CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Pourquoi mépriser l'uchronie ?

IeParrain
IeParrain
Niveau 5
28 novembre 2007 à 18:22:17

Pourquoi les historiens (à ce que j´en ai vu) méprisent l´uchronie ?

Moff_
Moff_
Niveau 10
28 novembre 2007 à 18:48:14

Faut pas tout confondre.
Je peux personnellement être un grand amateur d´uchronie, si c´est par exemple dans un jeu video (Prenons Bioshock, par exemple, uchronie sur les années 50) ou dans un livre.

MAIS !
(c´aurait été trop facile si ça s´était arrêté la)

Il faut que ça soit clairement défini comme une oeuvre de fiction n´ayant strictement aucune prétention historique, ne visant en aucun cas à essayer de savoir ce qui se serait passé si... Enfin, pas de manière "sérieuse" en tout cas. (j´veux dire, un scénario "que se serait il passé si des poulets en hélico et des vaches armées étaient intervenues sur le front de l´est en 1942", c´est le genre d´uchronie qui me plait. Nonobstant la présence de la 2èGM, au secours !)

Ce que je déteste, ce sont les uchronies sérieuses, ou du moins qui se veulent sérieuses (car non, une uchronie ça ne PEUT PAS être sérieux). Les uchronies sur un forum d´histoire, par exemple. ("oué mais imagine si telle division avait fait tel truc eh ben la bataille se serait pas finie pareil et OMGWTF la seconde guerre mondiale serait toujours pas finie!!!!11!!1!". Argl. Pitié, non.)(Oh, tiens, la 2è GM encore. Ca se sent que je suis traumatisé ?)

Ca n´a strictement aucun intérêt, c´est ennuyeux, et surtout, c´est généralement la porte ouverte à tous les trolls, flamewars, approximations historiques baties sur du néant, bref, rien de bon.

Donc l´uchronie, oui, tant que ça reste clairement dans le domaine de la fiction et que ça ne se prend pas au sérieux.

Nova_Le_Rouge
Nova_Le_Rouge
Niveau 8
28 novembre 2007 à 18:58:20

ouais....mais si Hitler avait pas attaquer l´URSS.....

:o)) je déconne!

Moff_
Moff_
Niveau 10
28 novembre 2007 à 19:03:11

Tu ne peux pas le voir, mais je fais les gros yeux qui font peur depuis derrière mon écran.

Et je suis terrifiant comme ça.
Vraiment.
Si si.
Hm.
C´est mon lapin qui me l´a dit.

Ahem.

INFIRMIEEEEEEEEEEEERS !

EzE_Lysandre
EzE_Lysandre
Niveau 10
28 novembre 2007 à 19:08:24

L´uchronie n´est pas de l´histoire ! Après on (je en tout cas) ne méprise pas forcément l´uchronie mais plutôt comme très bien dit par Moff :coeur: ceux qui s´en servent de prétexte historique pour des topics d´un intérêt à mes yeux somme toute très douteux :-)

(et si on pouvait remonter le temps pour tuer Hitler avant la seconde guerre mondiale ? :noel: )

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 novembre 2007 à 19:14:51

"Donc l´uchronie, oui, tant que ça reste clairement dans le domaine de la fiction et que ça ne se prend pas au sérieux."

Tout a fait d´accord :ange:

On ne débat pas de science en utilisant des arguments théologiques, y´a pas de raison de parler d´histoire d´un point de vue uchronique. Après, si c´est dans les livres, les films ou les jeux (si tu veux EzE, dans Red Alert 1, Hitler est tué avant la guerre et on voit la suite :) ) y´a pas de problème.

ilovemuesli
ilovemuesli
Niveau 10
28 novembre 2007 à 19:27:04

Comme j´aime une phrase qui explique bien a quoi on peut arriver avec l´uchronie :

"Si ma grand-mere avait des couilles, ce serait mon grand-pere"

(un peu l´equivalent de on peut mettre Paris en bouteille)

Avec des si, on peut creer n´importe quelle situation et aboutir a ce qu´on veut, meme si c´est contre-nature.

Machiavelus
Machiavelus
Niveau 10
28 novembre 2007 à 19:28:20

"et si on pouvait remonter le temps pour tuer Hitler avant la seconde guerre mondiale ?"

--> Israël n´aurait pas été créé et les Palestiniens vivraient tranquillement chez eux, il y aurait eu une guerre ouverte entre l´URSS et le "monde occidental" à cause des envies expansionnistes de Staline et de l´idéologie américaine, De Gaulle aurait été un bon général mais serait resté un parfait inconnu aux yeux du monde car le 18 juin aurait été un jour comme un autre, et ça se trouve que vous ne seriez pas né car on peut imaginez que votre grand-père ait rencontré votre grand-mère en allant acheter du bois chez votre arrière-grand-père chez qui vivait votre grand-mère, car les Allemands avaient pris tout le bois dont avait besoin votre grand-père pour se chauffer --> Pas Hitler = Pas d´Allemands en France = Pas de réquisition de bois = Votre grand-père a assez de bois pour se réchauffer, il reste chez lui, il ne recontre pas votre grand-mère --> Votre mère ou votre père n´existeront pas --> Et vous, vous n´existez pas non plus

On peut dire tout et n´importe quoi, c´est pour cette raison que l´uchronie, c´est mal :oui: .

On ne peut pas prédire le futur d´un passé parallèle si on n´a pas vécu dans ce passé parallèle :fou: .
Le moindre détail changé peut modifier le cours de l´histoire;ange:

Muyart2Vouglans
Muyart2Vouglans
Niveau 5
28 novembre 2007 à 20:20:15

cay le mal :noel:

Antioche-III
Antioche-III
Niveau 10
29 novembre 2007 à 21:26:31

http://www.dailymotion.com/relevance/search/uchronie/video/x2qx3b_turning-point-fall-of-liberty-cinem

Churchil meurt en 1931, le résultat est qu´en 1953, les allemands envahissent les EU

mer.. moff va me tuer :noel:

The_Spartan
The_Spartan
Niveau 10
29 novembre 2007 à 21:40:14

L´uchronie cay le mal :noel:

Tout simplement car l´uchronie c´est pas de l´Histoire, elle repose sur rien, tout le monde peut dire ce qu´il veut. Rien ne peut en ressortir. L´uchronie, c´est chouette pour faire des jeux car ca permet aux développeurs d´imaginer leur propre choses et pas de se fier à l´Histoire.

DonBarzini
DonBarzini
Niveau 10
29 novembre 2007 à 22:34:36

"On peut dire tout et n´importe quoi, c´est pour cette raison que l´uchronie, c´est mal . "

Non justement c´est marrant :p)

Mais bon voilà quoi, si on fait de l´uchronie et qu´on précise tout de suite que c´est pas de l´histoire, je vois pas où est le mal :gne:

Car dans ce cas là, pas de romans de SF, d´anticipation, ...

Moff_
Moff_
Niveau 10
30 novembre 2007 à 14:38:52

Tiens, quand on parle du loup...

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-59-85709-1-0-1-0-0.htm

EzE, c´est toi sous un faux pseudo, AVOUE ! :fou:

The_Spartan
The_Spartan
Niveau 10
30 novembre 2007 à 16:24:39

Ok on peut en faire mais on en parle sur le forum HISTOIRe :ok:

EzE_Lysandre
EzE_Lysandre
Niveau 10
30 novembre 2007 à 16:56:38

Nan je suis découvert :snif2: :-( ...

... nan mais tu as vu ce pseudo, tout fayke :noel: de ma part se ferrait de toute façon sous un éminent pseudo à consonance historique :-p

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment