CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Tableau du sacre: le saviez-vous ?

[imperator]
[imperator]
Niveau 9
14 décembre 2007 à 12:19:17

Bonjour,
nous connaissons tous je pense le tableau du sacre de l´Empereur des français Napoléon Ier.
http://www.agora.crosemont.qc.ca/dphilo/intradoc/phi102/images102/sacre1806.jpg

Mais savez vous qui est cet homme ?? ?
http://img249.imageshack.us/img249/647/sacrenapoleonqf8.jpg

En 1805, David, le peintre du tableau en question, fait installer un atelier dans lequel il réunit toutes ses études et tous ses croquis pris le jour de la cérémonie, en vue de réaliser son tableau du sacre.
David avait initialement voulu représenter le moment précis où l´Empereur, s´étant contenté de la triple onction papale sur le front et les mains, éleva au-dessus de sa tête déjà ceinte d´une couronne de laurier en or, la couronne impériale.
http://img512.imageshack.us/img512/287/220pxdavidlempereurnapotr4.png

Il visait ainsi à montrer que Napoléon ne devait son nouveau titre qu´au pouvoir de ses victoires militaires et non à un quelconque pouvoir divin…
En fin de compte, selon les historiens, si Napoléon n´a pas été peint en train de se couronner lui-même, c´est malheureusement et simplement... parce que David n´a pu surmonter ce défi sur le plan technique !

Dans la version finale, Napoléon, tournant le dos au pape, élève cette couronne au-dessus de la tête de Joséphine.
La composition de la toile s´en trouve changée ; L´avancée de l´Empereur vers son épouse laissant un vide derrière lui.
http://img257.imageshack.ck.us/img257/7655/sacreuk0.jpg

David décida de combler ce vide en y intégrant un religieux...en pastichant un buste d’un autre éminent personnage de l´Histoire... Jules César !! !
http://img258.imageshack.ck.us/img258/3221/cesarym0.jpg

Bien entendu, il existe de nombreux autres secrets et anecdotes sur cette magnifique peinture... Je vous les présenterais un peu plus tard à moins que certaines personnes sur ce forum en connaissent aussi.

rforce1
rforce1
Niveau 10
14 décembre 2007 à 12:23:11

Si ce que tu dis est vrai, c´est un bon topik.

Fasolt
Fasolt
Niveau 55
14 décembre 2007 à 12:56:22

C´est exact, et il y a beaucoup d´histoires sur ce tableau. Je vous invite à consulter l´excellent catalogue de la non-moins excellente exposition du Louvre entièrement consacré au sacre.
Et arrêtez d´être incrédule comme ça !! ! On est sur le forum Histoire pas sur GDC !! Il n´y a pas de fake !!

Moff_
Moff_
Niveau 10
14 décembre 2007 à 14:22:11

Amusant, en effet.
Merci pour ce topic instructif et qui en plus m´aura fait sourire.

WarOm
WarOm
Niveau 48
14 décembre 2007 à 16:47:32

Nonnnnn !! pas possible... :ouch2: :ouch:

En fait je connaissais pas ^^

Merci bien cher créateur de ce topic... en plus il mérite bien on nom :p)

WarOm
WarOm
Niveau 48
14 décembre 2007 à 16:48:19

Son nom* :désolé: ^^

DonBarzini
DonBarzini
Niveau 10
14 décembre 2007 à 17:27:14

Très très intéressant :) surtout que j´ai toujours trouvé ce tableau comme la plus création en matière de tableaux et autres... :coeur: et d´art, tout simplement !

Gigatroid
Gigatroid
Niveau 10
14 décembre 2007 à 21:17:51

Ben merde alors... :ouch:
Je savais que si on tracés les diagonales on voyait que le tableau était centré sur la croix et non sur Napoléon mais ca je le savais pas du tout ^^
Très bon topic et :merci: pour les infos

PS: d´ailleur si quelqu´un veut parler du premier empire je suis là :)

[imperator]
[imperator]
Niveau 9
15 décembre 2007 à 11:43:09

Bonjour,
voici une autre petite anecdote en rapport avec cette fameuse peinture:

Dans le tableau de DAVID, quasiment tous les personnages ont le regard tourné vers la couronne (sauf Joséphine et le Pape).
http://img502.imageshack.us/img502/3005/85476208od6.jpg

tous les personnages......sauf un.
Le seul qui regarde dans les yeux celui qui regarde le tableau.
Mais qui est-ce ?. ..et pourquoi ?
http://img515.imageshack.us/img515/4858/72225793tt7.jpg

Ce personnage est le seul qui "regarde" le spectateur.
Etonnant, non ?
Mais est-ce bien vous qu´il regarde ?

Ce personnage n´était personne d´autre que le Trésorier de l´Empire.
Etait-il réellement présent le jour du Sacre ? L´histoire ne le dit pas.
Mais selon certains faits rapportés, Napoléon n´était pas très "chaud" pour honorer sa promesse de payer cette peinture.
David aurait alors fait exprès de peindre le Trésorier pour que l´Empereur se souvienne toujours qu´il lui devait de l´argent.
Car le trésorier regarde en fait Napoléon en personne! Ce personnage a été peint pour regarder Napoléon, l´interpeller lorsque celui-ci regarde le tableau... et lui rappeler qu´il doit de l´argent !! !

David sera finalement payé...longtemps après, et après de difficiles tractations (à un prix moindre que celui prévu initialement, bien entendu).

AH_OUAIS
AH_OUAIS
Niveau 8
15 décembre 2007 à 16:55:54

Bof peinture historique, toujours sympathique mais manque souvent de sensibilité ...

Gigatroid
Gigatroid
Niveau 10
15 décembre 2007 à 18:13:32

[Imperator] :d) moi qui suis fan de la période 1er empire je peux te dire que je me régale avec ton topic :ok: , d´ailleurs est ce que tu aimes bien cette période :question: Si oui, on pourrait en parler ensemble :-)))

-niddhog-
-niddhog-
Niveau 8
15 décembre 2007 à 19:29:30

j´aime beaucoup ce genre d´anecdotes :-)

mais bon comme je ne suis pas un grand fan de Napoléon :malade: ce serait bien d´élargir ce topic à d´autres oeuvres :-)))

[imperator]
[imperator]
Niveau 9
16 décembre 2007 à 18:10:26

gigatroid :d) N´aimant guère le terme de "fan du Premier Empire", je dirais que j´éprouve de l´intérêt et à la limite une certaine passion pour la période napoléonienne.

Gigatroid
Gigatroid
Niveau 10
17 décembre 2007 à 19:17:23

Moi perso c´est la période qui m´intéresse le plus dans l´histoire :ok:
Je trouve que c´est homme est un génie: le code civil, le code pénal, les lycées, le bac, les préféts, la légion d´honneur, les corps d´armée, le remplacement de citoyen par monsieur, la banque de France... Pour moi ces choses là sont bien plus importantes que la énième guerre que cette homme a "fais" (et encore c´est même pas lui qui a attaqué c´est les pays voisins qui ont commencé, bah oui les rois avaient trop peur de perdre la tête comme Louis XVI :oui: )

[imperator]
[imperator]
Niveau 9
17 décembre 2007 à 19:56:47

Je suis plus ou moins d´accord avec toi mais je pressent que certaines personnes ne vont pas tarder à te contredire et je ne voudrais pas que ce topic se transforme en un débat entre les "pro-napoléonien" et les "anti-napoléonien"... Ce n´est pas le sujet.

Je te conseille d´ouvrir un nouveau topic sur ce sujet, j´y participerais volontiers.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment