CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La 1ère guerre mondiale

115_
115_
Niveau 6
24 février 2008 à 15:23:19

Bonjour,

J'aurais quelques questions à poser par rapport à tout ce qui concerne la 1ère guerre ! Autant l'avant que l'après guerre.

Dans un premier temps, quel était le problème du nationalisme avant 1914, en Europe ? Il m'a semblé que c'était une histoire d'empires multinationaux dominants certains états, mais ça reste vague.

Aussi, quelles étaient les tensions existants entre les différents pays concernés ?

Quel a été l'impact de cette guerre sur les civiles ?

Par ailleurs, avez-vous connaissance des diverses conséquences qu'à causé cette guerre ? Par exemple, des conséquences juridiques (les changements de frontières,...), psychologiques (port du préservatif, mariage/divorce,...), économiques...

Merci beaucoup !

PS : si vous pouviez citer vos sources, afin que j'aille jeter un coup d'oeil par moi même, ce serait sympa.

nerghal_kaiser
nerghal_kaiser
Niveau 10
24 février 2008 à 15:52:17

Pour la source concernant la puissance maritime des anglais, voir le cours de L1 de monsieur Grandhomme (Univ. Marc Bloch, Strasbourg) car j'ai appris ça avec lui mais je n'ai bien sûr pas fait mon boulot, c'est à dire compléter mes notes avec des lectures. lol. :-)

Et désolé pour l'orthographe désastreuse j'ai écrit très vite :p)

mandubienne
mandubienne
Niveau 8
24 février 2008 à 16:21:54

Les tensions dans les Balkans sont d'ailleurs toujours à l'ordre du jour. Déjà avec la toute récente indépendance du Kosovo de la Serbie (qui date de cette semaine), indépendance qui met d'ailleurs le feu aux poudres puisque les Serbes de Bosnie veulent faire sécession vis à vis des populations croates (enfin je m'éloigne un peu du sujet de la WW1).

115_
115_
Niveau 6
25 février 2008 à 15:59:35

Merci beaucoup à vous deux !

J'ai essayé de partir sur les bases que tu m'as donné, mais c'est vraiment possible de faire un travail de 9 pages là dessus ? :|

EzE_Lysandre
EzE_Lysandre
Niveau 10
25 février 2008 à 17:27:28

Du point de l'impact psychologique, on peut faire quelques compléments sur les séquelles qu'a laissé la guerre, les traumatismes, on l'a surnommé la Der des der en se jurant qu'une telle barbarie ne reviendra jamais. D'ailleurs, la politique occidentale, essentiellement française et britannique des années suivantes est resté sous cet influence : éviter la guerre, même face à la montée du nazisme, le pacifisme était de mise. Alors qu'au début de la guerre en 1914, c'était totalement l'inverse, c'était l'Union Sacrée, en France comme en Allemagne, tout le monde voulait la guerre, on ne se représentait pas une telle horreur.

Il faut penser à tous les mutilés tant physiquement que moralement par la guerre. Des conséquences qui se voit dans l'art et la peinture par exemple (on peut penser à Otto Dix par exemple).

Penser au déficit humain et matérielle qui ont une grande impact sur l'économie mais aussi la psychologie. Les mutilés ne sont plus des hommes valides, les morts affaiblissent l'économie, les zones de combats sont dévastées ...

Regarde la partie de l'article de wikipédia sur conséquences de la WW1, ça te donnera un bon aperçu comme quoi il y a largement de quoi faire 9 pages et plus ...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Premi%C3%A8re_Guerre_mondiale#Les_cons.C3.A9quences_de_la_premi.C3.A8re_guerre_mondiale

nerghal_kaiser
nerghal_kaiser
Niveau 10
25 février 2008 à 18:17:16

Oui, bien dit pour Dix :ok:
Tu peux lire aussi Henri Barbusse "le feu" ou Maurice Genevoix "les éparges" (et suite), auteurs directement impliqués dans le conflit et relativement traumatisés.

Et en faisant quelques recherches complémentaires tu peux faire largement plus de 9 pages la dessus. :fou:

EzE_Deimos
EzE_Deimos
Niveau 10
25 février 2008 à 19:00:45

J'avais fait une douzaine de pages au partiel de L1 sur la première guerre mondiale :fou:

115_
115_
Niveau 6
25 février 2008 à 19:41:24

Merci à vous, j'essaye de m'y mettre, mais je n'ai que ce soir pour faire ça. :o))

Enfin, c'est un travail à deux, je dois me contenter de l'impact sur les civiles et les conséquences pour le moment.

Si vous vous sentez chauds pour me faire une petite page sur l'impact sur les civiles... je vous en remercie xD

En tout cas, merci beaucoup.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment