Bonjour à tous, ça peut parraitre long mais ce ne sont que des précisions pour que vous puissiez m'apporter votre aide. Voilà,j'ai une dissertation qui traite le sujet suivant " Comment a évolué l'idée du progrès dans les sociétés industrielles, (1850-1939) ?"
J'ai déjà un début d'introduction puisque je n'ai pas encore le plan. Voici l'introduction :
"De la fin du XIXe siècle à l'entre deux guerres, l'Occident entre dans la modernité. La seconde industrialisation et les progrès importants dans les sciences en sont un des éléments. Ils transforment la vie quotidienne, mais aussi la vision que l'homme a du monde : tout parait possible grâce à la science et à la technique."
Maintenant je ne sais plus quoi faire ni par où commencer :s
Tout d'abord je ne sais pas exactement quels ont été les prgrès techniques et industriels ? ( pour la science ça va)
Ensuite le plan me pose quelques difficultés.
En effet, je dois faire un pan chronologique et je ne connais pas les "dates" de ces progrès. Auparavant j'ai tout de même répondu à des questions portant sur : une "éloge" des scientifique, un intellectuel catholique qui critique les faillites de la science, une peinture : "en piqué sur la ville" ( avion qui s'écrase sur la vile) avec le progrès industriel, ensuite "progrès matériel et décrépitude moral" de stefan Zweig et enfin une représentation d'un scientifique dans l'art.
Voila enfin je dois m'aider des reponses à ces documents et des precisions énoncées précédemment pour faire une petite dissertation. Si quelqu'un pourait me proposer un plan détaillé et quelques idée ça serait très gentil car je dois la faire pour demain. Merci d'avance *.