D´après PC) - Un chercheur allemand affirme dans un nouveau livre intitulé La bombe d´Hitler que les nazis ont testé une bombe nucléaire rudimentaire en mars 1945.
Selon Rainer Karlsch, on savait que les nazis procèdaient à de telles recherches, mais l´état d´avancement de leurs travaux n´avait jamais été démontré.
L´auteur de cet ouvrage explique que les physiciens allemands n´étaient pas à la traîne de leurs confrères aux États-Unis ou en Grande Bretagne pour la compréhension de la théorie. Ils savaient ce qu´était une bombe au plutonium et une bombe à l´uranium 235, mais manquaient de matériaux fissiles comme l´uranium enrichi pour produire une arme nucléaire à usage militaire.
Rainer Karlsch cite à l´appui de ses informations des témoignages et rapports des services de renseignements militaires soviétiques, puisés dans les archives de l´ex-URSS.
Il indique que l´explosion a eu lieu le 3 mars 1945 sur le site militaire d´Ohrdruf, en Thuringe dans le sud-est du pays.
Il reconnaît ne pas avoir de preuves directes, mais espère que son livre ouvrira la voie à d´autres recherches sur le sujet. Le chercheur précise avoir fait analyser des échantillons de sol qui, selon lui, ont révélé la présence d´isotopes radioactifs.
D´après Rainer Karlsch, des témoins ont signalé avoir vu ce jour-là un brillant éclair de lumière et une colonne de fumée s´élever au-dessus de cette région. Dans les jours qui ont suivi, des habitants ont fait état de nausées et saignements de nez. Un témoin affirme avoir participé à la crémation de monceaux de cadavres le lendemain sur le site militaire.
Le test a fait plusieurs centaines de morts, prisonniers de guerre et travailleurs forcés, ajoute le chercheur. Deux mois plus tard, le 8 mai 1945, l´Allemagne nazie se rendait après la prise de Berlin par les Soviétiques.
http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/lemonde/archives/2005/03/20050314-134550.html
l´info est pas récente mais pensez vous que sa soit possible?
Perso j´ai des doutes, si effectivement il y a eu un Test 2 mois avant la fin de la Guerre , Donc dans une Situation ou Seul un miracle pouvez sauvez le reich.
Je ne comprend pas pourquoi il n´aurait tous simplemment pas tester cette arme contre les russes directemment.
Peut-être craigner t-il une contre-attaque.
J´ai déja vu sa, c´est vrai que sa m´intrigue c´est possible mais ce qui m´étonne c´est que Hitler na pas mentionner une telle arme dans sont testament...
de plus j´ai lu que le probléme etait que Le reich n´avez pas les moyens de la larguer...
Il aurait pu a mon avis la mettre a l´intérieur d´un missile V2.
après des recherches j´ai trouver sa
Actuellement, des recherches, prises d´échantillons sur les lieux (accessibles depuis le démantèlement de nombreux terrains militaires allemands) et analyses révèlent un flux important de neutrons amenant la présence de cobalt60 ; également du césiumne provenant pas des suites de Tchernobyl et des produits de fission. Preuves d´une réaction nucléaire en chaîne, avec libération d´énergie. Rien de comparable en taille avec les expériences américaines car les Allemands ne possédaient pas d´assez de substances fissiles. Il devait s´agir de ce qu´on appelle de nos jours, une bombe nucléaire tactique. Sinon, l´essai ne se serait pas déroulé dans une zone aussi peuplée.
Souvenons-nous de la déclaration de Albert Speer en janvier 1945 à propos d´un nouvel explosif "…de la taille d´une boîte d´allumettes, capable de détruire tout New-York " …
Les Américains étaient au courant de l´avancée importante des Allemands sur la recherche de la bombe nucléaire. Ils étaiet tellement persuadés de l´avancée de ces travaux qu´ils ont accélérés la recherche dés 1942-43 sachant de source sûr que la course était loin d´être gagnée.
Toutefois les Physiciens atomistes des grands centres de recherche comme en Allemagne,aux Etats Unis ou encore en Angleterre essayaient de développer le nucléaire comme énergie de la reconstruction post guerre et ralentissaient au mieux la fabrication de la bombe. Heisenberg disait si bien le 6 août 1945 : "Les physiciens américains n´ont pas réussi à faire retarder le projet avant la fin de la guerre". Heisenberg était un physicien atomiste très célèbre (plusieurs lois quantiques portent son nom) qui avait choisi de rester en Allemagne, il a travaillé au projet atomique nazi.
Si c´est vraiment le cas , je ne comprend pas pourquoi hitler ne la pas utiliser contre les russes vous immaginez , l´effet psychologique sur les troupes.
Si un essai a bien eu lieu en mars 1945, il a fallu en reconstruire une ce qui n´est pas la même chose que changer une ampoule. Hors comme il est bien rappelé, l´Allemagne a capitulé le 8 mai 1945, c´était trop juste pour la construction d´une autre bombe. C´est la seule explication pragmatique qu´on puisse trouver.
L´idée avait été proposée au début de la guerre, mais Hitler n´y croyait pas. Je crois que Speer a relancé l´idée.
Pendant ce temps-là, Himmler essayait de développer une arme électrique équivalente au légendaire marteau de Thor. Le con. Imaginez-vous la tête des scientifiques essayant d´expliquer au Reichsführer-SS que son idée est complètement débile. Il y a des situations plus faciles que celle-là.
"une arme électrique équivalente au légendaire marteau de Thor"
Tu saurais être plus explicite? ![]()
Himmler croyait dûr comme fer au paganisme et au fait que les aryens étaient un peuple légendaire provenant du Grand Nord, et qui aurait peuplé les castes dominantes dans le monde entier (brahmanes, samouraïs). Il croyait également que le Marteau de Thor avait vraiment existé. Ce marteau, selon la légende, était effroyablement puissant et pouvait lancer des éclairs tout partout.
Himmler, dont les idées paraissaient même farfelues à Hitler, avait fait développer son centre de recherches de l´Ahnenerbe pour prouver ses théories soit-disant scientifiquement.
Dans les dernières années de la guerre, quand tout semblait perdu, Himmler se mit en tête de faire développer une arme semblable au Marteau de Thor, qui pourrait envoyer des ondes faisant s´arrêter tous les systèmes électriques des Alliés. Il en parla même à des gens sérieux, comme Speer, et promettait que la mise en service de sa nouvelle arme secrète bouleverserait totalement le déroulement de la guerre. La désillusion a dû être cruelle... ![]()
Ah oui, mes sources.
Heather Pringle: "Opération Ahnenerbe: Comment Himmler mit la pseudo-science au service de la solution finale" (Broché)
des recherches sur le marteau de thor? chaud quand même
ou la la, les ravages de la drogue
Merci pour ces précisions, j´étais loin d´imaginer qu´ils étaient allés aussi loin dans le n´importe quoi ![]()
n´empeche cette histoire de bombe atomique sa fait peur , immaginez que l´allemagne avez 6 mois d´avance il pouvez tous changer dans cette guerre
sans oublié la supériorité sur la technologie
Premier fusil d´assaut stg44 et futur plus puissant Stg55
Premier missile balistique V2
Premier missile Air Air Kramer X4
Premier Avion a Réaction Messerchmit 262 , 163...
sans oublier d´autres innovations
le reich etait tous pret d´une victoire avec 1 ou 2 ans d´avance si hitler avez commencer sa guerre en 41
Commencer plus tard n´a jamais été dans ses prérogatives, l´aspect politique contrebalançant de beaucoup la question technologique (du moins au début de la guerre; d´ailleurs le Reich avait alors les équipements les plus modernes). Au contraire, Hitler dira par la suite qu´il lui aurait mieux valu commencer cette guerre le plus tôt possible.
Mais c´est vrai que ces armes auraient pu jouer un rôle intéressant si elles avaient vu le jour sous de meilleurs auspices (attention, uchronie me voilà
), mais n´oublions pas qu´à l´époque l´Allemagne, bien que pourvue d´une industrie de guerre encore performante, n´en était pas moins étranglée par la pénurie de matières premières, à commencer par les carburants.
"sans oublié la supériorité sur la technologie
Premier fusil d´assaut stg44 et futur plus puissant Stg55
Premier missile balistique V2
Premier missile Air Air Kramer X4
Premier Avion a Réaction Messerchmit 262 , 163...
sans oublier d´autres innovations "
Le problème avec les allemands c´est qu´ils ont sorti toutes ces jolies armes à la fin de la guerre.
Les soviétiques ont concrétisés de façon plus efficaces leurs inventions, notamment le Katiouchka, le T-34, et les ppsh et surtout la meilleure artillerie du monde.
Le fusil standard de l´armée allemande était le Kar98k, presque anachronique alors que les unités soviétiques ont très vite laissés tomber les carabines pour s´équiper entièrement de pistolet-mitrailleurs, chose sans précédant à l´époque.
MDR le marteau de thor j´ai l´impression d´être en pleine BD (Requiem chevalier vampire pour ceux qui connaissent
http://jenrathy.fajitas.fr/wp-content/uploads/2007/09/requiem1-6.jpg )
je crois que tu te trompe au contraire l´armée alemande est le plus moderne du monde en 1944, mais les allies eux sont nombreux
des spécialistes on meme dit que l´armée francaise en 39 etait équivalente au reich, mais la désorganisation, la ligne maginot et la guerre eclair on anéantie facilemment l´armée francaise.
Qu´ouïs-je ? On va encore mettre la défaite sur le compte de la Ligne Maginot ? Je vous préviens, ça va saigner ! ![]()
Topaffaire
Que l´armée française soit aussi importante que l´armée allemande, je peux l´admettre, mais uniquement d´un point de vue quantitatif. Au niveau technologique les blindés du Reich sont indéniablement supérieurs à leurs homologues français ne serait-ce que par l´utilisation de radios dans les véhicules. Cela est non-négligeable quand on voit le rôle que les blindés joueront dans le conflit.
Au niveau de la technologie allemande en fin de guerre, tu as raison sur le fait que les ingénieurs du Reich ont développé des technologies encore inégalées parmi les belligérants. Mais la grande majorité de l´armée est encore dotée des armements du début de la guerre: le Stuka est dépassé dans l´entrée en guerre, les armes automatiques ne sont pas généralisées à tout les soldats, les panzerfaust ne seront largement disponibles que vers 1944 alors que les alliés sont lourdement dotés en bazookas (sur le front de l´Est c´est une autre affaire). Toutes les nouvelles technologies sont présentes, je te l´accorde, mais soit elles sont encore en phase de test, soit elles sont trop peu répandue pour avoir un réel poids sur l´ensemble du conflit. Par ailleurs, vers la fin du conflit on ne peut masquer le fait que de nombreuses innovations technologiques allemandes sont largement inspirées des alliés: le Panther issu du T34, le nebelwerfer issu des lanceurs de Katyushas, le panzershrek issu du bazooka etc...
Je pense que c´est assez délicat de comparer les technologies allemandes est alliées en fin de conflit car quand les allemands développaient quelque chose de réellement novateur, ils n´avaient pas les moyens humains, matériels ou temporels de les utiliser pour faire pencher la balance.
exactemment
C´est pour sa que je pense qu´un conflit débuter en 1941 aurait tous changer, c´etait normalemment prévu les généraux d´hitler lui avez dit d´attendre encore mais Hitler ne voulez pas Faire sa guerre a 60 ans il la lui même dit.