CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les manuscrits de la Mer morte (Qumrân)

Boulay-Bill
Boulay-Bill
Niveau 9
17 décembre 2007 à 05:06:22

Par un beau matin de printemps 1947, Mohammed Ahmed el-Hamed, un bédouin appartenant a la tribu des Ta’ miré, petite peuplade du désert de Judée, vivant a proximité de Qumrân, bourgade Cisjordanienne des environs de Bethlehem, part a la recherche de sa brebis égarée…

Progressant à grand peine à la poursuite de la coquine dans les anfractuosités du relief apocalyptique de la cote de la Mer morte, il aperçoit derrière un rocher une petite grotte…

N’écoutant que sa curiosité, et remettant la poursuite de la brebis à plus tard, il se faufile par la petite ouverture et découvre des formes rondes, immobiles…en fait des jarres de terre haute d’une soixantaine de centimètres disposées l’une a coté de l’autre .

Dans un silence séculaire, elles étaient la, à attendre que quelqu’un les trouve.( On apprendra plus tard qu’elles contenaient sept grands rouleaux, dont le fameux rouleau d´Isaïe, mesurant plus de sept mètres !)
En regardant a l’intérieur, il trouve des rouleaux de cuir protégés dans du tissus de lin. Il en pris deux sous le bras, puis se remit à la recherche de la bête perdue.

Une histoire digne de Moise, me diriez-vous ?
Et vous n’auriez pas tout à fait tort, le parallèle avec la découverte du « Buisson ardent » est on ne peut plus flagrante, et un peu trop belle pour être vraie.

( D’ailleurs, ce ne sera pas la seule coïncidence qui contribuera à donner son aura mystique au dossier. Nous reviendrons sur ce point un peu plus loin.)

De mauvaises langues iront jusqu´à dire qu’il s’agissait en fait d’un contrebandier a la recherche d’une « planque » pour ses marchandises…Théorie il est vrai relativement réaliste, au vu de la situation de la région a l’époque (1947, nous sommes en Cisjordanie en pleine création de l’état d’Israël !) , et de l’ampleur du marché noir dans la région depuis toujours, et a fortiori durant cette période trouble .

Quoi qu’il en soit, ce jeune homme rentre dans son village avec ses jarres sous le bras et la brebis sur le dos, et les artefacts seront vendus un peu plus tard à un marchand de Bethlehem, contre une poignée de pièces rouillées. Un bien maigre salaire, pour ce qui pourrait s’avérer être la plus grande découverte archéologique et religieuse de tous les temps !

Ils furent revendus à l’université Judaïque de Jérusalem qui les confia au professeur Sukenik, spécialisé en Paléographie Judaïque, aidé dans sa tache par un groupe d’experts internationaux.
Le 29 novembre 1947, les résultats tant attendus de ces analyses tombe sur le monde comme une nouvelle exceptionnelle ! Ces documents bibliques sont pour la plupart antérieur de plus de cent ans à la naissance de Jésus Christ, et furent dissimulés en l´an 70 !
Ce qui en fesait de loin les plus anciens textes bibliques connus.

Coïncidence suprême, c’est le jour de la déclarions de guerre des pays arabes suite à la décision de l’ONU de partager le territoire Palestinien et d’octroyer par la même des terres aux Israéliens que l´on rendait compte officiellement de l’existence de nouveaux textes prônant l’amour fraternel.
On nottera l´ironisme de la situation, rendez vous compte:

Une découverte susceptible d´apaiser les tentions entre les différentes religions était divulguée au même moment que se déclenchait une des guerres les plus longues et les plus stupides de l’histoire de l’humanité.

Ces textes ayant éveillé l’attention de bons nombre de mouvements religieux, et scientifiques, des fouilles d’une ampleur jusque la inégalée dans la région débutent.

En 1952, on découvre une seconde grotte, renfermant des parchemins, puis une troisième, dans laquelle on trouve un étrange rouleau de cuivre brisé en deux…Jusqu´à comptabiliser en tout des dizaines de milliers de fragments de parchemins répartis dans 11 grottes différentes , dont une renfermait le Rouleau du temple, comprenant un texte de plus de huit mètres de long !

Viendront s’ajouter ensuite des documents dénichés de par le monde et considérés comme faisant partie de l’ensemble découvert a Qumrân.

-Dont un particulièrement, en 1897, soit cinquante ans auparavant, par le professeur Salomon Schechter, dans un dépot de livres et d´écrits religieux anciens (les juifs ne jettent jamais des écrits religieux, meme en très mauvais état.) d’une Synagogue du Caire.
Après expertise en la coréllation avec les manuscrits cisjordaniens établie, il s´avéra que ces écrits dataient de 2200 ans !-

Mais que contiennent au juste ces innombrables manuscrits?

Pour un quart, ils sont composés de la bible hébraïque (L’ancien testament), puis d’autres textes la complétant dont Le livre d’Enoch, Le livre des jubilés et Le testament des douze patriarches
Puis une multitude de textes totalement inconnus jusqu´à présent comme le Rouleau du temple et la règle de la communauté.

Ces textes auraient étés rédigés par les Esséniens, une très ancienne secte Juive contestant le pouvoir en place a l’époque et la domination des Hasmonéens, jugés impurs.
Ils formèrent une communauté du désert, vivant a l’écart de la société selon les règles établies par dieu. Ils s’étaient donné pour mission de conserver, puis de propager la parole de dieu telle qu’elle a été écrite au commencement, afin de préparer le retour de leur « Maître de Justice ».

(Je vous invite a vous rendre sur les troisième et quatrième liens pour avoir plus de détails sur cette secte)

L´étude de ces documents enchante la communauté scientifique et religieuse, mais pourtant, une question commence a se murmurer, puis finalement a gronder!

Les parchemins découverts dans la quatrième grotte par le Père Roland de Vaux, directeur de l´Ecole biblique et archéologique française, mettent trop de temps a être rendus publics. A peine une centaine de texte sur quatre cents issus de la quatrième grotte ont étés dévoilés en cinquante ans contre la quasi-totalité du contenu des autres.

Ils faut dire que ces textes sont la propriété d’éditeurs qui tiennent absolument a en garder la primeur.
Il faut dire aussi que ces éditeurs sont TOUS des religieux appartenant comme par hasard a cette fameuse école biblique et archéologique Française…aux ordres directs du Vatican.

Deux écrivains se sont penchés sur ce cas : Michael Baigent et Richard Leight, dans « La Bible confisquée », Ou le Vatican est directement mis en cause dans la volonté de soustraire ces documents aux yeux du monde.

Ils vont même jusqu´à affirmer que ces documents comprendraient des informations a même de porter attente gravement à l’existence de l’église catholique, par exemple dans ce passage :

« Le cardinal Joseph Ratzinger, préfet de la commission, dirigeait également la Congrégation pour la doctrine de la foi, qui est l´héritière d´une très illustre ascendance : la Très Sainte Inquisition. En 1542, elle avait pris officiellement le nom de Saint-Office. Si Ratzinger dirigeait la Congrégation, le chef officiel de l´Eglise n´en demeurait pas moins le pape en exercice, pensez-vous. De tous les services de la Curie romaine, celui de la Congrégation pour la doctrine de la foi est le plus puissant. Et de tous les cardinaux de la Curie, Ratzinger est peut-être le plus proche du pape. Les positions de Ratzinger prises au sein de la Congrégation pour la doctrine de la foi déterminent celles de la Commission biblique pontificale, dont il est aussi le préfet, et de là filtrent ensuite dans l´École biblique. "Ratzinger est décrit comme un homme profondément pessimiste" qui pense que "seule la suppression de tout dissentiment peut assurer la survie de l´Église en tant que foi une. D´après lui, ceux qui ne partagent pas son pessimisme sont "aveugles ou induits en erreur". "Le rôle joué à un haut niveau par l´Église dans les recherches sur les manuscrits de la mer Morte, comme ceci le démontre, concluent les auteurs, "ne peut qu´engendrer une forte suspicion ". Une suspicion que viennent étayer les attitudes reflétées par certains membres de l´équipe éditoriale, tel M, Skehan, qui a exprimé l´opinion, disent les deux auteurs qu´en définitive, le travail de tout bibliste devrait être guidé et déterminé par la doctrine de l´Église et [citant ici Skehan) "être toujours soumis au droit souverain de notre sainte mère l´Église de juger en dernier recours de ce qui concorde effectivement avec l´enseignement qu´elle a reçu du Christ". "Que se passe-t-il si l´on découvre quelque chose que l´on ne parvient pas à rendre ainsi conforme ?" demandent les auteurs. Ils poursuivent : "D´après les déclarations du père Skehan, la réponse à cette question semble claire. Tout ce,qui ne peut être subordonné ou adapté à la doctrine existante de l´Eglise doit, par nécessité, être éliminé. La position du père Skehan, nous disent-ils, trouvait un écho manifeste dans celle du pape Pie XII en personne, qui soutenait que "l´exégète biblique a une fonction et une responsabilité à assumer dans des questions aux implications importantes pour l´Église". »

Alors, documents sans intérêt particulier, ou véritable nouveau Testament 2.0 ?

L’église tente t-elle de nous cacher ces écrits par peur des conséquences ?

Que contiennent ces trois cents parchemins manquant de la quatrième grotte ?

Nous mentirait-on ENCORE PLUS que ce que l’on croyait ?

Britney Spears est-elle encore enceinte? :o))

Il ne nous reste qu’a espérer que l’église assume l’existence de ces documents et agisse honorablement en restitutant a l’Humanité une partie (peut être essentielle) de son histoire.

Quelques liens bien sympas:

http://fr.wikipedia.org/w[...]rits_de_Qumr%C3%A2n

http://www.bible-ouverte.ch/manuscr.htm

http://webduweb.free.fr/enquete.htm

http://www.templiers.org/mermorte.php

Moff_
Moff_
Niveau 10
17 décembre 2007 à 08:01:08

Je fais sans doute preuve d´une méfiance excessive, mais... C´est bien toi qui as écrit ce texte, ou c´est un copier-coller ?

Boulay-Bill
Boulay-Bill
Niveau 9
17 décembre 2007 à 14:01:05

Ta méfiances est on ne peux plus légitime.

Il s´agit d´une synthèse de différents articles dont j´ai récupéré les informations principales et condensées dans un récit qui lui est écrit entièrement de ma main. :ok:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment