Voila je fais un topic pour ce personnage si ambivalent,pleins de bonne idée mais que le pouvoir a rendus fous.....
Qu'en pensez-vous ?
Tu aurais pu faire un meilleur premier message, en présentant le personnage et tout ![]()
Message à caractère euh... bon message inutile:
Qu'est ce que la folie sinon une caractéristique commune aux grands hommes ?
On remarquera l'emploi involontaire il me semble, du pluriel pour parler de sa folie

c'est l'equivalent d'Hitler que la france a connu
dans une moindre mesure evidemment .. enfin c'etait un fanatique parano
Il était l'un des tous premiers à se prononcer contre la peine de mort et l'abolition des tortures (bon il y a eu un petit changement de direction par la suite, il n'en reste qu'il était un homme de bien au départ).
dans une moindre mesure evidemment .. enfin c'etait un fanatique parano
source ? Je ne savais pas que Robespierre avait théorisé une inégalité des races, et encore moins une extermination, ou alors qu'il avait provoqué une guerre qui avait fait des dizaines de millions de morts,...
Désolé, je ne vois pas de point commun avec Hitler...Si c'est la parano, il faudrait prouver que Robespierre l'était, et surtout si pour être Hitler il fallait être seulement parano (ou même un peu fanatique), ça en ferait un paquet de Hitler dans l'histoire ! ![]()
Il est marrant de penser que jeune avocat, il déclamait des vers à une certaine Marie-Antoinette...
On parle de lui, mais il avait une sacré bande de psychopathes à ses côtés, saint just et barrère en tête !
-----------------------------------------
Les raisons de vivre sont autant de raisons de mourir pour sauver ce qui donne un sens à la vie.
Jean De Lattre De Tassigny.
Member of the Bifarplar Corporation.
kingofangmar
je parle de la forme pas du fond
independemment de l'ideologie il a repondu vraiment a l'image du dictateur fou a la hitler .. sauf qu'evidemment comme il s'est pas etendu sur toute l'europe il a pas fait les meme degats .
d'ailleurs la chasse aux "suspects " qu'il avait inventé meme si ce n'est pas un critere racial c'etait aussi un pretexte irrationel pour tuer des masses de gens (comme l'avait pu faire Staline d'ailleurs ) mais je ne compare pas les deux sur le plan ideologique ce qui effectivement n'aurait aucun sens .
Mouais
quel dictateur ne correspond pas à cete définition ? comme tu le dis cela t'amène à faire une comparaison avec Staline, pourquoi pas avec Mao, Kadhafi, Pinochet, Kim Il-sung, Mussolini, Franco, ... on peut aller loin dans ce sens.
Vive la République, vive Robespierre ![]()
Pour l'anecdote, vous saviez que Robespierre était peut-être un descendant de Damiens ?
Rumeur colportée par les royalistes à laquelle on ne peut donc accorder que très peu de crédit...
Cependant Robert Damiens était natif d'Arras et son frère s'appelait Pierre d'où la contraction Robespierre pour changer ce nom de régicide ![]()
Enfin ce n'est qu'une rumeur et c'est très probablement faux (puis j'y connais rien à la vie de Robespierre
)
Ce n'est pas Robespierre qui a inventé la chasse aux suspects. Tous les révolutionnaires avaient dans l'idée de faire la chasse à tous ceux qui pourraient menacer la Révolution, et cela répondait à une aspiration de la population qui avait tendance à voir des traîtres partout. Parmi ces grands chasseurs aux suspects on peut citer en premier lieu Marat ou Danton, le fondateur du tribunal révolutionnaire.
Sauf que Danton se ménageait des amitiés partout, et était manipulé par le baron de Batz, tout comme la moitié de la convention !
-----------------------------------------
Les raisons de vivre sont autant de raisons de mourir pour sauver ce qui donne un sens à la vie.
Jean De Lattre De Tassigny.
Member of the Bifarplar Corporation.
Je souhaiterais revenir sur ce sujet : tout d'abord, avez-vous déjà lu quelqu'uns de ces discours ? Les avez-vous comparé avec les faits historiques ? Avez-vous vraiment étudiés ce personnage ? Eh bien je ne crois pas ! Moi je l'ai fait, ainsi que pour Saint-Just.
Bon alors premièrement Robespierre n'est pas un tyran, cela est clair, tout historien digne de ce nom sera d'accord avec moi. En aucun cas, il avait les pleins-pouvoirs, il fut renversé par un Parlement, et avez-vous déjà vu un tyran s'absenter pendant quelques jours à cause de migraine ? Délaissant la politique ?
Ensuite il n'y a aucun rapport avec Damiens ou je ne sais pas trop qui. C'est absolument faux.
N'oubliez pas que Maximilien de Robespierre a voulu reconnaître la citoyenneté aux comédiens et aus juifs, qui à l'époque était en dehors de toute société. Aussi, il était contre la guerre, l'un des seuls députés contre la guerre !! Selon lui, on ne pouvait pas sauvegarder la démocratie et faire la guerre. Pour preuve : la France pendant la Seconde Guerre mondiale, ou encore d'autres états...La Terreur était une nécessité : la France était en guerre contre les Autrichiens et les Prussiens et évidemment c'est la Révolution Française, une succession de boulversements profonds. Un régime particulier devait s'imposer. Mais Robespierre n'est absolument pas l'instigateur de la Terreur, plutôt Danton...créateur du tribunal révolutionnaire. En outre, Robespierre ne s'occupait que des affaires internes du pays : minsitre de l'intérieur si je puis dire. En effet, il y avait 12 membres au Comité de Salut public...Bien sûr, le personnage de Robespierre et ses principes politiques sont très controversés et même énigmatiques : "le despotisme de la liberté" Plutôt contradictoire...Mais n'oublions pas l'état de crise dans lequel se trouvait la France ! L'un des points les plus noirs est sans doute l'élimination des factions : les Modérés et les Enragés : en effet les opposants de ce gouvernement révolutionnaire devait mourir : il le dit clairement, n'oublions pas qu'il ne voulait pas tuer Danton, mais que c'est un autre député qui l'en a décidé. Outre cela, il y a d'autres opposants éléminés tels les Girondins mais là Robespierre n'a pas été forcément un très grand acteur de ces massacres.
C'est donc un personnage énigmatique, absolument pas fou, sévère mais il savait ce qu'il faisait, et, malgré son obscession de tuer tous ses opposants, il aurait voulu imposer une véritable démocratie à la France, il ne faut pas l'oublier, le gouvernement révolutionnaire, la Terreur, n'était qu'un régime temporaire, et il avait même fait une ébauche de constitution, beaucoup moins sévère et plus démocratique.
Quant à Saint-Just c'est plus particulier, mais il n'est absolument pas cinglé. De même que Robespierre, il croyait en un paradoxe sans doute insurmontable : émancipation et domination. Ce qui explique peut-être son silence lors de son arrestation, peut-être a-t-il compris que c'était impossible...
Bref, cette période de l'histoire est fascinante, tout comme Robespierre et Saint-Just. Il ne faut pas dire qu'ils sont cinglés, tyranniques, c'est faux mais il ne faut pas non plus dire qu'ils ont été des "saints", démocratiques et bénéfiques : il s'agit d'un trop grand mystère pour qu'on puisse avoir un jugement défini.
J'ai eu peur en voyant le topic uppé mais finalement j'y trouve un propos constructif et pas trop mal développé, historiquement loin des médiocres clichés. ![]()
Je suis loin de connaître le sujet, mais je trouve que la réflexion est intéressante. On a trop souvent tendance à oublier le contexte et à se focaliser sur les résultats d'une politique quand on la regarde a posteriori.
Et surtout, on a trop souvent tendance à qualifier de fou les types qui ont mené une politique autoritaire et ayant fait zigouiller beaucoup de gens. Comme si ce n'était pas humain de faire ça en son âme et conscience!
Ne pas oublier que la Restauration a aussi bien joué son rôle en mettant en évidence les côtés sanguinaires des révolutionnaires. Ca nous est évidemment resté et la Terreur était le meilleur argument pour montrer que la Révolution était le pire qui pouvait arriver à la France et que le bon roi ne voulait lui que le bonheur du peuple. ;)
S'intéresser à l'historiographie de la Rev fr, c'est aussi excellent ;)
Tout à fait NoirEsprit, mais même plus proche, les Thermidoriens, qui ont notamment provoqués la chute des robespierristes, ont peint un portrait très noir de Robespierre. Forcément, c'était leur ennemi.
Je suis content que cela vous ai plu ^^ Si vous avez des questions, des choses que vous n'avez pas compris, des trucs que vous aimeriez savoir sur Robespierre ou Saint-Just en plus, n'hésitez pas ^^
Euh petite précision, les thermidoriens sont en fait pour la plupart des députés de la Plaine (vous savez qu'il y avait trois "partis" à la Convention nationale : les Montagnards (Danton, Robespierre), les Girondins (Brissot) et entre les deux la Plaine ou encore le Marais). Ils ont donné naissance d'une certaine manière au Directoire.
On les appelle Thermidoriens, car ils ont agi au mois de juillet-août, ce qui correspond au mois de Thermidor dans le calendrier républicain. Mois où Robespierre a donc été arrêté et exécuté. ![]()