CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'argot de la grande armée.

Gigatroid
Gigatroid
Niveau 10
16 janvier 2008 à 15:57:12

:salut: à tous, vu que je suis passioné de l´époque napoléonienne et surtout pasioné par la grande armée j´ai eu l´idée de créer ce topic pour parler du vocabulaire des troupes :ok:
Ce topic parlede l´argot de toutes les troupes d´europe donc n´hésitez pas à poster si vous connaissez du vocabulaire d´armées étrangères... :-)))
Je commence par la grande armée (logique vu que c´est mon point fort :lol: )

Les hommes de l´armée francaise ont un vocabulaire qui leur permettent de tourner leur vie de soldat à la dérision. Ainsi Napoléon n´échappe pas à l´argot militaire en se faisant couramment appelé le "petit caporal" ou/et le "tondu" par la troupe :rire2:
Cette argot porte surtout sur les armes et la guerre. Quand les soldats partent en campagne ils parlent de faire la "fête" ou la "noce". Avant de combattre l´adversaire les grognards doivent faire des marches arrassantes appelées "rubans de queue". Les ennemis jurés de la France sont les anglais que les soldats appellent "goddams" ou "homards" du faîte de leur habit rouge :ok:
Les autrichiens sont appelés soit "soldats à la creme" du faîte de leur habits blanc soit, beaucoup plus grossièrement, les "autres chiens" :rire: .

Dans la bataille les hommes, avant de charger, mettent la "fourchette", c´est à dire la baïonnette, au canon et ils tirent à la "clarinette de cinq pieds", le fusil. A bout portant ils utilisent, non sans un humour assez morbide, la "flûte à bassinet" ou le "crucifix à ressort", c´est à dire le pistolet :o))
Quand l´ennemi "tousse" c´est qu´il tire au canon, que l´on désigne sous le nom de "brutal".

Un soldat qui rejoint le "père éternel" a été tué et quand il a été "hypothéqué" ca veut dire qu´il a été bléssé. Il est donc obligé de se faire soigner par un "trompe la mort" c´est à dire un chirugien, on voit bien la confiance que les soldats avait envers le sysyème médical :ouch: ...

La Grande Armée utilisait des systèmes instrumentaux assez éfficaces pour donner les ordres. Les musiciens qui étaient loin du combat et donc que les soldats haïssaient avaient comme sobriqués "loin des balles" :rire:
Les gendarmes aussi avaient leur sobriquet, les "immortels" du faîte qu´il ne participaient rarement voir pas du tout aux combats
Par contre les plus méritants, ceux qui avaient bien combattus, recevaient la "bamboche", la Légion d´honneur

Les hommes de la grande armée pour oublier la guerre buvait le "jus de l´arbre tordu" qui est tout simplement le vin et ils mangeaient le "bouilli", un-pot-au feu que, faute de sel, les hommes assasonnaient avec ce qu´ils avaient notamment de la poudre à canon (ca doit être très bon ) .

Les femmes et les maladies aussi n´étaient pas en reste.
Quand les soldats étaient au repos ils pouvaient tombés sur des "rouleuses", des filles faciles, mais attention à la "chaude lance", la blennorragie !!
La gale étant aussi présente elle avait comme surnom, assez recherché d´ailleur, la "charmante"

Voilà j´ai terminé alors à votre clavier et n´hésitez pas à rajouter des choses que j´aurais oublié et n´oubliez pas aussi que l´argot des troupes étrangères font partis de ce topic !!

[imperator]
[imperator]
Niveau 9
16 janvier 2008 à 19:38:24

On parle de la Grande Armée ici !! !

Je n´ai rien à dire sur l´argot mais je peux citer quelques anecdotes qui dévoilent bien l´esprit de l´armée française à cette époque.

Par exemple,

Peu après son débarquement à Golfe Juan , on passait à Lyon une grande revue : il s´agissait de confirmer les troupes dans leur devoir et leur dévouement au Roi .
Le chef rappelait aux soldats qu´ils étaient bien vétus, bien nourris , que leur solde était à jour .
A quoi le Grenadier auquel on s´adressait plus particulièrement répondait à chaque observation : " Oui , assurément " .
L´officier confiant dans la conclusion qui lui paraissait devoir s´imposer, pose au grenadier cette triple question sur un air triomphant et proscripteur:
" Eh bien , vous n´étiez pas de la sorte avec Bonaparte ? Il y avait de l´arriéré ? on vous devait?

A quoi l´homme avait répondu :
"Et qu´est ce que cela fait, s´il nous plaisait de lui faire crédit..."

J´en ai beaucoup d´autre...

Daska
Daska
Niveau 10
16 janvier 2008 à 19:55:30

Un bon nombre de termes d´argot militaire est aujourd´hui passé dans le langage courant. Exemples de l´argo saint-cyrien.

"Bahut" :d) Ce terme désignait à l´origine le bâtiment de l´école de Saint-Cyr et il est aujourd´hui utilisé pour désigner n´importe quel établissement scolaire.

"Crapahuter" :d) Ce terme bizarre vient de la prononciation particulière des saint-cyriens qui consiste à prononcer le son "au" "ahu". "Crapahuter" signifie donc à l´origine "marcher comme un crapaud".

Très nombreux sont également les termes d´argot militaire provenant de l´arabe, à partir de la conquête de l´Algérie : "toubib", "gourbi" etc... Il y´en a également qui viennent de la conquête de l´Indochine comme... "niakoué". Ce terme aujourd´hui péjoratif signifie tout simplement "homme" en viêtnamien (et s´écrit plutôt "nya-kue").

Voilà, question argot militaire je m´y connais un peu. :o))

Hqnn
Hqnn
Niveau 9
17 janvier 2008 à 20:47:03

Pour suivre Daska, c´est vrai que de nombreux mots qui viennent de l´argot militaire sont passés dans la langue courante : il manquait des exemples de la grande guerre : barda, bobard, bras cassé, etc.

Gigatroid
Gigatroid
Niveau 10
17 janvier 2008 à 21:59:26

Et puis n´oublions pas aussi les noms des batailles perdus utilisés encore maintenant par le "grand public" pour désigner des catastrophes (Bérézina, waterloo...) :ok:

[imperator]
[imperator]
Niveau 9
18 janvier 2008 à 11:39:27

La Bérézina n'est pas une "bataille perdu"...

Je rajouterais aussi Trafalgar... Même si la Grande Armée n'a rien avoir avec cette bataille. C'est tout de même la même époque.

PS: je me trompe ou il y a beaucoup de "censure" sur ce forum ???

EzE_Lysandre
EzE_Lysandre
Niveau 10
18 janvier 2008 à 12:18:24

Je dirais que tu te trompes, enfin il y a une censure mais qui pour ma part est nécessaire et qui évite les excès que l'on peut trouver sur d'autres forums complétement exécrables (inutile de préciser à quel forum je pense). Autrement dit la censure est nécessaire à la bonne ambiance et au bon fonctionnement du forum, elle évite les dérives (et dire que je trouve que daska est souvent trop tolérant) :-) .

PS par ailleurs, comme mon post est totalement HS vis à vis du sujet, il me parait tout à fait normal qu'il soit effacé.

Daska
Daska
Niveau 10
18 janvier 2008 à 12:20:43

Mouhahahaha tu vas être effacé !!! :diable:

Non plus sérieusement, j'ai effacé ces deux-trois posts sur
aujourd'hui-on-a-plus-le-droit-de-parler-de-Napolé
on parce que ça n'a rien à faire dans ce sujet et que c'est hautement trollogène.

[imperator]
[imperator]
Niveau 9
18 janvier 2008 à 12:24:38

Ok, pas de problème... Du moment que l'on m'explique pourquoi le message a été effacé, je ne rien à dire.

Moff_
Moff_
Niveau 10
18 janvier 2008 à 15:33:28

Daska Posté le 18 janvier 2008 à 12:20:43 Mouhahahaha tu vas être effacé !!!

Non plus sérieusement, j'ai effacé ces deux-trois posts sur

aujourd'hui-on-a-plus-le-droit-de-parler-de-Napolé

on parce que ça n'a rien à faire dans ce sujet et que c'est hautement trollogène.

Et c'est faux, en plus.
Suffit de voir le nombre de bouquins sur Napoléon.

Sinon, pour revenir dans le sujet un minimum, amusantes tes expressions daska, je savais pas du tout que ça venait de là...

[imperator]
[imperator]
Niveau 9
18 janvier 2008 à 15:52:33

Une petite légende bien sympathique...

"À son propos, il nous faut rapporter une anecdote cocasse et amusante, mais nullement authentifiée.
De nos jours, il existe en Allemagne, un pain noir communément appelé Pumpernickel. À n'en pas douter, peu d'Allemands connaissent aujourd'hui l'origine de ce nom :
- Le 26 octobre 1806, l'Empereur fait son entrée dans Berlin, monté sur le Nickel. Le prince de Hatzfeld lui offre les clefs de la ville posées sur un coussin.
«J'ai faim !» bougonne l'Empereur pendant cette cérémonie qui l'agace. Un officier des hussards noirs M. Marschner lui propose un morceau de pain de luxe, mais noir. Le jugeant mauvais, il s'écrie en désignant son cheval : «C'est bon pour Nickel !» De cette expression «Bon pour Nickel», qu'ils ne comprirent qu'à demi, les Allemands font Pumpernickel. Et depuis cette époque, beaucoup mangent du Pumpernickel sans savoir pourquoi ils l'appellent ainsi. D'après l'historien Robert Christophe, il est emmené par l'Empereur à l'île d'Elbe, de mai 1814 à mars 1815."
Source: "Les chevaux de Napoléon"

"Et c'est faux, en plus."

:d) Si vous le dites. Je ne discute meme plus...

Daska
Daska
Niveau 10
18 janvier 2008 à 17:22:16

Excellente cette anecdote. :-d

Dans le même esprit, il y'a l'origine du mot "chenapan", qui est pour le coup beaucoup plus ancien que Napoléon. A l'origine ce terme désignait les paysans qui avaient pris les armes contre les troupes de Louis XIV dans le Palatinat, pendant la guerre de la ligue d'Augsbourg. Et ces paysans buvaient du schnaps, d'où le nom que leur ont donné les Français. :-)

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment