CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La Main Noir

xetrox
xetrox
Niveau 10
25 décembre 2007 à 20:21:18

Bonjour,
je lance un sujet sur la Main Noir, un groupe de jeune agés de 14 à 16 ans qui ont combattu Hitler et le nazisme dirigé par Marcel Weinum à Strasbourg. Je vous recommande un livre du nom de: Marcel Weinum et la Main Noir. Un bon livre qui racconte la vie de ces jeunes même si par moment les choses écrites ne se sont pas déroulés comme sa.

Mengistu
Mengistu
Niveau 8
25 décembre 2007 à 22:34:28

la main noirE :(

Villa_Sesini
Villa_Sesini
Niveau 7
25 décembre 2007 à 23:13:40

tu peux développer un peu s´il te plaît, jamais entendu parler de ce groupe...
par contre je connais la Main Noire, groupe anarchiste dont faisait partie Gavrilo Princip en 1914, mais ceci est une autre histoire...

Machiavelus
Machiavelus
Niveau 10
25 décembre 2007 à 23:34:56

Et moi je connais "La Mano Negra", groupe anarchiste légendaire (les historiens sont partagés sur le fait qu´elle ait existé réellement ou qu´elle ait été inventée par le gouvernement pour permettre une meilleure répression des milieux de gauche) dans l´Espagne de la fin du XIXème siècle.

xetrox
xetrox
Niveau 10
26 décembre 2007 à 00:51:47

La Main NoirE désolé.

Voici la présentation de l´éditeur pour le livre que j´ai cité au dessu:

Septembre 1940 : à l´appel d´un garçon de 16 ans, près de trente jeunes âgés de 14 à 16 ans se rassemblent d´enthousiasme pour une grande entreprise. Ces trente-là ont un objectif : combattre Hilter et le nazisme. Un chef : Marcel Weinum. Un nom : «la Main Noire». Une organisation structurée. Ils savent se procurer armes, argent, locaux. Propagande, action psychologique, sabotage n´ont pas de secrets pour eux. Ils sont conscients de risquer leur vie. Le premier d´entre eux, l´orphelin polonais Sieradzki, abattu à bout portant en décembre 1941, et Weinum décapité en avril 1942.
Tous fils d´ouvriers : cheminots, traminots, électriciens... Parmi leurs parents aucun dont l´attitude politique ait pu les influencer. D´ailleurs, pour la quasi totalité, ils ne sont pas même au courant des activités de résistance de leurs petits. Quant à ces enfants, ils sont tous eux-mêmes apprentis : futurs boulangers, mécaniciens, dessinateurs... Parmi eux aucun intellectuel. Et à leurs côtés pas un adulte - professeur ou religieux - pour les inspirer ou les conseiller. Une «Croisade es enfants» contre Hitler, à Strasbourg, entre septembre 1940 et avril 1942. Et pourtant : oubliée !

Il y a eu en octobre dernier une célébration à Strasbourg en l´honneur de ces jeunes.
Ils ont principalement distribuer des tracts: "Nous ne voulons pas qu´on fasse de nous des fossoyeurs de la Liberté, parce que l´Alsace doit vivre et vivra !"
La Main noire s’en prenait à tout ce qui symbolisait l’annexion nazie : le réseau faisait exploser les vitrines strasbourgeoises où trônaient des portraits du Führer.

nerghal_kaiser
nerghal_kaiser
Niveau 10
26 décembre 2007 à 10:40:03

Tu es de Strasbourg ?
Je suis en première année d´histoire là-bas depuis septembre, je n´ai absolument pas entendu parler de la célébration en octobre. :fou:

Mengistu
Mengistu
Niveau 8
26 décembre 2007 à 11:19:46

Je connais la rose blanche mais pas la main noire mais c´est vrai que les groupes de résistants ont toujours des noms de ce style. Je n´ai jamais vu un groupe de résistant s´appelait les amis de mickey par exemple :rire:

xetrox
xetrox
Niveau 10
26 décembre 2007 à 12:01:06

Non je ne suis pas de Strasbourg.

Voici le discours de Robert Grossman lors de cette cérémonie:

http://www.robert-grossmann.com/blognotes/index.php/?2007/10/24/320-marcel-weinum-et-la-main-noire

Machiavelus
Machiavelus
Niveau 10
26 décembre 2007 à 13:58:33

"Je n´ai jamais vu un groupe de résistant s´appelait les amis de mickey par exemple"

--> "Blanche-Neige et Passe-Partout visitent la pyramide. Je répète. Blanche-Neige et Passe-Partout visitent la pyramide".

:dehors:

Mengistu
Mengistu
Niveau 8
26 décembre 2007 à 14:01:12

Machiavelus

:rire:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique