28 mars 2008 à 21:33:21

Ou par leur père, JefferSON, BENjenou etc

Irsec
Irsec
Niveau 10
30 mars 2008 à 04:43:14

Mon encetre et le premier ( Lagacé ), étais André Migné , Il a participer a la guerre contre les Iroquois..

Pourquoi Lagacé?, parce que André Migné ce fesait appeler La Gachette ( lol Il etais bon tireur dans l'armer ). Voila, il a changer sont nom de famille pour Lagacé...

Dinko
Dinko
Niveau 10
30 mars 2008 à 13:00:07

ca doit etre des surnoms comme le mien (je suis arabe je sais pas si ca peut etre pareil que les nms francais des surnoms ?)

mandubienne
mandubienne
Niveau 8
30 mars 2008 à 17:46:01

Il faut aussi prendre en compte la francisation de certains noms passant du latin au français, francisation qui d'ailleurs est aujourd'hui permise pour les noms à consonance étrangère par une loi de 1950.

qoop
qoop
Niveau 7
04 avril 2008 à 02:22:29

Je suis Polonais , et le nom Zielinski est très courant la-bas ^^ .

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment