CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Décès de Lazare Ponticelli, ultime poilu

El-Klan-Destino
El-Klan-Destino
Niveau 10
12 mars 2008 à 18:42:45

Mercredi 12 mars, 15h39
FRANCE, Paris.

Mort du dernier "poilu" de la guerre 1914-18. :mort:

----------

PARIS (Reuters) - Le dernier "poilu" de la guerre de 1914-1918 est mort mercredi à l'âge de 110 ans à son domicile du Kremlin-Bicêtre, près de Paris, ont annoncé l'Elysée et le secrétariat d'Etat aux Anciens combattants.

"J'exprime aujourd'hui la profonde émotion et l'infinie tristesse de l'ensemble de la Nation, alors que disparaît Lazare Ponticelli, dernier survivant des combattants français de la Première guerre mondiale", a déclaré le président Nicolas Sarkozy dans un communiqué.

"Un hommage national à l'ensemble des Français mobilisés durant la Première guerre mondiale sera rendu dans les prochains jours", a ajouté le chef de l'Etat.

Nicolas Sarkozy, précise l'Elysée, participera à cet "hommage national" qui aura lieu aux Invalides, à Paris, et devrait prendre la forme d'une messe, conformément aux voeux de Lazare Ponticelli.

Lazare Ponticelli avait longtemps refusé l'idée d'obsèques nationales, dans lesquelles il voyait une injure aux victimes de la "Grande guerre" qui n'ont pas eu cet honneur.

Il a cependant changé d'avis après le décès le 20 janvier de l'avant-dernier poilu français, Louis de Cazenave.

Dans une interview au Parisien, il a alors dit accepter des obsèques nationales "au nom de tous ceux qui sont morts" en 1914-18 mais à condition que ce soit "dans la dignité, sans tapage important ni grand défilé".

Dans la même interview, il souhaitait qu'une messe soit dite aux Invalides "en hommage à (ses) camarades morts" et précisait vouloir être inhumé dans le caveau familial, dans le cimetière d'Ivry-sur-Seine, près de Paris.

"Je ne pense qu'à tous mes frères d'armes qui sont tombés. C'est à eux que les honneurs reviennent. Je ne suis que leur humble représentant ayant eu la chance de survivre. Moi je suis passé au travers de la guerre injuste et horrible", disait-il.

"J'espère que la jeunesse d'aujourd'hui n'oubliera pas les combattants des deux guerres qui ont sacrifié leur vie afin qu'elle puisse vivre dans une France libre", ajoutait-il à l'adresse des jeunes générations.

ENGAGE DANS LA LEGION A 16 ANS

Cet homme d'origine italienne, rappelle Nicolas Sarkozy dans son communiqué, était venu à Paris "pour gagner sa vie" et avait "choisi de devenir français".

En 1914, il avait triché sur son âge pour s'engager à 16 ans dans la Légion étrangère et défendre sa patrie d'adoption sur le front de l'Argonne, avant de combattre en Italie.

En 1921, il décide de s'établir définitivement en France. Il demande et obtient la nationalité française en 1939, lors du déclenchement du second conflit mondial, au cours duquel il sera actif dans la Résistance.

Dans son communiqué, le chef de l'Etat rend hommage à cet entrepreneur dont la société, créée une fois la paix revenue, "emploie aujourd'hui plusieurs milliers de personnes".

"Lazare Ponticelli pensait devoir beaucoup à la France. J'affirme aujourd'hui que c'est notre pays qui lui est redevable car il lui a donné le meilleur de lui-même dans les heures les plus sombres comme dans les jours heureux", écrit-il.

"C'est à lui et à sa génération que nous devons en grande partie l'Europe pacifique et pacifiée d'aujourd'hui. A nous d'en être digne", ajoute le chef de l'Etat, qui adresse à la famille du dernier poilu les "condoléances de la Nation".

Nicolas Sarkozy dit s'incliner, à travers Lazare Ponticelli, devant les 8,5 millions de "poilus" qui "répondirent avec un courage quotidien admirable à l'appel de la patrie envahie".

"Nous avons le devoir de marquer notre gratitude envers l'ensemble des combattants de tous grades, de toutes origines, de toutes confessions, qui ont offert la victoire à la France", ajoute le président de la République. "Nous avons le devoir de nous souvenir qu'en dépit de la mort de 900 soldats par jour pendant plus de quatre ans, notre pays a tenu jusqu'au bout."

Avec Lazare Ponticelli et Louis de Cazenave, la France a perdu en un mois et demi ses deux derniers acteurs directs de cette guerre meurtrière.

http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20080312/tts-france-combattants-mort-ca02f96.html

----------

El-Klan-Destino, rubrique nécrologique du forum histoire et animation des morts. :mort:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 mars 2008 à 22:17:45

Et le dernier soldat allemand est mort le 1er janvier, même là ce fût une victoire! :sournois:

l'article a été modifié sur wikipedia, ces petits font du bon boulot.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Poilu
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lazare_Ponticelli

Khodorkovsky
Khodorkovsky
Niveau 10
13 mars 2008 à 05:09:42

C'est petit ça, on ne peut pas parler de victoire...

EzE_Lysandre
EzE_Lysandre
Niveau 10
13 mars 2008 à 08:30:15

La guerre n'est d'ailleurs jamais une victoire, enfin ...

R.I.P

Marechal-Ney
Marechal-Ney
Niveau 10
16 mars 2008 à 19:20:27

Avec la mort de cet homme, une page de l'histoire se tourne définitivement. C'est vraiment émouvant.

El-Klan-Destino
El-Klan-Destino
Niveau 10
16 mars 2008 à 23:05:04

Hommage de la Nation ce lundi à tous les combattants.

pirlose
pirlose
Niveau 6
17 mars 2008 à 02:59:55

+1 pour tous ces pauvres combattants (je parle des vrais, des hommes, dont certains même de notre de notre âge, pensant défendre une cause juste pour leur nation) des 2 côtés qui furent avant tout des instruments de guerre. Hommage à eux.

killer-69
killer-69
Niveau 8
17 mars 2008 à 21:37:53

je cite "dont certains même de notre de notre âge, pensant défendre une cause juste pour leur nation"

Defendre sa patrie est une des causes le splus justes au monde

Motivator
Motivator
Niveau 8
18 mars 2008 à 03:05:50

Petite question, il reste combien de soldats de la ww1 encore vivants?

Khodorkovsky
Khodorkovsky
Niveau 10
18 mars 2008 à 07:28:57

killer-69 Posté le 17 mars 2008 à 21:37:53 je cite "dont certains même de notre de notre âge, pensant défendre une cause juste pour leur nation"

Defendre sa patrie est une des causes le splus justes au monde

--------------------------------------------------
-
:d) Ou une des plus connes, ça dépend du contexte...
Mourir pour la patrie est bien moins glorieux que ça en a l'air. Moi, en tous cas, ça ne me laisse ni chaud ni froid...

ilovemuesli
ilovemuesli
Niveau 10
18 mars 2008 à 08:04:08

Motivator Posté le 18 mars 2008 à 03:05:50 Petite question, il reste combien de soldats de la ww1 encore vivants?

13, dont 8 qui ont reelement combattu.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment