C´est une bonne question mais je vais y répondre en en posant une autre : peut-on considérer ces philosophes comme Kazakh, Ouzbek et autre alors qu´à l´époque, ces pays (états) n´existaient pas encore ?
A l´identique pour l´Europe, comment caractériser Charlemagne ? peut-on dire qu´il est français ? les Allemands nous répondraient qu´il est allemand. On ne peut tout simplement pas dire de quelle "nationalité" (terme très anachronique j´en conviens) est Charlemagne.
Charles Quint est né à Gand en Belgique, mais je n´ai jamais entendu dire qu´il était belge. Et après tout, il est le petit-fils de Charles le Téméraire, dernier duc de Bourgogne né à Dijon,.
Alors, pour en revenir au sujet, je ne sais pas si c´est abus de langage de les considérer comme perses, mais ils seraient probable de dire que c´est un abus de les considérer sous le noms des pays actuels.
Pour moi, on ne peut pas les considérer comme Ouzbek, Kazakh et autres, puisque ces pays n´existaient point à leur époque. Tout comme l´Iran actuelle n´a plus grand chose à voir avec la Perse d´autrefois.